Telefonica va absorber sa filiale mobile

L'opérateur historique espagnol va proposer 3,46 milliards d'euros pour reprendre les 7,5% qu'il ne possède pas dans Telefonica Moviles. L'opération se fera par échange d'actions.

Pour les opérateurs télécoms, c'est un passage obligé. Telefonica s'apprête à absorber sa filiale de téléphonie mobile, Telefonica Moviles, dont il détient déjà 92,46%. L'opération se ferait par échange d'actions. L'opérateur historique espagnol va proposer l'équivalent de 3,46 milliards d'euros pour reprendre les 7,5% qu'il ne détient pas encore.

L'opération valorise chaque action de Telefonica Moviles 10,66 euros, soit 1,6% de plus que le cours de clôture de la veille. Le titre a d'ailleurs été suspendu au moment de l'annonce. Telefonica a dit qu'il créerait 261 millions de nouvelles actions pour financer l'opération. Il pourra aussi utiliser une partie des 3,9% du capital de Telefonica qu'il détient.

Le patron de l'opérateur, Cesar Alierta, est dans une dynamique d'acquisitions depuis l'année dernière. Il n'a pas hésité à dépenser 10 milliards de dollars pour reprendre la filiale mobile sud-américaine de Bellsouth et Cesky Telecom. Il est également en train de mettre la main sur l'opérateur mobile britannique O2.

Beaucoup de grands opérateurs européens ont déjà procédé à des opérations similaires. L'an passé, Telecom Italia a déboursé pas moins de 21 milliards d'euros pour reprendre les 44% de sa filiale mobile qu'il ne détenait pas encore. Et en 2003, France Télécom dépensait 6,6 milliards d'euros d'actions pour acheter les 13,8% d'Orange qui n'étaient pas en sa possession.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.