Des banques françaises trop curieuses ?

L'association Afub dénonce des questionnaires trop "indiscrets" envoyés par le Crédit Agricole et les Caisses d'Epargne.

L'association française des usagers de banque (Afub) rue à nouveau dans les brancards. Jeudi, l'association présidée par Serge Maître a dénoncé "l'existence de questionnaires trop indiscrets envoyés à leurs clients par le Crédit Agricole et la Caisse d'Epargne".

Ces questionnaires, adressés la plupart du temps à des anciens clients ayant ouvert leur compte il y a 20, 30 ou 40 ans, demandaient notamment des justificatifs de revenus (salaire, pension de retraite...) ou encore la composition de la cellule familiale. Des questions jugées abusives par l'Afub, qui a souligné "que le ton avait choqué les clients". Dans l'un d'elles, envoyée en décembre 2009, il était inscrit que la banque se réservait "le droit de reconsidérer sa relation avec le client" s'il choisissait de ne pas répondre.

L'Afub, qui qualifie d'"abusifs" ces questionnaires, invite les usagers concernés à "boycotter" en ne répondant pas. Elle a, par ailleurs, indiqué avoir saisi la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Interrogé par l'AFP, le Crédit Agricole a souligné que le respect par les banques de leurs obligations en matière de recueil d'informations "est contrôlé par la Commission bancaire (régulateur des banques, ndlr) qui peut prononcer des sanctions contre nos établissements en cas de non-respect". "Au-delà d'une simple question de conformité à la réglementation, la connaissance de la situation personnelle du client fait partie de la relation normale avec son banquier", fait valoir l'établissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 08/02/2010 à 3:28
Signaler
les banques sont responsable de la situation actuelle et de 40 millions de chomeurs en plus dans le monde.no comment

à écrit le 07/02/2010 à 20:27
Signaler
aux naïfs , renseignements destinés à lutter contre le blanchiment d'argent ...avec un livret de caisse d'épargne !!!! Renseignements plutôt destinés aux commerciaux afin de vous forcer la main sur des produits financiers maison et de permettre à...

à écrit le 07/02/2010 à 17:14
Signaler
Le crédit agricole se cache (comme beaucoup d'autres banques) derriere ce soudain texte etatique sarkozyste pour fliquer un peu plus ses clients (meme et surtout ses anciens clients)... Bienvenus sous l'ere capitalistique umpiste...

à écrit le 07/02/2010 à 16:59
Signaler
la bnp a elle pose de telles questions a l UIMM avant de s inquieter aupres de tracfin de gros retraits en especes par mr Gautier-Sauvagnac je nen suis pastres sur..............!!!! donc la curioste des bq n a rien avoir avec le blanc...

à écrit le 07/02/2010 à 9:34
Signaler
je pleure sur les banques et les pauvres banquiers qui ont tellement d'obligations et du mal à les remplir par la faute des méchants clients qui refusent de leur donner des renseignements élémentaires de base, qu'ils ont déjà, mais il faut bien qu'il...

à écrit le 06/02/2010 à 21:06
Signaler
arretons de voir le mal partout , renseignez vous sur les obligations que peuvent avoir les banques et sur les contraintes imposées par les accords BALE 2 . CELA EVITERA LES COMMENTAIRES NON JUDICIEUX

à écrit le 06/02/2010 à 20:41
Signaler
il n'est pas serieux de demander des renseigenments FOULILLéS à de simples salariés dont les revenus entrent sur le compte par des chèques clairement vérifiables ou des par des virements bancaires tous aussi facilement vérifiables - le bêtise, la pur...

à écrit le 06/02/2010 à 17:22
Signaler
Foin d'hypocrisie . l'AFUB connaît parfaitement les obligations des banques et notamment celle de mettre en oeuvre l'ordonnance 2009-104 du 30/01/09 destinée à lutter contre le blanchiment d'argent. Ce texte impose d'identifier la "relation d'affair...

à écrit le 06/02/2010 à 16:42
Signaler
Une banque a t'elle le droit de prendre ses clients en otage sur autoroute à cause d' un découvert dépassé certes,mais sans prévenir en bloquant l'utilisation de la carte bancaire par voie informatique et sans autre possibilité que l'utilisation de l...

à écrit le 06/02/2010 à 15:52
Signaler
Chez Banquier (le pseudo), Mais il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de conseillers financiers. Ce sont maintenant des "commerciaux en produits financiers" de .... la banque. Alors le conseil ...... mon pauvre Monsieur, il existe, mais au profit ...

à écrit le 06/02/2010 à 14:12
Signaler
Les banquiers outrepassent leurs prérogatives sous couvert de textes fumeux. IL NE FAUT PAS LEUR DONNER CE QU'ILS DEMANDENT - en revanche, les banquiers qui ont maquillé, produit, véhiculé et vendus des PRODUITS TOXIQUES sont des voyous à éviter. Il ...

à écrit le 06/02/2010 à 13:17
Signaler
demandez donc à vos banquiers de vous indemniser des pertes que vous avez subies avec les PRODUITS TOXIQUES qu'ils vous ont vendus

à écrit le 06/02/2010 à 9:20
Signaler
POUR REPONDRE A SAUROS. QUI A PAYE LES 1000 E DE PRIME A LA CASSE

à écrit le 06/02/2010 à 9:09
Signaler
Effectivement , la réglementation appliquée sticto sensu pousse les "employés" de banque à aller trop loin dans la connaissance qu'ils doivent avoir de leurs Clients Mais , il est fait appel au bon sens de ces mêmes employés pour avoir un contact a...

à écrit le 06/02/2010 à 7:40
Signaler
Ce serait plutôt au client de demander à sa banque des infos concernant leur crédibilité ,leur connaissance dans la gestion des fonds ,la prise de risque ..etc vu que l'Etat en 2008 donc le contribuable client des banques ont du intervenir afin de le...

à écrit le 05/02/2010 à 23:14
Signaler
Le 13 octobre, voici la réponse que j'ai faite au Crédit Agricole suite à leur courrier du 29 septembre 2009 : Monsieur, J?ai été surprise par vos courriers nous demandant, à mon mari et moi-même, de justifier nos identités et, pour ma part, mo...

à écrit le 05/02/2010 à 14:36
Signaler
C'est il me semble une spécificité française, les banques doivent s'informer sur leurs clients.

à écrit le 05/02/2010 à 14:24
Signaler
comme il est fdacile d'incrimé les méchantes banques qui vous prennent des frais et ne vous proposent rien d'interressant.. peut etre devriez vous vous posez la question : aurais je des produits plus adapter a ma situation et de meilleures proposi...

à écrit le 05/02/2010 à 13:17
Signaler
ne venez pas vous plaindre que votre conseiller ne vous a pas "conseillé" convenablement ou est la gene de donner ces infos sachant que la confidentialité est présente dans le domaine bancaire comme le precise le CA c'est obligatoire de fournir d...

à écrit le 05/02/2010 à 12:16
Signaler
Les banques oublient souvent que ce sont leurs clients que les font vivre et, dans certaines circonstances il n'est pas inutile de le leur rappeler : elles ne sont pas propriétaires de leurs clients qu'elles prennent trop souvent pour un troupeau sou...

à écrit le 05/02/2010 à 8:16
Signaler
Ma banque, la caise d'épargne me demande un questionnaire indiscret, impots, photocopie de carte d'identité, de revenus. Suite à l'émission entendue sur une radio, je ne renvoie pas ce questionnaire.

à écrit le 05/02/2010 à 7:55
Signaler
ma banque, LCL, m'a elle aussi posé des questions mais ça ne m'a pas dérangé car elle m'a expliqué les raisons et elle est resté polie et discrète. Elle m'a precisé que j'avais le droit de refuser de repondre au questions.

à écrit le 05/02/2010 à 5:35
Signaler
ma banque szpuiq 30 ans-le crédit agricole me relance sans cesse avec son questionnaire indicret,y compris par mai plus ou moins discourtois et menaçant.J'ai de nombreux comptes chez eux ,y compris prêt immo, donc ils me connaissent parfaitement,je n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.