
L'armée allemande (Bundeswehr) est-elle mal organisée? Engagé dans l'intervention en Irak visant à stopper l'offensive de l'État islamique (EI), Berlin ne peut pas actuellement assurer tous ses engagements vis-à-vis de l'Otan, en raison de problèmes d'équipement, a affirmé, dimanche 28 septembre, Ursula von der Leyen, la ministre de la Défense dans une interview au journal Bild am Sonntag.
Selon Ursula von der Leyen, la Bundeswehr est en mesure de faire face aux demandes liées aux opérations actuelles ainsi qu'aux crises de court terme mais:
"En ce qui concerne les systèmes aéroportés, nous sommes à l'heure actuelle en dessous des objectifs annoncés il y a un an concernant ce que nous pouvons mettre à disposition de l'Otan en l'espace de 180 jours, en cas d'urgence."
Des pannes d'hélicoptères
Les défauts d'approvisionnement en pièces de rechange pour les avions ainsi que les pannes touchant les hélicoptères de la marine sont la cause de cette insuffisance, a expliqué la ministre. La semaine passée, un groupe de militaires allemands, chargés de former les combattants kurdes à l'utilisation des armes allemandes, est arrivé dans le nord de l'Irak avec quelques jours de retard, en raison de problèmes techniques liés aux appareils de transport de l'avion allemande, la Luftwaffe.
Plusieurs médias allemands ont relevé les défauts techniques qui toucheraient hélicoptères et avions de combat, transports de troupes et véhicules blindés de l'armée allemande. "La Bundeswehr est-elle à la casse ?", s'est ainsi interrogée le quotidien Bild en fin de semaine.
La ministre, qui était en visite dans le nord de l'Irak jeudi 25 septembre, a expliqué que l'attention avait été portée aux équipements utilisés lors de grandes opérations dont l'état est, selon elle, "très bon". Toutefois elle estime que la maintenance des stocks restés en Allemagne avait été laissée au second plan.
Des locations d'avions de transport?
Pour améliorer la situation, c'est-à-dire "développer les stocks, la rapidité de réparation et l'acquisition d'équipements de meilleure qualité", Ursula von der Leyen a souligné que cela allait "coûter plus cher à moyen terme" avec des conséquences prévisibles sur le budget de la Défense.
En outre, l'Allemagne réfléchirait à louer des avions de transport supplémentaires destinés à soulager sa flotte vieillissante de Transall, en attendant de recevoir ses premiers A400M, des appareils militaires d'Airbus.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Bonjour,
Je souhaiterai que l'on (NOUS) explique le rôle - ou le NON rôle - de l'Allemagne dans le cadre de la coalition.
L'Amérique, les Français, l'Angleterre etc......les Allemands ne sont-ils bons que pour être le premier pays européen sur le plan financier et en être le leader ?
Eux,ils amassent les Euros et les Français les dépenses.
Ne sont-ils pas - au même titre - que d'autres pays européens touchés par ce qui se passe dans le monde arabe et notamment DAESCH ?
Je ne vois - dans aucun média - ce sujet traité et il me tient à coeur. Merci si vous avez la possibilité de nous en dire plus. JPR
et de donner des leçons économiques aux autres pays membres lorsqu'on ne
dépense pas un sous dans le budget de la défense et de jouir d’une sécurité National sur le porte-monnaie des autres...
En gros c'est la FRANCE et les autres pays engagés qui paye l'addition pour l'Allemagne !
De ce fait la Luftwaffe dispose que de peu d avions de transports (Transall) qui ont entre temps une bonne cinquantaine d année et rendus au bout du roulot.. Les missions en outre mer c´est du nouveau et même pas prévu par la Grundgesetz ( loi fondamentale). Donc elle n est pas equipée pour.
Et comme les nouveaux airbus 400-M ne sont pas livrés comme prévu il y a forcement un problème. Deja pour la mission en Afganishtan il a fallu faire appel a des Antonov russes pour assurer les transports de la Bundeswehr ....
L'armée anglaise n' est plus ce qu'elle était suite aux coupes budgétaires. Le reste est anecdotique depuis la fin de la guerre froide et ce n'est pas l'Afghanistan qui a changé cela.
A noté que malgré notre habitude de nous descendre nous même la France fait partie aussi d'autres clubs très fermés:
- capacité d'agir n'importe où sur le globe (grace aux dom/tom/pom, Afrique, marine)
- capacité de développer n'importe quel type d'armement. Par contre après cela bloque au niveau politique et/ou financier...
Le défi pour les années qui viennent va être de faire comprendre à nos partenaires - en priorité ceux européens - que l'on ne peut pas supporter seul le cout des opérations extérieures au nom de la sécurité de tous. Si je me souviens bien les dépenses des OPEX ne sont plus comptés maintenant dans notre déficit vis à vis de Bruxelles.
L'Europe sombre inexorablement
dans la meme catégorie la Suisse se débrouille bien pour faire faire le boulot par les autres aux frais de la princesse...
Ou alors, c'est une excuse pour ne pas y aller, sachant que les verts et le SPD sont foncièrement antimilitaristes
Je pense qu'il manque une cédille à Franquaise....
C'etait vrais jusqu’à la fin des années 90, depuis les années 2000 ce sentiment de culpabilité - justifiée - à fait place dans les nouvelles générations d'un ras de bol d’être accablé...