Complémentaires santé  : les professionnels contestent les chiffres de "Que Choisir"

L'UFC-Que Choisir a publié une étude sur les dépenses de santé, fustigeant les contrats complémentaires. Des chiffres réfutés par les professionnels.

Timing judicieusement choisi. C'est en plein débat sur le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), et sur le déremboursement de médicaments que l'UFC-Que Choisir a décidé de publier une étude sur les dépenses de santé entre 2001 et 2008.

Et les résultats sont plutôt alarmants concernant le marché des complémentaires individuelles. En effet, l'association de consommateurs a calculé que les primes d'assurances avaient progressé de 44 % par personne couverte pendant la période étudiée. Normal, compte tenu du désengagement continu de la Sécu ? « Pas vraiment répond Grégory Caret, responsable des études à l'UFC-Que Choisir. Car les prestations de remboursement ont augmenté, de leur côté, d'à peine 27 %. »

Autre point soulevé par l'association : les sommes prélevées par les compagnies d'assurance et mutuelles qui n'ont pas été reversées aux assurés, sont passées, d'après l'étude, de 43 euros par personne couverte à 120 euros entre 2001 et 2008, soit une augmentation de 182 % ! En 2001, 89 % des sommes prélevées étaient restituées sous forme de remboursement de dépenses de santé aux assurés, contre 78 % en 2008.

Pour l'Unocam (Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire), les chiffres de cette étude sont loin de refléter la réalité. Premier biais : ils sont calculés en euros courants, et non en euros constants. Ensuite, les calculs ne tiennent pas compte de l'évolution de la taxation des organismes complémentaires. « Or, ces taxes ont été multipliées par cinq », souligne Fabrice Henry, président de l'Unocam. Un peu moins, en réalité, puisque son calcul tient compte de la future taxe sur les conventions d'assurance, applicable au 1er janvier 2011 et de la taxe CMU apparue en 2009 (l'étude de Que Choisir se place entre 2001 et 2008).

Professionnels et représentants des consommateurs sont au moins d'accord sur un point : les mesures du PLFSS prévues par le gouvernement renchérirait les coûts de 8 % pour les complémentaires. Une hausse qui serait tôt ou tard répercutée sur les assurés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.