Tokyo étudierait un plan de relance de près de 38 milliards d'euros

Afin d'éviter les effets redoutés d'une hausse des taxes sur la consommation, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, aurait décidé d'un plan de relance de l'économie.
Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, réfléchirait à lancer un plan de relance de 50 milliards de dollars (Photo Reuters)

Bientôt une nouvelle étape dans les Abenomics? Le gouvernement japonais préparerait un plan de relance évalué à 5.000 milliards de yens (soit environ 37,7 milliards d'eurs), selon l'agence Reuters qui cite des sources proches du dossier. Il s'agirait de l'une des solutions envisagées pour compenser les effets sur la croissance d'une hausse des taxes sur les biens de consommations. Ces dernières passeraient de 5% à 8%.

La lourde dette japonaise

Le but de cette augmentation? Tenter de réduire la dette de la troisième économie mondiale, particulièrement lourde puisqu'elle représente près de deux fois le produit intérieur brut du Japon. 

>>  Faut-il craindre une explosion de la dette japonaise?

L'effet JO 

Tokyo fonde de grands espoirs pour la reprise de sa croissance, surtout depuis l'annonce de la tenue des Jeux Olympiques dans la capitale en 2020. Cette victoire serait même la raison de l'accélération des décisions à propos des hausses de taxes, selon une source citée par Reuters. L'an dernier, les responsables politiques nippons s'étaient mis d'accord pour augmenter le taux de cette taxe jusqu'à 10% en deux temps d'ici octobre 2015. Mais à condition seulement que l'économie japonaise se soit stabilisée. 

-----

Pour aller plus loin:

>> L'arlésienne de la croissance japonaise, c'est la consommation

>> "Abenomics", la grande illusion?

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2013 à 9:28
Signaler
On lève des taxes pour rembourser des dettes, mais comme on a peur d'un effet négatif sur la consommation qui génère les taxes, on va s'endetter d'avantage pour soutenir la-dite consommation !!!!! Soit ce sont des imbéciles, soit ils prennent leur pe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.