Après la retraite à 62 ans... la durée de cotisation à 41,5 ans

 |   |  293  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le Conseil d'orientation des retraites devrait conseiller mercredi de porter à 41,5 ans la durée de cotisation pour avoir sa retraite sans pénalité. Une recommandation qui intervient quelques jours après la fin de la retraite à 60 ans.

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) devrait, d'après lefigaro.fr, rendre un avis lors de sa prochaine réunion mercredi prochain préconisant le relèvement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955.

Un résultat qui serait somme tout logique puisque, depuis la Loi Fillon 2003, la durée de cotisation est corrélée à l'évolution de l'espérance de vie afin que l'on passe toujours la même "proportion" de sa vie en retraite. Or, d'après les chiffres de l'Insee, l'espérance de vie aurait gagné un an en l'espace de quatre ans. Si le Gouvernement applique ses propres consignes à la lettre, il devrait donc porter la durée de cotisation à 166 trimestres. Il n'est toutefois pas obligé de faire passer le décret tout de suite, alors que vendredi dernier est entrée en vigueur la réforme des retraites, signant la fin de la retraite à 60 ans.

Pour l'instant, la durée de cotisation atteint 41 ans pour ceux nés en 1952, 41 ans et 3 mois pour ceux nés en 1953 et 1954. Pour tous les gens nés après le 1er janvier 1958, les 41,5 ans étaient déjà quasimment actés, sauf changement de tendance brutal dans la courbe de l'espérance de vie.

Cette nouvelle décision concernerait donc tout particulièrement les générations nées en 1955, 1956 et 1957. 

Pour ceux nés à compter du 1er janvier 1956, ils écoperaient d'une double peine puisqu'ils sont également les premiers à devoir travailler jusqu'à 62 ans, voire 67 ans pour obtenir le taux plein automatique.

Pour rappel, la durée de cotisation représente le nombre de trimestres de travail qu'il faut avoir validé afin d'avoir le taux plein, c'est-à-dire une retraite sans pénalité.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/10/2011 à 15:37 :
j'ai 60ans révolus,je viens de travailler 4 mois cette année après 2 ans de chômage ,l'assedic ne veux pas m'indemniser vu que j'ai tous mes trimestres (171) réunis pour ma retraite et que je n'ai pas eu de rejet car je n'ai pas déposé mon dossier de demande vu que j'avais repris un travail.Aujourd'hui la CRAM me demande de prendre ma retraite alors que je dois reprendre un travail en cdi en janvier 2012.Bien sûr plus de revenus pour au moins 3 mois que puis-je faire?
Réponse de le 14/11/2011 à 17:19 :
Répondre à la sécu, que vous ne voultez pas prendre votre retraite maintenant, car vous souhaitez continuer à travailler.. Ils ne peuvent pas vous obliger. Par contre, après ce travail, vous n'aurez toujours pas droit aus unedics, car vous avez les trimestres requis pour demander votre retraite,et en ce cas, les allocations cessent, automatiquement.
a écrit le 09/07/2011 à 17:36 :


Moi, je ne crois ni aux 62 ans, ni aux 41,5 ans de cotisation. Il faut se souvenir que depuis 2005, nous sommes entrés dans l?ère du financement des régimes spéciaux par les caisses du privé et les contribuables. C?est "l?adossement "que personne n?a osé expliquer aux salariés du privé. C?est bien la preuve que c?est louche. Ensuite le changement de statut de la poste avec l?obligation à l?AGIRC-ARRCO ?d?acheter ?à l ? IRCANTEC, la clientèle des futurs postiers. D?autres régimes spéciaux sont encore sur les épaules du budget de l?état, donc contribuables. Quand le trésor public trouvera le poids trop lourd, il décidera de taper dans nos caisses, pourquoi se gêner, car à cause du chômage, des salaires minables, les salariés du privé ne peuvent pas se fâcher. Des manipulations qui réduiront encore les réserves AGIRC-ARCCO. Même si l ? on m ?affirme que l?opération est "neutre", je ne le crois pas. Sinon pourquoi aurait-on construit l?extraordinaire montage financier qui alimente la CNIEG ? Un modèle que l?on saura reproduire avec des variantes encore plus tordues et bien sûr dans le plus grand silence?Je fais confiance à l?imagination de nos énarques mathématiciens et chevaliers protecteurs des régimes spéciaux?
Les jeunes du secteur privé doivent être lucides : Leur retraite sera trop faible pour partir à 62 ans. A mon avis on peut même laisser l?âge légal à 60 ans car bien peu auront alors de quoi vivre. Dans l?état actuel des choses il faudra attendre 67 ans pour avoir le taux plein ! Encore faut-il s?attendre à voir reculer l?âge de 67 ans. Mais qui peut tabler sur l?avenir de son emploi à si long terme ?Qui sait combien vaudra le point de sa complémentaire ?
Je sais que des mesures difficiles doivent être prises mais, Messieurs les politiques, commencez par vous les appliquer et ne favorisez personne ; Tout le monde doit être concerné même les régimes spéciaux. Soyez justes et courageux ! ! !

a écrit le 05/07/2011 à 20:44 :
en espagne _loi socialiste - ils sont déjà à 67 ans !! alors no comment pour sarko svp...
a écrit le 05/07/2011 à 14:12 :
réponse à Kuilk, vous pourrez partir avec 164 trimestres , 8 mois après votre 60ème anniversaire.
a écrit le 05/07/2011 à 6:15 :
de toutes façons, tant que l'on aura une politique de culture du chomage avec 3 millions de non cotisants, il sera impossible d'équilibrer les caisses des retraites!!!! Ce n'est pas avec des RSA ou autres que l'on trouvera la bonne solution!!!!!!!Si l'on veut régler tout cela, SUPPRESSION DU CHOMAGE, TOUS AU TRAVAIL!!!!!!!
a écrit le 04/07/2011 à 18:55 :
Les calculs avancés pour faire évoluer encore l'âge de la retraite sont de nature à semer le désordre. Il est difficle d'admettre de revenir d'une manière aussi rapide sur une loi qui est juste entrée dans les esprits. Nous devons nous poser la question de savoir quelles sont les intentions du gouvernement à travers de tels propos. Doit-on y voir une façon d'accepter à minima la loi adoptée. Ou bien s'apercevoir qu'il s'agit d'un second volet non exprimé en temps réel ; ou bien encore la volonté de montrer le déterminisme de la France auprès des agences de notation de notre économie, mais aussi des partenaires européens. Bref! il y a matière à reflexion; Surtout si l'on reprend tous les paramètres qui nous placent maintenant dans la bonne moyenne de ce qui est acceptable où pas.
a écrit le 04/07/2011 à 12:59 :
Cette augmentation d'un trimestre de cotisation me parait tout à fait normal quand on pense à tous ces salariés qui font valoir leurs droit à la retraite alors que l'on manque de cotisants et qu'il y a des retraites à des montants exorbitants .evidemment , la CGT est contre comme d'habitude et il est fort probable que les fonctionnaires s'en plaignent également ( edf , sncf, fonction publique ?etc?) alors qu'ils sont très largement favorisés par un système de retraite qui calcule leur pension sur les 6 derniers mois de travail .
Réponse de le 04/07/2011 à 14:07 :
Tu as oublié et vive pétain !!!!avec des reflexions pareilles, il n'est pas étonnant que la france soit dans la m....
a écrit le 04/07/2011 à 11:51 :
Quand l'ensemble de nos dirigeants acceptera de baisser à la fois leurs salaires et leurs retraite dorée surfaite alors là et seulement là, ils seront crédibles.
Pour l'heure, ils sont tout simplement plus crédibles.
La majorité des Français ne croient plus en eux, ils sont là pour encaisser et s'en "foutrent" pleins les poches, tous bords confondus.
Gros soucis pour voter en "2012" . Je pense aussi que beaucoup de Français voteront par dépit et peut-être ne feront pas le bon choix...
Réponse de le 04/07/2011 à 12:36 :
Exact!
a écrit le 04/07/2011 à 10:34 :
On est bien entubé....Merci SARKO, je ne voterais pas pour toi, tu peux courir, tous les mêmes. J'ai 57 ans et je suis bien fatigué, ma retraite jusqu'à la mort, comme cela les futurs retraités creveront plus vite. Que les jeunes reprennent la relève bon dieu !!!! on a donné ! Pour leurs défenses certains nous balancent leur richesse à la figure d'autres commettent des méfaits graves et s'en sorte et nous on doit crever à la tâche. Tant pis je prendrais ma retraite à 60 ans proratisée mais je ne créverais pas au boulot.

Un agent administratif en colère......
Réponse de le 04/07/2011 à 13:08 :
un peu de bon sens SVP !

Grace aux riches les pauvres sont moins pauvres et pui c'est tout .

Il fallait mieux voter et basta

Vive Sarko le roi de l'enfumage !..............
Réponse de le 04/07/2011 à 15:12 :
Et vous croyez que vous allez changer de soupe en votant socialo ? Si c'est ce que vous pensez, allez y, et je me marerai en 2017 quand vous direz " basta Vive les socialos les rois de l'enfumage !.............." Vous voulez que le pays se redresse ? Alors élisez ceux qui vous disent que vous allez en chier car c'est ce qui va se passer. Eliminez les spécialistes de la pommade qui vous promettent la lune. Ceux qui vous racontent qu'il faut revenir à la retraite à 60 ans vous mentent effrontément. Mais si vous croyez au Père Noël, alors on ne peut rien pour vous.
Réponse de le 04/07/2011 à 16:20 :
FINI UMPS!!!!!!! FINI LES ENFUMEURS!!!!!!
a écrit le 04/07/2011 à 9:54 :
Le SARKO au nous bien niqué! travailler plus, pour gagner plus!et pourtant à l'usine ont pensaient gagner plus, mais l'usine a fermée!!!!!!!!!!!!! et bin je suis bien triste! je me suis trompé je vais pas voter SARKO en 2012
Réponse de le 24/09/2011 à 13:20 :
@ ouvrier: je suis toujours surpris que des gens qui seraient à la rue après quelques mois de chômage puisse votre à droite. Non pas qu'il faille voter systématiquemet à gauche, mais voter à droite, c'est se mettre une balle dans le pied :-) tu peux quand même nous expoliquer quels intérêts tu pensais avoir en commun avec la droite pour voter Sarko :-)
a écrit le 04/07/2011 à 9:24 :
Et voilà encore et toujours ce plan de réforme des retraites!!!!Mon mari est plombier,c'est un travail assez dur (il y'en a des plus durs,je sais!!)et moi je fais des ménages,mais mon mari ayant commencé à travailler à 19 ans,il va avoir 40 ans,il est bon jusqu'à 65/67 ans si j'ai bien saisi!!!!!et bien je peux vous dire !!!il ne pourra jamais!il sera "MORT" avant!!!Pendant ce temps certains osent manifester dans la rue,pour leur soi-disant statut de F.............!!!c'est toujours eux qui se plaignent tout le tps,qu'ils aillent travailler dans le batiment ou autres métiers physique ils verront ce que c'est!!!!En tout cas cette loi est vraiment du n'importe quoi!!mais depuis les présidentielle c'est comme çà;ceux qui ont voté!!l'on voulu et l'on eu !!!!alors s'il vous plaît en mai 2012 ne faites pas la même CONNERIE,réfléchissez avant!!
Réponse de le 04/07/2011 à 12:09 :
Vous n'avez rien compris : 67 ans c'est le taux plein pour ceux qui n'ont pas toutes leurs annuités. Le type qui a 62 ans et toutes ses annuités a droit à sa retraite à taux plein. S'il lui manque 4 trimestres, il travaille un an de plus, etc...
Réponse de le 04/07/2011 à 12:30 :
madame je vois que vous êtes une partisante du nivellement par le bas merci
au faite votre mari peut devenir fonctionnaire si il le veut mais regarder bien cb touche un fonctionnaire et on en reparle
a écrit le 04/07/2011 à 9:21 :
Né en 1952 je travaille depuis Aout 1969 donc commencé à 17 ans, je n'ai jamais arrêté sauf pour un an d'armée et la Carsat me dit que je pourrais prendre ma retraite quand décembre 2012.Est ce normal? Comment puis je savoir si la Carsat ne se trompe pas
Réponse de le 04/07/2011 à 11:31 :
Bonjour,
Je suis né en 52 (aussi) et quand je consulte internet, on me donne comme date :
Date anniversaire + 8 mois.
Réponse de le 04/07/2011 à 12:50 :
Je n'y comprends rien, tous mes collègues d'école sortis en même temps que moi, sont à la retraite et ils ont le même age que moi. J'ai mes trimestres, années et 41 ans de travail.Apparemment je devrais partir à 60 ans et six ou huit mois. Deux poids et trente six mesures!!!!Les services d'états comme la Carsat peuvent-ils se tromper?
a écrit le 04/07/2011 à 8:59 :
Cela pèsera lourd pour les élections. J'espère bien que les "cinquantenaires" prouveront qu'ils ne sont pas prêt à se laisser faire.
Réponse de le 05/07/2011 à 21:40 :
j'ai 51 ans et 136 trimestres fin juin 2011 , a 62 ans j'aurais 186 trimestres ! j'ai commencé comme manutentionnaire en sucrerie en portant a l?épaule ,1000 sacs de 50 kg jours pendant 5 ans
a écrit le 04/07/2011 à 5:57 :
Ouvrier viticole,égalité pour tous 42,43 ans je m en fou mais j estime que c est pour tous le monde pareil!!dirigeant politques,médecin ou avocat ou méme ouvrier viticole et la solidarité générationelle c est un sacrifice de tous aussi.Si moi on me fait travailler une journée a titre gratuit et bien que ceux qui ne la cotise pas face le sacrifice d une retraite plafonné!!!5000 ou 6000 euro c est déja enorme.
a écrit le 04/07/2011 à 5:56 :
et encore une fois on ne demande rien à ceux qui sont déjà retraités
Réponse de le 04/07/2011 à 11:33 :
@najbar: ceux qui sont retraités ont travaillé leur 42 ans et plus. Fais d?0jà ton temps et reviens nous faire part de ta jalousie !!!
Réponse de le 04/07/2011 à 11:51 :
ce n'est pas de la jalousie c'est de l'équité. Il faut que les retraités payent plus (CSG etc...). Y'en a marre de subventionner cette croulantocratie qui tient le pays et qui ne veut pas le faire évoluer. Je ne vois pas pourquoi ce serait toujours aux mêmes de raquer.
Réponse de le 04/07/2011 à 16:25 :
a najbar: commence par cotiser pour ta propre retraite avant de dégueuler sur ceux qui t'on permis d'être là aujoud'hui!!!!!! Ils auront sans aucun doute travaillé plus que toi, pauvre NAZE
Réponse de le 04/07/2011 à 18:11 :
j'ai cotisé 171 trimestres et je ne suis pas une croulantocratie ce qui fait + de 42 ans de travail et dur (dans la restauration et hôtellerie) et j'ai eu droit à ma retraite à 60 ans mais sur ma maigre retraite le rds et la csg est déduite ,je ne touche que 550? par mois;alors avant de critiquer renseigner vous correctement.
à najbar_ajo et deux mois après j'ai fait 3 cancers alors que dites vous sur cela !!!!!
a écrit le 04/07/2011 à 4:42 :
Je trouve ridicule la prise en compte de la duree de cotisation dans le calcul des retraites.
La retraite a 67 ans pour tout le monde et 60 pour les metiers tres penibles.
Financement hybride par repartition et par capitalisation.
a écrit le 03/07/2011 à 22:43 :
ne en 1954 commence a travaille 03/12/1971quand pouraiges partir avec se système si cela passe et taux plein bien sûr merci
a écrit le 03/07/2011 à 22:01 :
il faut plafonner les retraites immédiatement avec un remboursement des sommes trop perçu pour ceux partis depuis 1999 , redevance et taxe d'habitation redevable pour tous sans conditions !!!!
Réponse de le 04/07/2011 à 9:26 :
@michel, je pense que ceux qui se trouvent actuellement à la retraite avec moins de 1000 euros pour vivre, prendre quoi! ils survivent! je pense que taxer les revenus important serait plus juste! ne pas faire une fixation sur les petites gens qui ont commencés à bosser a 14 ans comme des cons! les financiers qui se graisses , et j'en passe, ces gens là! ils doivent un peu mettre la main à la poche!
Réponse de le 04/07/2011 à 9:35 :
@michel, moins de 1000 euros par mois de retraite! taxer quoi , ils survivent! les financiers, les compagnie d'assurance, du fric il y en a! prendre l'argent où elle se trouve!( sans conditions) on va pas plumer un oeuf!
a écrit le 03/07/2011 à 21:57 :
J'espère sincèrement qu'un jour, la France supprimera cet absurde système des retraites. Cela nous évitera d'entendre continuellement les pleurnicheries des Français, dont l'objectif principal est de profiter un maximum du système tout en faisant le moins d'efforts possible.
Réponse de le 04/07/2011 à 0:23 :
Chère Henriette,
Vous n'avez jamais travaillé en usine, ça se voit de loin !
Réponse de le 04/07/2011 à 0:46 :
ok avec vous maquen! Henriette n'a peur-être JAMAIS travaillé du tout, sinon elle n'aurait pas ce discours "hautain" pour ceux et celles qui s'épuisent au travail!!!!
Réponse de le 04/07/2011 à 8:47 :
Toujours les mêmes problèmes!!!!!Trop travailler, pas assez travaillé et ça et ça...Et le Prince de Monaco qui dépense des millions pour son mariage, et le Roi d'Angleterre, et les chinois qui proposent 150 milliards pour acheter la Grèce...... Franchement, nous sommes bien entrés dans le monde d'INIQUITE....L'INJUSTICE TOTALE!!!!!!!! le MONDE TELQU'IL EST§§§§POURRI DE CHEZ POURRI!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 04/07/2011 à 9:17 :
@Pierre, le Prince de Monaco vie à MONACO! en plus il touche les mêmes primes à l'agriculture, comme les agriculteur FRANCAIS, il est propriétaire terrien sur notre sol! nous sommes les petits roulements qui font tourner les grandes aiguilles! et ce n'est pas demain que cela va changer! bientôt les vacances sous la tente, avec le Patis vive la FRANCE
Réponse de le 04/07/2011 à 11:02 :
a BOBO, paStis avec un S. Pour le changement, la date est inscrite:21/12/2012
Réponse de le 04/07/2011 à 12:50 :
@Pierre, merci mon ami, de me rappeler l'orthographe de Pastis, j'en ai tellement bu hier soir, en écrivant ce mot j'en ai oublié le S! en 2012 je pense en faire une cure!!!!!
Réponse de le 04/07/2011 à 14:30 :
En regardant ces commentaires et vous étriper pour 4 trimestres ,je me dit que finalement il est très. fort ce Sarko.
Diviser pour régner vous connaissez? non,ben renseignez vous!
Réponse de le 04/07/2011 à 15:02 :
a Marco54: vous voyez pour moi il n'est pas si fort que vous le dites, l'autre jour quand il s'est fait alpagué par un sauvage, il n'éatait pas très fort. Blague à part, une parole c'est une parole, et là, les politiques ont beaucoup de chemin à parcourir, je pense même qu'ils n'y arriveront jamais, à être HONNETES!!!!! Bon apéro à BOBO, pas trop quand même!!!!!!!
a écrit le 03/07/2011 à 21:43 :
Les pays comme le Maroc ou la Tunisie doivent se frotter les mains, en effet si les retraites vont devenir misérables en France, ces pays nous attendent a bras ouverts et la vie y est moins chére. Mais voila cela fait beaucoup d'argent qui sortira de France.
quand pensez vous?
Réponse de le 03/07/2011 à 22:11 :
@azur1954: pour info: les non résidents paient une cotisation de 4,2% au titre de la sécu qui précise que cette cotisation ne donne droit à aucune pretstaion sécu. C'est du vol, mais ce que je veux dire, c'est que contrairement à ce que tu crois, l'argent ne sort pas forcément des caisses de l'État.
a écrit le 03/07/2011 à 21:24 :
commence a nous faire chier avec leurs retraites il n"ont qu'a la supprimer il nous frons plus chier a faire leur compte de rapiat tous les mois. Ca commence a bien faire si faut faire la charité voire pleurer le gouvernement pour avoir une retraite dans 30 ans, ca devient grave la. Ils n'ont pas compris que nous on veut pas etre en concurrence avec les pays de l'est sarko tu tes trompé de pays retourne en hongrie s'il te plait.
a écrit le 03/07/2011 à 20:43 :
Monsieur Woert nous a dit, redit et affirmé que sa réforme a sauvé notre régime de retraites. Monsieur Sarkozy nous l'a confirmé. Donc appliquons la réforme point barre. Notre régime étant sauvé, on ne va tout de même pas recommencer a ajouter des conditions restrictives ... ou alors, c'est qu'on nous a encore menti.
Réponse de le 03/07/2011 à 22:09 :
C'est pourtant bien connu:
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
a écrit le 03/07/2011 à 20:15 :
Pourquoi se masquer la face. Tout est fait au titre de la solidarité inter générationnelle pour faire disparaitre la retraite des actifs actuels. Dans un premier temps en la rendant plus difficile à atteindre et peu intéressante,dans un seconde époque elle deviendra impossible ou illusoire.
Il a été décidé de privilégier les retraités actuels dans une optique court terme et sans effort financier pour ces générations au détriment des actifs. Depuis trente ans, les conséquences de la démographie étaient connues, rien n'a été fait pour cette transition,c est même le contraire qui a été réalisé à coup de mesures très favorables.
Désormais les jeunes doivent justifier d'une formation, ils entrent tardivement dans la vie active avec des rémunérations faibles, doivent supporter un endettement sur 25 ans sans espérer que l inflation vienne améliorer leur sort.Ils arriveront à 50 55 ans et devront financer les études de leurs enfants et se constituer une retraite par capitalisation. J ai du mal à croire que la jeunesse actuelle va accepter cela durablement ou alors c'est à désespérer.
Réponse de le 03/07/2011 à 22:10 :
Je suppose que vous etes rentiere....
Réponse de le 04/07/2011 à 5:58 :
Bravo 1959 enfin une remarque censée. Tout est fait pour l'électorat UMP des retraités dans ce pays.
a écrit le 03/07/2011 à 19:44 :
tout fout le camp! les 35 h les rtt en 2012......et oui..... c'est le progrès!
Réponse de le 03/07/2011 à 22:06 :
Faire crever les salaries au boulot pour ne pas avoir a leur payer de retraite tel est le souhait du patronat qui pendant le meme temps s'engraisse avec les retraites chapeaux!
Réponse de le 03/07/2011 à 23:58 :
Tu as raison camarade...
Réponse de le 04/07/2011 à 11:52 :
Mes pauvres chéris. Soyez content d'avoir un boulot.
Réponse de le 04/07/2011 à 15:01 :
Et puis il ya des milliers de patrons, beaucoup plus nombreux que ceux qui ont des retraites chapeau, qui partent en retraite avec de trés petites pensions, et d'autres, comme moi, qui donnent la société à leurs salariés, sans retraite chapeau, alors camarade "La Revolution", ne faites pas de généralités. Certains patrons du CAC 40 sont pourris et ont des revenus obcènes, ce qui est loin de la majorité des patrons qui ont pris des risques financiers personnels, ont travaillé 60 heures/semaine, pris 2 à 3 semaines de vacances/an, créé de l'emploi, payé un max d'impôts car pas assez riches pour expatrier les revenus. Aujourd'hui, j'en ai assez t'entendre les jérémiades, je viens de prendre ma retraite à 69 ans, je me casse. Votez socialiste si le coeur vous en dit ! Si vous croyez qu'ils vont engraisser votre portefeuille, bonne chance, autant jouer au loto. Je reviendrai en France pour les vacances car c'est un beau pays.
a écrit le 03/07/2011 à 18:35 :
Je suis né en 1952. En 2012 année de mon départ, j"aurais deja 42 annees de cotisations (début de mon activite 1970). Mais je dois faire 8 mois supplémentaires à cause de la réforme, soit près de 43 années . Les personnes nées a partir du 1 janvier 1955 devront 41,5 annees . Cherchez l"erreur . Ou est la justice ? Si un politique pouvait m'expliquer ? Je serais curieux de la réponse
Réponse de le 03/07/2011 à 19:14 :
L'espérance de vie...........voilà leur crédo sauf que.........
les vieux trés vieux d'aujourd'hui sont nés en 1920 (en gros) et eux ne bouffaient pas de la merde qui ELLE nous fera creuver NOUS bien plus tôt. Cherchez l'erreur.
Propagande et mensonge.............
Réponse de le 03/07/2011 à 19:56 :
janet tu as raison fais comme moi en 2012 vote socialiste foutre sarko et sa bande de nul en retraites anticipees depuis 2007 ils n'ont apportes que tristesse et desolation
Réponse de le 03/07/2011 à 20:15 :
et vous tenez ça d'où ? De votre voyante/marabou ou de votre aigritude ?
Réponse de le 03/07/2011 à 20:47 :
@JIPE07

Pour répondre à votre questionnement c'est simple. Pour faire valoir ses droits il faut le nombre de trimestres requis ET avoir atteint l'âge légal. Une seule des conditions ne suffit pas, et ceci a toujours existé.

Réponse de le 03/07/2011 à 21:49 :
la 1ere condition pour prendre sa retraite c'est l âge si vous avez votre nbre de trimestre elle sera à taux plein (50%) si non elle sera minorée
Réponse de le 03/07/2011 à 22:14 :
@ janet: tout à fait d'accord, mais certains gogos croient qu'ils sont quasi-immortels et qu'ils vivront plus vieux. Souhaitons leur bonne chance avent le réveil qui sera difficile pour eux :-)
Réponse de le 04/07/2011 à 4:22 :
Alignons alors public et privé sur le même mode de calcul car actuellement public 75% du salaire brut! privé que 50%!. Ce serait plus juste....Mais le gouvernement actuel ne veut pas toucher aux fonctionnaires.
Réponse de le 04/07/2011 à 8:00 :
Je ne suis pas fonctionnaire, mais pour être objectif je rappelle à nad590 que dans le privé l'assiette de la retraite est le salaire primes incluses, tandis que pour les fonctionnaire l'assiette de calcul de la retraite est le salaire de base sans les primes. Or les primes de fonctionnaire forment souvent une part importante de leurs revenus.
Réponse de le 04/07/2011 à 9:50 :
GUEVARA avait raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :