Le Youtube chinois dans le giron d'Alibaba

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a signé un accord pour acquérir 100% de Youku Tudou, la plus grande plateforme chinoise de vidéos sur Internet, en versant une prime de 35,1% à ses actionnaires, ont annoncé vendredi les deux sociétés dans un communiqué.
Le groupe de vente en ligne, qui cherche à gagner des parts de marché dans le divertissement en Chine, va payer 27,60 dollars (25,37 euros) par action Youku Tudou cotée à la Bourse de New York.

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a signé un accord pour acquérir la totalité de la plus grande plateforme chinoise de vidéos sur Internet, Youku Tudou, en versant une prime de 35,1% à ses actionnaires, ont annoncé vendredi les deux sociétés dans un communiqué.

S'imposer dans le divertissement

Le groupe de vente en ligne, qui cherche à gagner des parts de marché dans le divertissement en Chine, va payer 27,60 dollars (25,37 euros) par action Youku Tudou cotée à la Bourse de New York.

Ce prix est supérieur de 35,1% à la valeur de l'action en clôture le 15 octobre, la veille jour où Alibaba avait publiquement annoncé son intention de rachat.

Victor Koo, PDG de Youku Tudou, ainsi que d'autres actionnaires importants de l'entreprise, avaient déclaré soutenir la transaction.

Le mois dernier, Alibaba --qui possède déjà 18,3% de Youku Tudou depuis avril 2014, proposait dans son offre préliminaire un prix par action légèrement inférieur, de 26,60 dollars (24,45 euros), pour une valorisation totale de 4,6 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros).

Leader du commerce en ligne

Alibaba, souvent décrit comme l'équivalent en Chine d'eBay ou d'Amazon, est le leader du commerce en ligne dans le pays asiatique, mais la compagnie cherche à se diversifier au-delà de ses traditionnelles plateformes de vente.

Son fondateur, le charismatique Jack Ma --deuxième fortune de Chine selon le dernier classement Forbes--, avait déclaré le mois dernier vouloir faire de Youku Tudou la plateforme leader du divertissement numérique.

L'acquisition permettra à Alibaba de proposer davantage de films et de séries américaines au public chinois, alors que le groupe de e-commerce cherche à conquérir des parts de marché face au deux autres géants locaux de l'internet --Baidu et Tencent.

Alibaba possède notamment Taobao, qui occupe 90% du marché des ventes en ligne entre particuliers ("consumer-to-consumer" ou "C2C") en Chine.

Film holywoodien

Mais Alibaba a aussi investi dans son premier film hollywoodien avec "Mission impossible: rogue nation", pour lequel il avait conclu un accord avec les studios Paramount pour être le promoteur officiel du film en Chine.

La compagnie a également lancé une nouvelle société dédiée au sport professionnel, allant de l'organisation d'évènements sportifs à la billetterie, en passant par l'information sportive.

Lire aussi: Jack Ma, pionnier de l'Internet chinois, fondateur d'Alibaba et homme le plus riche d'Asie

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.