Plus de 9 millions d'abonnés français au haut débit

Le nombre d'abonnements a progressé de 44,2% en un an pour atteindre 9,46 millions de foyers. Cette croissance provient essentiellement de l'ADSL, alors que le câble reste loin derrière.

Le haut débit fait désormais partie du quotidien. Fin décembre, la France comptait 9,5 millions d'abonnements à l'Internet à grande vitesse, selon les chiffres publiés par l'Observatoire de l'Arcep, qui régule les postes et les télécoms. En 2005, la croissance du parc a été de 44,2%, avec une bonne fin d'année puisqu'en trois mois, près d'un million de Français supplémentaires ont opté pour le haut débit.

Bien entendu, l'ADSL se taille la part du lion, avec 8,9 millions d'abonnements, soit 94% du total et une croissance de 45,7% en un an. Le câble, technologie qui n'a finalement pas réussi à décoller en France, a réussi à croître de 23% en un an avec 560.000 abonnés fin 2005. Les autres technologies (Boucle Locale Radio, courant électrique, fibre optique) restent plus que marginales, avec 5.600 abonnés fin 2005.

Preuve que le marché devient un peu plus mature, la croissance de 44% de l'an passé est sensiblement inférieure aux 83% de 2004 et aux 116% de l'année précédente. C'est à toute vitesse que s'est développé le haut débit en France, puisqu'on est passé de 200.000 abonnés fin 2000, une date préhistorique à l'échelle d'Internet, à 9,5 millions au 31 décembre 2005.

Si l'Arcep ne donne pas le détail par opérateurs, certains ont déjà publié leurs chiffres. Ainsi, France Télécom a annoncé lors de ses résultats annuels 4,5 millions d'abonnés au haut débit, soit une croissance de plus de 52% en un an et une part de marché de 47,6%. Numéro deux du marché, Free comptabilisait au 31 décembre 1,6 million de clients à son offre d'Internet rapide (16,9% de parts de marché). Il devance Neuf Cegetel et ses 1,17 million de connectés, troisième opérateur avec 12,3% du marché. A eux trois, ces opérateurs possèdent 76,8% du marché de l'accès Internet haut débit en France et 81,6% de l'ADSL. Le reste est principalement aux mains de Tele 2, de Club Internet et d'Alice.

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