Ericsson réorganise ses activités pour faire face à la concurrence

L'équipementier de télécoms suédois Ericsson a présenté une nouvelle structure de ses activités qui seront à partir du 1er janvier prochain axées sur trois divisions (réseaux, services et multimédia).

Ericsson passe à l'offensive. Il souhaite accélérer son développement et mise sur Internet. Pour mettre en place ce plan, l'équipementier de télécoms suédois réorganise ses activités autour de trois divisions : les réseaux, les services et le multimédia et va recruter 500 ingénieurs. Cette nouvelle organisation se mettra en place le 1er janvier 2007. "Nous sommes plus solides que jamais et le temps est venu d'accélérer le rythme de notre développement, nous allons asseoir notre position et étendre notre leadership dans la prochaine génération de réseaux Internet centrée sur les applications multimédia et l'ensemble services" a expliqué dans un communiqué Carl-Henric Svanberg, PDG d'Ericsson. Le groupe suédois estime en effet que le marché du multimédia qui pesait 20 milliards d'euros en 2005 devrait être multiplié par cinq d'ici à 2011.

Ericsson qui est le premier constructeur mondial d'équipements de réseaux de téléphonie mobile espère ainsi trouver une alternative alors que la concurrence est rude dans le secteur des infrastructures de réseaux et chez les opérateurs de télécoms. Une concurrence qui est d'autant plus vive alors que le secteur est en pleine consolidation. Les équipementiers de télécoms français Alcatel et américain Lucent ont annoncé leur rapprochement en avril dernier. Tandis qu'en juin, le finlandais Nokia et l'industriel allemand Siemens se sont alliés.

Ericsson a lui acquis fin 2005, l'équipementier britanique Marconi dont les coûts d'intégration pèsent encore sur ses résultats. Le groupe suédois a en effet présenté fin juillet, des résultats en demi-teinte au deuxième trimestre 2006. Sur la période, le résultat net était en baisse de 2% sur un an. La marge brute au deuxième trimestre 2006 était en recul de 45,9 à 42%. Ericsson cherche donc par cette nouvelle orientation stratégique, à redynamiser son activité et à trouver de nouvelles sources de revenus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.