Les professionnels de l'immobilier veulent améliorer leur crédibilité

 |   |  641  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Les agents immobiliers qui ont pignon sur rue espèrent gagner en crédibilité vis à vis de leurs clients grâce à la réforme de la loi Hoguet de 1970 qui régit leurs pratiques. Une nécessité à l'heure du développement fulgurant des offres incontrôlables sur internet.

En immobilier, les Français privilégient encore l'achat "non virtuel". D'après un sondage réalisé par le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet et le CSA, le logement est en effet, après l'automobile et l'alimentaire, le secteur le plus cité pour lequel les Français privilégient un achat "physique" de leurs produits. Près d'un Français sur deux déclarent ainsi préférer conclure l'opération immobilière dans un point de vente physique plutôt que dématérialisé.

Cécile Duflot va réformer les pratiques des agences

Attachés à ce mode de transaction, les ménages pourront donc profiter de la nouvelle loi de Cécile Duflot, dont la présentation est prévue fin juin en Conseil des ministres, et qui aura notamment pour but d'améliorer les pratiques des professionnels de l'immobilier qui ont pignon sur rue.
Ce, en réformant la loi Hoguet de 1970 sur les activités d'achat et de ventes immobilières. "La réforme vise à renforcer la professionnalisation des métiers de l'immobilier : formation continue des agents immobiliers, contrôle plus strict du respect de la déontologie. Il s'agit également d'améliorer l'information et la protection du consommateur", indique le ministère du Logement. Une bonne idée, selon Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), pour qui il est important "que le consommateur sache ce qu'il paie".

Créer une institution de contrôle

Un Conseil national de l'entremise immobilière, où siégeront les syndicats représentatifs de la profession ainsi que des associations de consommateurs proches du logement, sera créé. Son rôle sera de contrôler les attributions des cartes professionnelles, ainsi que de définir l'éthique et la déontologie de la profession. Il devrait être accompagné d'une commission de discipline nationale présidée par un magistrat, et qui pourra, en cas de rétention d'information au consommateur ou même de pratique frauduleuse, sanctionner certains professionnels jusqu'à l'interdiction d'exercer.

Une meilleure formation initiale

Etant donné que la profession immobilière devient et plus en plus complexe et multitâche, le niveau de formation initiale exigé pour devenir agent immobilier, ainsi que pour les partenaires commerciaux, sera renforcé dans la loi. Une formation continue deviendra en parallèle obligatoire pour améliorer les compétences dans le temps "sur des sujets comme le viager, le bail commercial, l'urbanisme, le patrimoine, ou la fiscalité", indique Jean-François Buet.

Encadrer le mandat exclusif

La ministre du logement Cécile Duflot compte également mieux encadrer la clause d'exclusivité avec une agence en cas de vente d'un bien. Sa durée sera réduite à entre 3 et 6 mois et sa reconduction tacite interrompue. Le but étant de permettre au client, s'il n'est pas satisfait de son mandataire, de remettre plus rapidement son mandat sur la table des négociations.
En outre, pour limiter les conflits d'intérêts, une agence ne devrait plus avoir le droit d'être mandatée et par le vendeur et par l'acheteur. Il sera nécessaire dans ce cadre de développer la coopération "inter-cabinet" entre deux agences, propose Jean-François Buet. 

La profession désarmée face aux dérives sur internet

Reste que la Fnaim se sent "un peu désarmée" face à la multiplication des offres sur internet. Car il est "délicat de contrôler ceux qui n'ont pas de locaux", déplore Jean-François Buet, contrairement à la vitrine d'une agence, qui est déjà obligée de montrer patte blanche sur les honoraires et le diagnostic de performance énergétique du logement. Les professionnels de l'immobilier espèrent en tout cas que les nouvelles exigences qui seront retranscrites dans la loi serviront à renforcer la confiance des particuliers vis-à-vis des intermédiaires agréés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2013 à 21:24 :
Dans l'ancien,il faut être débile pour acheter un logement au prix proposé par m² .en effet la plupart des réhabilitations sont faites par des bricolos du dimanche,avec des matériaux très bas de gamme qui ne sont que des caches misères .
Alors faites des réhabilitations avec de bons matériaux,dans des immeubles entretenus et alors vous pourrez demander ce prix m² et de plus vous vendrez!
a écrit le 19/06/2013 à 5:04 :
le vrai souci pour les agents immobiliers, c'est pas leur credibilité, ils ne sont pas pire que d'autres professions. le probleme c'est que fondamentalement on peu se passer de leur service en s'investissant un peu soit meme. Et moi pour avoir mener plusieurs affaire immobilière pour mon propre compte je peux vous dire que je ne suis pas passer par des agents immobiliers ......
a écrit le 13/06/2013 à 0:24 :
Mme Duflot est là pour faire baisser le prix d'immo: bonnes choses de ce gouvernement courageux!!!
a écrit le 12/06/2013 à 11:07 :
cest gentil mais on est des grands et on connait mieux les prix que toi. lol
C'est un comportement rencontré effectivement sur le bon coin " agence s'abstenir", vu le prix demandé un peu que je vais m'abstenir,
Concernant ta profession, elle est effectivement louable mais heureusement que je généralise pas sur le corps médical; en effet suite a un accident, j'ai bénéficié de 2 opérations gratuites parce que le premier chirurgien s'était trompé en m'implantant des plaques au lieu d'une broche, est ce pour autant que je considère tous les chirurgiens comme des incompétents, "non".
et ce, sans demander d'argent, heu là il faudrait être un peu réaliste, votre salaire est payé par qui ?
les impôts ou les dons des citoyens, et c'est normal, tout travaille mérite salaire.
E t pour finir, je ne suis pas agressif mais votre discours est simplement agressant quand on essaie de faire son métier respectueusement, je n'ai que bac+2 et çà ne m'empêche pas d'être honnête et performant, mais peut être devrait-on banir tous les - de bac +10, belle mentalité !!!
Réponse de le 12/06/2013 à 11:21 :
ben va bosser en ile de france! tu comprendras comme bossent tes collegues.. LOL
Réponse de le 12/06/2013 à 11:23 :
moi je dis, un AI qui s'appelle "Sérieux", c'est louche... LOL

c'est comme si un dentiste s'appelait "douillait"..

Vous allez me dire, je connaissais un boucher qui s'appellait Bonno (Jean)

Réponse de le 12/06/2013 à 11:26 :
ahahhaha

tu sais pourquoi ya marqué " agence s'abstenir", les trois quart du temps? allons tes un AI et tes meme pas au courant?

cest parce que ce sont des Ais ou des commerciaux de constructeurs qui postent en se faisant passés pour des particuliers! Du coup ils n'ont pas envie d'etre emmerdés par d'autres "pro de l"'immo"

ahahhahahhahaa

dis, avoue le , tu débutes dans la profession, c'est pas possible, autant de naiveté.....
Réponse de le 12/06/2013 à 11:28 :
" C'est un comportement rencontré effectivement sur le bon coin " agence s'abstenir","

et quand je disais que vous passiez 90% de votre temps à harceler les vendeurs sur le bon coin, c'était pas pour rien: la preuve... LOL
Réponse de le 12/06/2013 à 11:28 :
" C'est un comportement rencontré effectivement sur le bon coin " agence s'abstenir","

et quand je disais que vous passiez 90% de votre temps à harceler les vendeurs sur le bon coin, c'était pas pour rien: la preuve... LOL
Réponse de le 12/06/2013 à 11:52 :
J'ai moi même des confrères avec qui il est hors de question de travailler mais peut être moins qu'en idf
Changez de region
Réponse de le 12/06/2013 à 12:10 :
vous êtes en idf ou à marseille, 1/4 peut etre mais pas 3/4.
Moi mes mandats ne sont validés sur les sites que sous contrôle de mon réseau et de la Fnaim, et en plus en tant que pro, le bon coin est payant, mais je suis les règles.
Alors si certains s'en passent, vous avez la dgcrff pour çà.
Et au fait, petite question, pourquoi les chercheurs ne font ils que si peu de recherches sur les maladies infantiles, peut être n'est ce pas assez rentable vu le nombre de cas ???? mais çà c'est pas grave, ou alors j'ai une mauvaise définition de la moralité.
Réponse de le 12/06/2013 à 12:32 :
le cancer touche tout le monde, et de plus en plus les enfants. quant aux recherches sur les maladies infantiles, etes vous au courant que la recherche publique est financée par l'état via des projets acceptés par des commissions de specialistes

ce ne sont pas les projets et les idees sur ces maladies infantiles qui manquent. ce qui manque, cest le financement de ces projets et le bien vouloir des dites commissions à les financer!

il existe egalement un financement privé: mais cest pareil: si les boites ne veulent pas financer et nous payer nos equipements et étudiants en these, on ne peut pas nous chercheurs les forcer!
a écrit le 12/06/2013 à 9:49 :
ahhahaha pauvre "Sérieux", c'est ça on te croit.. je connais pas mal d'Ais fugure toi, a force de les cotoyer, et franchement, en ce moment, vu la chianlie ambiante, les Ais passent 90% de leur temps à aller sur le bon coin et a harceler les vendeurs particuliers pour chopper des mandats. quant aux 10% restant, cest pour les pauses cafés et clopes.. LOL

à d'autre, merci! Un peu de sérieux, cher Sérieux.. lol

Miss Duflot quant à elle enfin se réveille: le plafonnement des frais d'agences sont une EXCELLENTE NOUVELLE! a condition biensur que ce plafond soit bas, sinon ça ne sert à rien!
a écrit le 11/06/2013 à 12:09 :
"Les professionnels de l'immobilier veulent améliorer leur crédibilité "

ahhahah franchement, pensez-vous réellement pouvoir remonter la pente là en terme de crédibilité?

un peu de sérieux!
a écrit le 11/06/2013 à 12:03 :
"La profession a besoin d'être respectée, elle joue un grand rôle social, avant d'être rémunéré l'agent immobilier apporte un service, l'estimation, l'écoute, la disponibilité, la mise en forme du dossier informations ect."

vous devriez vous reconvertir en humoriste, car vous avez du talent ! lol
a écrit le 10/06/2013 à 15:59 :
La profession a besoin d'être respectée, elle joue un grand rôle social, avant d'être rémunéré l'agent immobilier apporte un service, l'estimation, l'écoute, la disponibilité, la mise en forme du dossier informations ect..., la présentation du bien , une action communication. Pour être respecté, la règlementation doit être stricte, claire, et contrôlée, dans les deux sens, un service se paie s'il est bien fait et une faute doit être identifiée et réparée. La rémunération devrait être la même pour tout les intermédiaires au niveau national ou régional pourquoi pas. A chacun son rôle, le Notaire est officier Ministériel il est à mon sens difficile d'être, juge et parti! le juge d'instruction n'est pas avocat!
. La partie commerciale laissons là aux commerciaux !
Réponse de le 11/06/2013 à 9:10 :
Etre rémunéré entre 5 et 10% pour si peu de service rendu.... cela s'appelle une ARNAQUE!
Réponse de le 11/06/2013 à 11:47 :
Réponse à "blague":
Moi le service est complet et à 3.9 % TTC.
Quelle est votre profession "blague" ?
Réponse de le 11/06/2013 à 12:07 :
et c'est quoi le service, mis à part ouvrir des portes avec des clefs et montrer où sont les chiottes?

lol
Réponse de le 11/06/2013 à 15:53 :
Voici le travail d'un vrai agent immobilier :
Prospection ( boitage, porte à porte, relationnel, phoning, farming.... )
Estimation ( prise des éléments techniques, analyse de marché...)
Prise de mandat ( conseils juridiques, financiers, commerciaux.,sur les différents diagnostics..)
Mise en commercialisation ( fiche logiciel, publicité...)
Prise des appels ( renseignements, prise de rdv, analyse fiancière...)
Visite ( des "chiottes" mais pas que çà, apport de solutions, d'informations et d'intermédiaires si nécessaire...)
Négociation ( prise et passage d'offre, optimisation financière...)
Préparation et signature du compromis de vente ( culture juridique impérative...)
Etat des lieux, relevé de compteurs et enfin signature de l'acte définitif.
Voilà de quoi remplir ma semaine du lundi matin au samedi soir.
Je pense effectivement que si l'on résume çà a une visite de chiotte, je peux en faire de même avec n'importe quel autre métier ,et vous le votre, c'est quoi ?
Ou vous êtes tombé sur un agent immobilier incompétent ou alors j'aurais étayé votre connaissance du métier.
Et ne jamais oublier que tout est une question de personne, on ne peut pas généraliser.
Réponse de le 11/06/2013 à 20:21 :
Même 3.9% c'est bien trop rémunérateur pour le peu de service rendu... Vous allez me dire "c'est le moment d'acheter" non? mdrrrrr.
Allez les neuneus, pigeons, naïfs, achetez un bien immobilier à Mr Serieux svp.
Ponzi, démographie, taux qui vont remonter, on va attendre un peu... hein!!!
Réponse de le 11/06/2013 à 23:55 :
Blague ne sait pas lire ou alors ne comprend pas ce qu'il lit, ne répond pas aux questions ( il serait tres intéressant de connaître son métier pour pouvoir juger comme il le fait sauf que moi je ne généralise pas ) enfin bref la mauvaise foi à l'état pur, et la rien de pire.
Alors rassurez vous blague, n'achetez surtout rien maintenant, ni jamais d'ailleurs, cela me permettrais de baisser encore mes honoraires plutôt que de perdre mon temps avec des gens de mauvaise foi qui m'oblige à répercuter mes frais a d'autres.
Par contre ne venez pas vous plaindre de vous être fait avoir en pap ou d'être encore locataire en retraite.
Si il en était encore besoin voici un dernier exemple pour comprendre nos frais :
10000 ? de frais d'agence - 19,6% de TVA - 30% payé à mon réseau - 47 % de charges - les frais fixes: résultat en gros un quart soit 2500 ? pour 70 h/ semaine
Alors blague quel est votre métier que vous nous cachez qu'on rigole un peu ?
Réponse de le 12/06/2013 à 9:51 :
" Alors rassurez vous blague, n'achetez surtout rien maintenant, ni jamais d'ailleurs, cela me permettrais de baisser encore mes honoraires plutôt que de perdre mon temps avec des gens de mauvaise foi qui m'oblige à répercuter mes frais a d'autres."

cest pas beau d'etre agressif avec les clienst acheteurs! lol

regardez les gars comme il nous considère et nous méprise cet AI, alors qu'il devrait plutot nous lecher les pieds et comme il se doit!

Continue mec d'agresser les clients, et d'entretenir la mauvaise réputation des Ais, c'est parfait!
lol
Réponse de le 12/06/2013 à 9:52 :
". Par contre ne venez pas vous plaindre de vous être fait avoir en pap ou d'être encore locataire en retraite."

t'inquiète pas pour nous, cest gentil mais on est des grands et on connait mieux les prix que toi. lol
Réponse de le 12/06/2013 à 9:53 :
mon métier? chercheur sur le cancer! j'estime faire un métier passionnant et ainsi essayer de contribuer a guerir des vie, et ce, sans demander d'argent. Je suis bac + 10

et toi tas reussi a passer le brevet des collèges? LOL






Réponse de le 12/06/2013 à 10:04 :
"Ou vous êtes tombé sur un agent immobilier incompétent"

ben 100% des Ais en Ile de France sur lesquels je suis tombés etaient comme cela!

(une bonne 20 aine en un an de recherche)... Bon, on va dire que je n'ai pas eu de chance, ça doit etre cela hein? lol
Réponse de le 12/06/2013 à 11:50 :
On reconnait là (comme le dit Tony) le côté agressif qui surgit dès que l'AI est contrarié...Imaginez ce qui se cache derrière le personnage... vous pouvez "blablater" autant que vous voulez, ça ne sert à rien...les pigeons ont déserté, c'est ballot, hein? Et, arrêtez svp de prendre les gens pour des idiots, ça en devient indécent!
PS: Mon métier: agent hospitalier, un métier dans lequel je suis moi aussi très sérieux...
Réponse de le 12/06/2013 à 14:33 :
heureusement que je généralise pas sur le corps médical; en effet suite a un accident, j'ai bénéficié de 2 opérations gratuites parce que le premier chirurgien s'était trompé en m'implantant des plaques au lieu d'une broche, est ce pour autant que je considère tous les chirurgiens comme des incompétents, "non"
Alors après avoir en premier lieu dit que tous les AI étaient incompétents, soyez objectif et posez vous la question de savoir lequel des 2 est agressif, et avez vous la prétention de dire que tous les agents hospitaliers sont irréprochables ?
a écrit le 10/06/2013 à 11:24 :
Ayant travaillé pendant 12 ans en agence immobilière, et étant aujourd'hui indépendant pour un réseau agréé Fnaim, mes clients sont satisfaits d'avoir un service de proximité ( pas une usine à gaz ), des frais réduits et une sécurité identique puisque les compromis sont signés chez le notaire.
Que l'état veuille professionnaliser le métier, c'est très bien et cela évitera que tout un tas de personnes s'improvise agent immobilier et puis décroche au bout de 6 mois en ayant crée pour lui et surtout les clients des déconvenues, mais que l'Etat n'oublie pas "la libre concurrence".
Quand le rapport dit qu'environ 40 % des personnes interrogées préfèrent une agence physique ( préférer ne veut pas dire s'obliger ), cela sous entend que 60 % préfèrent un service identique voir meilleur à moindre frais.
a écrit le 06/06/2013 à 23:34 :
Ça c'est la meilleur. Le marché est en train de se retourner, donc réflexe "français" je ne vends pas j'attends que la vague hausse des prix revienne. Moins de bien sur le marché moins de commissions à la clé donc la faim et consorts essaient de mettre hors jeu la concurrence avec une pseudo loi ou "carte d'agent immo". Attention, ceux qui espèrent vendre un 2 ou 3 piéces à paris ou petite couronne au même prix qui l'ont acheté sont de doux rêveurs berçant dans l'illusion d'être riche. Le prix du marché n'est qu'un leurre, si votre bien est estimé à 500000?, mais que en face il n'y a personne, oui il vaut 500000? dans votre tête et nulle part ailleurs sauf peut être chez le fisc, et potentiellement chez un agent immo pour sa comm. Même avec des taux très bas les revenus des français ne correspondent plus aux prix, quand aux hypothétiques acheteurs ou investisseurs étrangers c'est terminés car ils voient d'un mauvais ?il cette diarrhée d'impôts que le gouvernement pond tous les jours et les français aisés n'ont surtout pas envie de se mettre dans la gueule du loup.
Réponse de le 07/06/2013 à 13:05 :
Mais qu'ils attendent, la taxe sur les logements vacants n'attend que ça de servir à quelque chose. N'ayez pas peur, à la hausse ou à la baisse, le marché à toujours raison. Et le marché aujourd'hui, ce sont les acheteurs !
a écrit le 05/06/2013 à 18:00 :
La Fnaim et en l'occurrence monsieur Jean François Buet son président n'aiment pas beaucoup les nouveaux venus, je ne dirais pas les nouveaux nés, pour ne faire appel à aucune sensiblerie.
a écrit le 05/06/2013 à 17:36 :
La mise en place prochaine de la nouvelle loi Duflot sous entend un manque d?expertise de l?agent immobilier vis-à-vis des paramètres qui entrent en compte dans une vente immobilère (juridique, fiscalité, financement...). Une étude a été menée par Immobilier Stock Exchange auprès de 60 agents immobiliers, afin de mieux percevoir leurs besoins, cela dans le cadre de la mise en place d?un portail collaboratif de vente. Il en a résulté un besoin, celui de monter en expertise sur la thématique de l?immobilier et de son environnement. Une académie a donc été incrémentée au sein de cette place de marché, qu?est Immobilier Stock Exchange. Des webconférences animées par des professionnels de l'immobilier (EDF, Notaires, Meilleurtaux.com, Crédit Foncier...) y sont proposées ainsi qu?un premier module de formation à distance axé sur la découverte client.
a écrit le 05/06/2013 à 12:09 :
Ça part d'un bon sentiment,attendons la suite et sa transcription..............
a écrit le 05/06/2013 à 10:33 :
S'ils faisaient des estimations correctes et des ventes sans pression, cela se passerait mieux... Nous avons fait estimer notre appartement pour acheter une maison. Nous achetons la maison puis à la signature du mandat, l'agent décrète que l'estimation qu'il avait faite est trop élevée et qu'il faut la revoir à la baisse (tout en nous ayant fait acheter la maison au plus haut à 20.000 ? de frais non négociables...). Ce n'est pas très sérieux...
Réponse de le 06/06/2013 à 0:46 :
En même temps, il semble que les vendeurs écoutent en priorité ceux qui les confortent dans l'idée qu'ils sont en possession d'un château quand ils ne veulent pas "brader"...
a écrit le 05/06/2013 à 8:42 :
Etonnant d entendre autant de mal d une profession....
N y a t il pas un petit soucis ?
Réponse de le 05/06/2013 à 17:42 :
je suis agent immobilier depuis 2 mois, on ne m'apprend pas a arnaquer les clients, je sais pas où est le soucis. Les personnes qui font appel a des agences immobilieres veulent payer l'agence, sinon elles n'iraient pas. Mais après y'a des gens malhonnêtes partout. Et des gens qui se font avoir.
Réponse de le 05/06/2013 à 19:10 :
Ben oui mais n empêche que cette profession est la plus détestée de France.
Il doit y avoir quelques raisons non ?
Réponse de le 05/06/2013 à 22:54 :
"Ben oui mais n empêche que cette profession est la plus détestée de France. Il doit y avoir quelques raisons non ?" : L'incompétence peut-être? Ne pas savoir si un locataire doit donner ou non son préavis quand le propriétaire donne le siens pour vendre par exemple? Un accueil déplorable où on vous prend de haut quand vous débutez quand vos revenus sont encore au planché?
Réponse de le 07/06/2013 à 13:04 :
Moi aussi j'en ai une de raison : encaisser un smic pour une visite de 15 mn en vue d'une location avec pour toute réponse aux questions "je ne sais pas, demandez au propriétaire". La grande classe.
Réponse de le 08/06/2013 à 8:42 :
C'est clair
a écrit le 05/06/2013 à 8:22 :
Il serait grand temps que la loi interdise définitivement sous peine de prison que les agents immobiliers (ou un tiers ou prete nom, ou un membre direct de leur famille)ne puissent acheter, ou exercer l'activité de marchands de biens sous un autre noms, les biens immobiliers de leur clients .Combien de clients de sont-ils fait arnaqués ainsi ? A combien se chiffre ce scandale ? a ce jour seul la déontologie l'interdit. Légiférons enfin !
a écrit le 04/06/2013 à 21:42 :
Pour ma part je préfère investir dans l'immobilier allemand, les prix sont deux fois moins chers qu'en France, et la rentabilité locative est d'environ 7 %. Normal puisque les loyers ne représentent en général que 10 % des revenus d'une famille, pas comme en France ou ils représentent en moyenne 30 à 40 %. Peu d'aide au logement, pas de pret à taux zéro, pas de défiscalisation à outrance, le résultat est un marché sain, et pas de crise du logement, tout le monde est content. C'est encore une preuve que l'interventionisme étatique français nuit gravement à l'économie, aux investisseurs, et finalement aux citoyens.
Réponse de le 05/06/2013 à 8:41 :
Etatisme par ailleurs réclamé, et défendu, avec vigueur par les rentiers français habituellement contempteurs de l'Etat Providence.
Pas d'aides pour les pauvres, sauf les aides aux logements pour se gaver et augmenter les loyers ad vitam, oeuf corse !
a écrit le 04/06/2013 à 19:03 :
Oh oui, ils sont désarmés face à internet... les pauvres...Parce que ... euh... enfin... euh c'est parce que... Oui au fait, après le titre accrocheur, on aimerait bien comprendre en quoi ils sont désarmés devant internet? Ils sont désarmés parce que leurs clients peuvent ne pas être leurs clients? C'est ça le problème? Toujours les mêmes arguments bidons. Le client en question y trouve son compte, et que je sache, ils ne sont pas interdits d'y aller eux aussi sur internet, non? En attendant, et si je comprends bien cette nouvelle loi, on va augmenter les coût des transactions.
a écrit le 04/06/2013 à 18:43 :
Inspirez vous du modèle américain plutôt que de mettre des niemes rustines. Une base nationale avec TOUS les biens, visibles sur google map, historique des prix et des transactions. Et une commission entre 1 et 2%. A ce prix la, tout le monde passe par un agent immo personne physique (et non agence) et tout le monde est gagnant. Ca évitera la situation française, ou lorsqu'on achète par agence on paye pour les 90% du boulot gratuit des AI.
a écrit le 04/06/2013 à 18:11 :
Déjà faire en sorte que tous les agents immobiliers aient leurs carte d'agent immobilier! La Loi Hoget necessite d'avoir un certain niveau juridique ou l'équivalent en VAE. Bref, avant de refaire un Nième loi de la FNAIM, commençons d'abord à bien appliquer la loi existante. Trop de lois tue le droit (dans ce domaine, comme dans les autres). Cela suffit : le changement, c'est maintenant ; je veux dire, maintenant, moins 1 an !
a écrit le 04/06/2013 à 18:10 :
La crédibilité s'acquiert sur une relation de confiance long terme. Elle ne se décrète pas.
Étant donné la mauvaise image de ces professions véhiculée sur le long terme, ils ont une certaine crédibilité...mais pas celle qu'ils désirent.
a écrit le 04/06/2013 à 17:31 :
quelle vaste blague : ce sont eux qui ont rendu l'immobilier invendable !!!!
Réponse de le 04/06/2013 à 18:09 :
Et les vendeurs qui croient dur comme fer qu'ils se feront tous 100 à 200% de plus value dans tout ça?
a écrit le 04/06/2013 à 17:20 :
Il suffit de faire baisser les prix et la credibilite sera au rendez-vous.......
a écrit le 04/06/2013 à 17:11 :
Il n'a qu'eux pour y croire! Et comme le dit le proverbe de la FNAIM qui fait rigoler tout le monde "c'est le moment d'acheter"
Réponse de le 05/06/2013 à 14:23 :
ce n'est plus un proverbe, c'est un mantra !
a écrit le 04/06/2013 à 16:47 :
je propose que l'on fasse de meme pour la profession des notaires!!

Réponse de le 05/06/2013 à 13:53 :
Réformer la profession de notaire, voila une vraie bonne action à condition de pouvoir contrer les puissants lobbys présents à tous les niveaux de l?État.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :