Quels sont les mots-clès les plus bankables pour Google ?

Une étude lève le voile sur les mots-clés les plus coûteux de Google Adwords, le système publicitaire du moteur de recherche.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)

Le scénario est un classique. Un internaute recherche un hôtel pour son prochain voyage ou déplacement professionnel. Il tape donc le mot-clé "hôtel" sur Google. En tête et à droite de la page qui s'affiche, trois ou quatre liens, parfois sur fond rose, renvoient vers des sites d'établissements susceptibles de l'intéresser. Notre internaute ne le sait probablement pas, mais pour avoir le droit d'être mis en avant via ce mot-clé, les hôtels en question ont dû mettre la main au portefeuille. Et pas qu'un peu...

D'après une étude de la société de référencement sur Internet VRDCI, le mot "hôtel" coûte environ 30.000 euros par jour! Dans son enquête menée pendant une année entière, VRDCI a passé au crible quelques 5 millions de mots-clés, pour en évaluer leur coût sur Google Adwords, le système publicitaire du moteur de recherche.

Les tarifs qui en résultent ont été lissés sous la forme de moyennes. Car les prix de ces mots-clés fluctuent en fonction de l'offre et de la demande pour ces termes, comme du comportement de navigation de l'internaute. En définitive, l'acheteur d'un mot paiera en fonction du nombre de clics renvoyant vers son site sur les bannières du moteur de recherche. En clair, sur Google France, si le mot-clé "solde" se monnaye en moyenne 13.300 euros par jour sur un an, il sera à coup sûr bien plus cher lors des dégriffes hivernales ou estivales.

Les mots à résonance commerciale sont les plus coûteux. Ce qui ne constitue pas une surprise dans la mesure où la grande majorité des recherche sur Google France sont avant tout commerciales, comme en témoigne le top 5 des secteurs de recherches par clics quotidiens, où l'on trouve hôtel (13.879 clics par jour), formation (11.368), épargne (8.664), chaussures (8.553) et soldes (7.102).
 

Voici les mots les plus chers sur Google France :

>>> DIAPORAMA Les 10 mots-clés les plus chers sur Google Adwords France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 04/04/2013 à 22:06
Signaler
Voilà un site très intéressant pour connaitre les mots clés les plus recherchés. http://www.tendance-du-web.com

à écrit le 04/11/2012 à 17:51
Signaler
J'ai du mal à comprendre cette étude...et je suis très très dubitatif sur les conclusions....Sur quoi est-elle basée ? Quelle est la méthodologie utilisée ? Quels en sont les détails ? Qui est cette société VRDCI ?

à écrit le 29/10/2012 à 14:38
Signaler
Je connaissais "clef" et sa graphie alternative "clé". Grâce à la Tribune, j'ajoute à mon vocabulaire le mot "clè", fusion des mots "clé" et "laid" ;-)

à écrit le 27/10/2012 à 18:19
Signaler
Google, un business model qui lui aussi part en vrille face à AMazon et la nouvelle stratégie performante de Microsoft. La société va commencer à perdre des plumes au moment où il lui faudrait en gagner. Vite le sucre est en train de fondre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.