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Free Mobile: SFR riposte par la pub et les prix

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Delphine Cuny  |   -  401  mots
Nouveaux forfaits, nouvelle campagne de pub : le numéro deux français des télécoms enclenche la riposte au quatrième opérateur.

« Chez nous, les boutiques sont comme notre réseau : elles couvrent toute la France. » La phrase claque sur fond rouge, en dernière page de plusieurs quotidiens ce jeudi matin. SFR se paie une campagne de publicité où le numéro deux français des télécoms se targue de proposer « de bons forfaits. Une vraie assistance. Un grand réseau. » En ligne de mire, sans le citer, le nouvel entrant Free Mobile, dont le réseau ne couvre que 30% du territoire et qui ne possède que 3 à 4 boutiques.

Baisse des prix sur le coeur du catalogue

La contre-attaque est aussi commerciale : après avoir modifié sa gamme Red d'offres sans engagement vendues uniquement en ligne, la filiale de Vivendi abaisse désormais les prix de son c?ur de catalogue, les forfaits « Carrés », y compris les plus haut de gamme, sans être les plus vendus. Ainsi l'abonnement Carré Absolu International incluant les appels et SMS illimités 24/24 (dont 100 destinations à l'international) et 2 Go de données, qui s'approche le plus du forfait de Free à 19,99 euros (3 Go), est dorénavant facturé 65 euros par mois (sans engagement, sans téléphone mobile) contre 99 euros auparavant ! Soit une baisse de 31%. L'écart de prix est encore important mais SFR propose davantage de destinations que Free. Avec engagement de 24 mois, le prix tombe à 55 euros et SFR rembourse 70 euros aux nouveaux clients.

Des efforts sur le "quadruple-play"

SFR porte aussi ses efforts sur le « quadruple-play » avec ses « multi-packs », qui combinent abonnements mobile et ADSL avec une neufbox, réduisant de 7 à 13 euros par mois la facture. Il casse également les prix de ses cartes prépayées, segment que Free n'a pas investi, en incluant désormais les appels et les SMS illimités vers 3 numéros pour l'ensemble des recharges, même à 5 euros. Des changements tactiques qui permettent à l'opérateur de ne pas conserver des écarts de tarifs injustifiables auprès de ses clients. Bouygues Telecom avait été un des premiers à contre-attaquer à Free en modifiant le c?ur de ses forfaits, sa gamme Eden le 27 janvier, et non plus seulement sa marque low-cost 100% en ligne B&You : les baisses de prix atteignaient 25% à 35%. Il se dit que Free Mobile aurait déjà conquis au moins 700.000 clients, mais selon certains analystes une grande part se serait portée sur le forfait à « zéro euro » pour les abonnés à la Freebox ou 2 euros pour les non-clients.

 

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Commentaires

lose weight  a écrit le 31/10/2013 à 22:38 :

Free Mobile: SFR riposte par la pub et les prix
lose weight http://66.147.244.101/~techtue1/groups/prof-lean-hopes-new-european-union-eu-directive-on-unfair-professional-practices/

mecool  a écrit le 17/02/2012 à 11:27 :

ils peuvent parler...si Free n'aurais pas pointé son nez, avec des forfaits a des prix defiant toute concurrence, on en serait encore a payer des forfaits a prix fort...et maintenant ils essaient de se defendre avec des propos hors sujet.......

Oliv  a écrit le 08/02/2012 à 9:18 :

Si leur boutique couvre toute la France, ben y a une belle économie à étudier la dessus ! réduire cette empire de boutique afin d'optimiser de meilleurs tarifs forfaitaires pour ses abonnés, bonne idée, hein !

Sinon, laisse faire SFR et tu verra ton empire dépérir...

Noliv  a répondu le 08/02/2012 à 11:00:

et penser que les gens ont juste besoin de parler en visu à quelqu'un, se faire aider, conseiller, voir le mobile, avoir une démo, faire un acte de gestion assisté par un conseillé.... sais tu que les gens dans les boutiques ne jouent pas au démineur toute la journée, y'a meme des gens qui entrent et achetent des trucs... si si ... ca s'appelle un magasin, et si c'est la, c'est que ca apporte de la valeur et du service pour les gens, tout le monde n'est pas un ado geek elevé à coup d'internet pour qui configurer une messagerie est juste inée, pense à ta maman qui galère avec la télécommande de sa TV pour programmer un enregistrement sur son magnétoscope... tu crois pas qu'elle a besoin d'un coup de main, et que ca a de la valeur tout ca ? et puis quand ton mobile sera pété... aller en boutique pour en avoir un en dépannage le temps de pouvoir en financer un autre, ou de le faire réparer ou je ne sais quoi.... sors de ton trou, regarde moins ton ecran internet et essaye de vivre, il se passe des choses dans les rues.... y'a encore des commerces etc...

Chris44  a écrit le 06/02/2012 à 20:00 :

Sfr se targue d avoir un service supérieur à Free, il n en est rien
Sfr c est plutôt la galère !!!!!
Je rencontre un souci avec eux depuis plus d une semaine pour faire fonctionner la neuf box .... Incapables de gérer , ils ne me rappellent pas .... Une cata ....

pmxr  a écrit le 06/02/2012 à 11:07 :

Tous ces opérateurs qui avaient des marges qui font rêver !

Alexandre919293  a écrit le 03/02/2012 à 20:19 :

Tout le monde parle des forfaits SFR mais peu évoquent les cartes prépayés de cet opérateur.
Je veux attirer l'attention des futurs acheteurs de téléphones bas de gamme, vendus par SFR, sur son site, et proposés dans les 15? avec deux cartes sim.
Il est bon de savoir que ces téléphones ne sont pas débloqués, il fallait s'en douter.
Mais les problèmes naissent lorsque le client demande à cet opérateur d'obtenir le code de déblocage, afin que son appareil puisse accueillir d'autres cartes sim.
SFR dit ne pas connaitre le numéro de l'IMEI de son appareil, qu'il a vendu pourtant au client. Même en expédiant copie de la facture, SFR trouve toujours le moyen de ne pas fournir le code de déblocage. J'ai saisi l'ARCEP, mais elle n'est d'aucune utilité, se contentant d'envoyer un exemplaire de la réclamation du client.
En conclusion, évitez d'acheter ces appareils, qui resteront bloqués sur ce réseau.

pmxr  a répondu le 06/02/2012 à 11:10:

Tu peux acheter des téléphones à des prix similaires non bloqués, sur les sites internet de la grande distribution !

Donc pas de fil à la patte !!!!!!!!!!!!!

pmxr  a répondu le 06/02/2012 à 11:16:

...(précision) pas dans les magasins !

jeff3151  a écrit le 03/02/2012 à 13:55 :

J'ai commencé en 1994 avec SFR alors uniquement distribué par Carrefour. J'ai eu pour toute ma petite famille et moi-même jusqu'à 5 lignes et téléphones, plus une en professionnelle; en outre j'ai la neuf box et pourtant, SFR pendant toute ces années ne m'a pas proposé d'avantages particuliers si ce ne sont des bonus qui ne servent à rien et des points tels que pour changer un des téléphones cellulaires, il fallait rajouter des sommes assez importantes. Depuis il ne me reste plus qu'un poste et la neuf box mais croyez-moi, j'étudie maintenant les prix et je ne m'engage plus car je préfère payer au prix fort indépendamment le téléphone nu, pour ne pas être dépendant de ces opérateurs qui n'ont vu que l'entente cordiale et le plumage de pigeons. J'ai essayé tous les opérateurs et suis actuellement sur Virgin et Bouygues et je suis passé à Free sur un poste. Je ne me plains pas de ces deux mais peuvent mieux faire.
Je suis d'accord avec Brubru, de chez moi où passe toujours aussi mal les 3 opérateurs classiques, je capte mieux avec Free...étonnant? cela doit être le poids du magasin...

Chich  a écrit le 03/02/2012 à 13:29 :

Pour avoir travailler chez SFD, qui possede plus de la moitie des boutiques SFR (le reste etant des independants) je peux affirmer qu'effectivement le SAV pour des problemes d'ordre technique ne sont pas la priorite des conseillers vu la pression qu'on leur met pour vendre. Cela dit ils ont acces a une plate-forme telephonique bcp plus efficace que le numero que les client appellent.
Apres toute les boutiques ont un SAV pour les telephones defectueux que l'on peut donc deposer et venir recuperer ce qui est plus pratique qu'un envoi par courrier.
alors meme si effectivement tout n'est pas parfait je pense que SFR (mais aussi Orange et Bouygues) apportent une vrai valeure ajoutee avec leurs reseaux de boutiques.
Ceci etant je ne cautionne pas du tout l'entente entre ces groupes pour fixer les prix et a ce niveau l'arrivee de Free ne peut etre que positive meme si tout n'est pas tout rose chez eux et que comme d'habitude les premiers clients sont avant tout des cobayes.

Ben  a répondu le 03/02/2012 à 14:22:

Sérieusement, vous nous suggérez de payer chaque mois un abonnement quatre à cinq fois plus cher, simplement pour avoir la possibilité, éventuellement, au cas où le téléphone tomberait en panne, de pouvoir le déposer en boutique pour que celle-ci l'envoie au service technique plutôt que de l'y envoyer soit même par courrier ? C'est sérieux ?

La qualité du personnel que l'on trouve fréquemment dans les boutiques des opérateurs me fait dire qu'il y a des économies de frais de réseaux à faire. Par ailleurs, un bénéfice se calcule tous couts imputés. Soutenir que SFR est plus cher en raison du réseau de boutique est une contre-vérité, compte tenu du bénéfice de plus de deux milliards que réalise cette entreprise. Lorsqu'ils ont pris en compte tous leurs frais notamment ceux des boutiques et des prétendus conseillers téléphoniques, il leur reste DEUX MILLIARDS dé bénéfices songez-y .

skippaco  a écrit le 03/02/2012 à 12:53 :

je suis sfr depuis 4 années mon forfait se termine fin avril quand je vois comment ils m'ont enfumés pendant toute ces années avec des tarifs HONTEUX je vais étudier serieusement toute la concurrence avant de me décider peut être FREE que je tiens à remercier sincerement pour avoir osé mettre un coup de pied dans la fourmilliere "des voyoux "

satisfree  a écrit le 03/02/2012 à 12:35 :

Oui, l'affiche dit probablement juste. Cependant, en 15 ans chez l'opérateur, je n'ai mis les pieds dans une boutique que 2 fois. Je n'ai pas changé de téléphone depuis 7 ans. C'est ça l'éco-consommation. Du coup la "majoration" de 30? par mois que je paye pour le renouvellement potentiel du terminal téléphonique a rapporté 2520? de bénéfices à l'opérateur. Du coup free s'impose de toute évidence comme répondant à mes besoins. Et je ne déplore à ce jour aucun problème, ni de carte SIM ni de portabilité, ni de réseau.

Brubru  a écrit le 03/02/2012 à 10:43 :

J'ai pris free, et JE CAPTE MIEUX QUE SFR EN MOYENNE.(bon ils occupent le réseau d'orange ausssi), mais nickel de chez nickel, 2g comme 3g.

Sequana  a écrit le 03/02/2012 à 10:26 :

Le public recherché par SFR n'est évidemment pas celui de Free qui cherche avant tout le tarif le moins cher. Or, contrairement aux idée reçues, cela constitue la majorité du public en France : le fait d'avoir des boutiques est un avantage énorme et un très fort retour sur investissement. Les gens sont toujours prêts à payer plus cher s'ils savent qu'ils ont du service.
Lorsque SFR a démarré les ventes de Neuf Box dans ses boutiques en 2008, les ventes ont explosé et dépassé largement celles de Free qui s'est retrouvé bon dernier car revendant uniquement sur internet.
CQFD

KCM67  a répondu le 03/02/2012 à 12:51:

C'est pas faux...Et des pigeons y en aura toujours...mais ils seront bientôt aussi en voie de disparition.

06  a répondu le 03/02/2012 à 13:47:

Encore que dans leurs boutiques, ils vous reçoivent à la limite du convenable, bien souvent sur 1 coin de bureau en faisant comprendre qu'il y a d'"autres clients derrière (en ce qui concerne ma ville qui possède 4 boutiques)
Par ailleurs parlons en de leur assistance, cela fait des mois que je leur demande de faire le nécessairte auprès de FT (je suis en dégroupage partiel) afin que l'on vérifie la ligne téléphonique car je suis le dernier sur le répartiteur à 3800 mètres Toujours des promesses mais je ne vois rien venir.
Pour leur assistance petits problèmes peut-être mais quand il s'agit d'approfondir, bonjour les dégäts..

dt48plus  a répondu le 04/02/2012 à 14:02:

y'a n'a marre d'être un pigeon, je veut être un aigle maintenant!! :))

C CA  a écrit le 03/02/2012 à 9:44 :

Au lieu de dépenser du pognon en marketing et publicité, il ferait mieux de faire des vrais réductions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi mon choix est fait et j'en suis comblé, j'ai choisi la liberté...

Alain  a répondu le 03/02/2012 à 10:22:

SFR "non merci ! J'ai eu assez de problèmes.

lamedisance  a écrit le 03/02/2012 à 8:57 :

Tout ce qu on peu dire, c est qu enfin la concurrence peut commencer
ce qui n etait pas le cas avant
je sais pas vous mais quand je vois les prix que nous avons payés, bah j ai mal au tutu moi

ju_3392  a écrit le 03/02/2012 à 8:57 :

La qualité du réseau chez SFR ? Ah ah ah la bonne blague !
Les boutiques ? Ne servent à rien comme chez les 2 autres opérateurs, car si le forfait/téléphone est souscrit sur Internet (hors Red), ils sont incompétents et ne peuvent rien faire !
Je suis encore chez SFR et il me tarde une chose, c'est qu'ils me coupent ma ligne pour passer chez Free ! Je paye 59,90? pour une qualité de service franchement ignoble.

Eric  a écrit le 03/02/2012 à 8:22 :

Les tarifs de SFR sont scandaleux. J'ai payé 35 euros pour 1 H de communication. Aujourd'hui, Free donne 2 H pour 2 euros. Je crois que si d'autres Free sortaient des placards, le niveau de vie français ne serait pas dans l'état ou il se trouve. Dans ce pays, on est littéralement laminé par des sociétés comme les autoroutes, l'énergie, la grande distribution, les maériaux, le bricolage, les pièces détachées automobiles, l'habillement, etc, etc. Et je parle pas des impôts.

France = systeme oligarchique  a répondu le 03/02/2012 à 9:20:

Je suis bien en Allemagne, les courses en GMS me coutent en moyenne 20-30% moins cher, idem pour le carburant, je ne parle pas des loyers beaucoup plus accessibles ... Bref, une vraie saine concurrence a lieu en Allemagne, en France non merci, les clients sont rackettes

France = systeme oligarchique  a répondu le 03/02/2012 à 9:20:

Je suis bien en Allemagne, les courses en GMS me coutent en moyenne 20-30% moins cher, idem pour le carburant, je ne parle pas des loyers beaucoup plus accessibles ... Bref, une vraie saine concurrence a lieu en Allemagne, en France non merci, les clients sont rackettes

bancopasillico  a répondu le 03/02/2012 à 9:34:

tout a fait mais en france,; parait que notre gouvernement oeuvre pour uine saine concurrence, pis bruxelles aussi alors on peu dormir tranquille. j'aime bien qu'on nous parle de tout ce qui ce fait de bien chez nos voisins.. jamais sarko et cie nous dise la main sur le coeur: français, soyez content, en france, on paie tout plus cher que chez les autres. la machine va finir par craquer.. il y'a de plus en plus de français pauvres et pire, qui travaillent quand même tandis que les riches sont d eplus en plus riches.. ça finira par le sang comme toujours quand les politiques se montrent aussi peu courageux.

RP  a répondu le 03/02/2012 à 11:46:

Ce qui est est génial c'est que les Français payent le plus mais que le pays est de ceux qui vont plus mal.... Argent mal géré ? : trop de politiciens et trop payés ? Trop de niches fiscal pour les plus riches qui n'ont pas encore quittés la France, trop d'assistés qui ne payent plus rien, et le Français moyen qui sature, ne veut plus consommé, ne peut plus consommer !!!

Alors oui aux entreprises telles que Free et non a SFR qui a certainement beaucoup de boutiques mais le service proposé par SFR que ce soit par tel ou en mag reste mauvais, très mauvais par rapport au prix payé.

Henry  a écrit le 03/02/2012 à 7:35 :

Comment comptent-ils faire face à Free Mobile avec des prix pareil ?
Franchement 55? par mois avec un engagement de 24mois ? De qui se paye t-on la tête ?
Je suis passé chez FRee, 15,99? (car abonné adsl), au lieu de me prendre un téléphone à 700? neuf j'ai cherché sur mobileoccasion.net et j'ai trouvé un iphone 4s à 460?.
Résultat des courses, 15,99? par mois et téléphone qui m'appartient sans me demander si je pourrais payer le crédit pour celui ci !

Lennart  a écrit le 03/02/2012 à 7:29 :

Les boutiques sont la pour vendre, pas pour le SAV et cela se comprend vu les compétences du personnel qui ne sont pas techniciens d'ailleurs qu'elles sont leurs compétences ?

ST  a répondu le 03/02/2012 à 9:23:

Amen!

bancopasillico  a répondu le 03/02/2012 à 9:35:

une tête assez agréable..

Dali  a écrit le 03/02/2012 à 7:24 :

Il faut dire mercie free et que ça dure?

Lancelot  a écrit le 02/02/2012 à 21:28 :

J ai payé mon Iphone 100 euros avec un forfait à 39 euros.
Mais
Avec free l'iPhone est à 800 euros
Avec un forfait à 20 euros
Donc sur 24 mois je suis perdant avec free

elmt  a répondu le 02/02/2012 à 23:19:

Même en magasin le prix de l'iphone 4s est d'environ 600 ? et sur le bon coin par exemple vous en trouvez à 450 ? en bonne état. cdt

titi  a répondu le 03/02/2012 à 7:26:

encore un qui sait compter!

kenoune  a répondu le 03/02/2012 à 8:32:

refléchi bien tu n'est pas perdant avec free. si tu ne change pas de téléphone avec sfr tu payera tjrs le mm forfait. avec free tu n'es pas obligé d'acheté le tel chez eux

belbaouff  a répondu le 03/02/2012 à 8:51:

Sans compter qu'avec son forfait à 39? il n'aura le vrai tout illimité comme chez Free.... pathétique! Surement un commercial sfr!

quebec  a répondu le 03/02/2012 à 9:03:

Encore un qui n'a pas compris ton tél sera bloqué par ton opérateur, le jour ou tu veux changer calére. J'en ai fait l'expérience chez SFR avec deux de nos mobiles,en boutique on me dit peu pas débloquer,appelé la hotline du fabricant.Eux me dissent ,il est plus garantie désolé.Mieux vaut acheter son tél sans les offres avec engagement!!!

C CA  a répondu le 03/02/2012 à 9:41:

Iphone 4 sur l'Apple store 519?... pigeon jusqu'au bout pour trouver un iphone 4 à 800?...

Douwi  a écrit le 02/02/2012 à 18:59 :

Les boutiques c'est du vent, la SAV ne peut être contacté que par téléphone ou internet, la boutique ne sert qu'à vendre des forfaits et des téléphones. La qualité du service n'a rien d'exceptionnelle et ne justifie en rien le surcoût sur les forfaits. Le seul argument qu'ils ont pour vous faire rester ne tient pas la route... Faite leurs payer toutes ces années où ils nous ont pris pour des vaches à lait, CHANGEZ POUR FREE ! juste pour le principe tout le monde devrait quitter ses opérateurs voleurs

Hub  a répondu le 03/02/2012 à 8:31:

Moi c'est fait depuis 8 mois et je ne regrette rien.

breedge  a écrit le 02/02/2012 à 18:51 :

Ils oublient de préciser que leur Call Center couvre l'Afrique ! Parce que ça fait un moment que SFR a délocalisé.

gary  a écrit le 02/02/2012 à 17:57 :

c'est bien la preuve que tout ses opérateurs nous ont arnaqué pendant toutes ses années et au lieu de chercher des défauts chez free, qu'ils regardent plutôt les leurs.quand à leurs offres ils sont loin du compte.

josé  a écrit le 02/02/2012 à 17:39 :

a la différence de free SFR ça fait 20 ans qu'il sont implanter tandis que free a peine 1ans et demi.alors il y a pas de quoi se vanter.

Yepa ariba  a répondu le 02/02/2012 à 19:09:

20 ans qu'ils entubent leurs clients avec l'entente du cartel des 3 dinosaures condamnés a une amende de 500 millions d'euros !

josé  a écrit le 02/02/2012 à 17:38 :

a la différence de free SFR ça fait 20 ans qu'il sont implanter tandis que free a peine 1ans et demi.alors il y a pas de quoi se vanter.

Mania  a écrit le 02/02/2012 à 17:25 :

Le forfait qui se rapproche le plus de Free est quand meme 45 euros plus cher... cherchez l'erreur.
Qui achète un forfait comme celui-ci? Quels sont les avantages si attractif pour payer un abonnement mobile à 65 euros?

fanasat  a écrit le 02/02/2012 à 17:18 :

bof, sfr ne fait pas beaucoup d effort....

anon  a écrit le 02/02/2012 à 17:06 :

« Chez nous, les boutiques sont comme notre réseau : elles couvrent toute la France. »
ça leur permet de vous dire en face que pour résoudre votre problème, il vous faut les appeler.

bancopasillico  a répondu le 03/02/2012 à 9:37:

tout a fait, ça fait longtemps que je suis sur du low cost mais je vois ceux qui sont chez eux et à chaque fois, ils passent leur temps au téléphone pour le moindre pépin.. et en boutique, une queue monstre, des gens qui sont à peine aimable et en plus vous ballade si vous n'y connaissez rien.

maneav  a répondu le 08/02/2012 à 19:16:

hello,

je suis free et j'ai rien compris car rien ne fonctionne plus en adsl et je ne peux les contacter que par courrier ou autres ... je suis partie et maintenant j'ai mon service client à dispo sans envoyer de courrier (compte pas le nombre de timbrers) qui traite ma demande en ligne... free c cher et en plus je n'avais rien compris lol