Orange passe un cap en autorisant les appels mobiles via Internet

Depuis le 31 mars dernier, certains abonnés mobiles Orange (France Télécom) peuvent passer des appels transitant par internet (VoIP), donc illimités. De quoi réjouir Skype notamment; d'autant plus que les autres opérateurs français devraient suivre.

Orange vient de franchir un pas important. Un porte-parole a annoncé ce mercredi à l'AFP que certains de ses clients en téléphonie mobile - ceux qui ont un abonnement labellisés  "Internet mobile illimité" - peuvent depuis le 31 mars dernier passer des appels via Internet (VoIP) avec des services comme Skype par exemple. Des appels illimités non décomptés du forfait du client et n'apportant donc aucun revenu à l'opérateur.

Or, jusque-là, en France,  les opérateurs faisaient de la résistance invoquant essentiellement des raisons techniques liées à la qualité des communications. Mais la pression est devenue de plus en plus forte. C'est venu des Etats-Unis d'abord. Quand deux opérateurs, AT&T en octobre et Verizon en février dernier, ont décidé d'autoriser à leurs abonnés d'utiliser des logiciels de téléphonie sur Internet, décisions fortement influencées par la FCC (Federal Communications Commission). 

En France, de nombreux utilisateurs critiquaient le fait que les forfaits labellisés "internet mobile illimité" interdisent d'utiliser ce type de service.

Pour les clients qui ne disposent pas de l"option internet illimité dans leurs forfaits, il va falloir payer en plus. S'ils veulent téléphoner depuis leur mobile via Internet , les appels seront  "facturés à l'acte", a précisé le porte-parole d'Orange. "C'est une option qui coûte 15 euros par mois, sauf pour les clients ayant des forfaits Origami Plus, Origami Jet et Origami iPhone d'au moins trois heures, où l'option sera déjà incluse", a-t-il expliqué.

Bouygues Télécom prévoit également pour sa part d'intégrer ce service dans ses offres. SFR en fera sans doute autant. Car à l'instar de la FCC, la Commission européenne pourrait s'intéresser à cette question.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.