Android s'octroie plus du tiers du marché américain des smartphones

Les ventes américaines de smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation de Google ont dépassé celles de BlackBerry et d'iPhone au deuxième trimestre 2010.

Google a mis un terme au développement de son propre smartphone, le Nexus One. Mais la firme marque des points dans la téléphonie mobile. Son système d'exploitation, Android, a connu une prodigieuse expansion cette année. Aux États-Unis, premier marché de smartphones dans le monde avec 14,7 millions d'unités vendues au second trimestre 2010, selon l'institut Canalys, la part des smartphones fonctionnant sous Android culmine, au deuxième trimestre 2010, à la première place avec 34 % de parts de marché (soit près de 5 millions de ventes).

Les mobiles sous Android devancent les BlackBerry du canadien RIM avec 32,1 % (soit 4,7 millions) et l'iPhone d'Apple, numéro 3 avec 21,7 % du marché (soit 3,2 millions d'unités). Entre le deuxième trimestre de l'année 2009 et celui de 2010, les ventes de smartphones fonctionnant sous Android ont explosé avec une croissance de 851 %, alors que l'ensemble du marché des smartphones progressait dans le même temps de seulement 41 %. Explication de Chris Jones, analyste du cabinet Canalys : « Le plus gros opérateur mobile, Verizon Wireless, a fait la promotion d'appareils haut de gamme fonctionnant sous Android comme les Droid de Motorola et d'HTC. Ces produits ont été bien reçus par le marché », les consommateurs adoptant les applications de navigation sur Internet, de jeux. Par ailleurs, l'Android de Google bénéficie, face aux logiciels propriétaires concurrents - l'iPhone d'Apple, le BlackBerry de RIM et le Symbian de Nokia - de son ouverture à de nombreux fabricants regroupés dans l'Open Handset Alliance (HTC, Motorola, Samsung, Sony Ericsson et LG notamment).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.