Quel candidat gagnerait le plus en louant son logement ?

 |   |  583  mots
Les candidats propriétaires d'un appartement à Paris figurent en bonnes positions dans le classement.
Les candidats propriétaires d'un appartement à Paris figurent en bonnes positions dans le classement. (Crédits : Luc Legay)
Une propriété dans les Pyrénées-Atlantiques, un grand appartement parisien, une demeure dans les Hauts-de-Seine ou un château dans la Sarthe, les résidences principales des prétendants à l'Elysée peuvent potentiellement rapporter beaucoup d'argent en cas de location saisonnière.

Si les onze candidats à l'élection présidentielle mettaient leur propriété principale en location saisonnière, lequel pourrait gagner le plus d'argent ? C'est la question que s'est posé Likibu, comparateur de site de locations de vacances entre particuliers, en se basant sur la déclaration de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle, rendue publique le 22 mars 2017 par la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Voici le classement, en partant par la fin. Philippe Poutou n'en fait pas partie car le candidat du NPA n'a pas déclaré de bien immobilier en sa possession.

10. Nathalie Arthaud.

Avec son 2 pièces de 48 mètres carrés situé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, la candidate de Lutte Ouvrière pourrait espérer récupérer 66 euros par nuitée, car c'est le prix moyen constaté pour des biens similaires dans le même secteur. Elle devrait toutefois partager cette somme car elle ne possède que 50% du bien.

9. Jean Lassalle

Jean Lassalle possède plusieurs propriétés dans ses Pyrénées-Atlantiques natales. Pour la principale, il pourrait espérer 111 euros par nuit. Lui aussi devrait partager car il n'en possède que la moitié.

8. Emmanuel Macron

Le candidat d'En Marche n'a déclaré aucun bien immobilier en sa possession à la HATVP. Mais si l'on se base sur la résidence possédée par sa femme Brigitte, pour laquelle il a contracté un prêt travaux de 350.000 euros en 2011, le couple Macron pourrait obtenir 146 euros par nuitée pour cette propriété du Touquet (Pas-de-Calais).

7. Benoît Hamon

Autre ancien ministre du quinquennat Hollande, Benoît Hamon possède 46,14% d'un appartement de 108 mètres carrés situé dans les Hauts-de-Seine. Un bien de ce type se loue en moyenne pour 154 euros par nuit.

6. Jacques Cheminade

Jacques Cheminade n'a pas (encore) de propriété sur Mars, mais il possède un appartement de 61,52 m2 dans Paris intra-muros, acheté 277.500 francs en 1978 et valant aujourd'hui 420.700 euros. Le mettre sur une plateforme de location saisonnière pourrait lui faire gagner 169 euros par nuit.

4e ex-aequo : Nicolas Dupont Aignan et Jean-Luc Mélenchon

Les deux candidats ex-aequo ne sont pas du tout du même bord politique, mais ils pourraient tous les deux louer leur résidence principale pour 245 euros par nuit. Les deux possèdent un appartement de plus de 100 mètres carrés en plein Paris, ce qui explique cette égalité. En revanche, le candidat de Debout La France possède 5 autres biens immobiliers à Paris et en région parisienne, ce qui pourrait lui permettre de démultiplier ses revenus locatifs.

3. Marine Le Pen

La candidate du Front National a fait acquisition de 20,5% des parts de la maison familiale des Le Pen, située à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine (92). Selon les estimations de Likibu, cette propriété de 382 mètres carrés est louable pour 275 euros par nuit.

2. François Asselineau

Un appartement de 203 mètres carrés dans Paris, ça ne se loue pas pour quelques clopinettes. Propriétaire à 65% de ce bien immobilier, le candidat de l'UPR pourrait espérer le louer pour 423 euros par nuit !

1. François Fillon

Le candidat des Républicains connaît désormais une solution si on lui demandait un jour de "rendre l'argent"... Propriétaire d'un château dans la Sarthe d'une valeur de 750.000 euros et d'une surface bâtie de 3.162 mètres carrés, il pourrait gagner 510 euros par nuit en le louant intégralement.

Lire aussi : Quel candidat gère le mieux son endettement personnel ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/04/2017 à 8:58 :
Quel est l'intérêt de cet article ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :