Ahold affiche un bénéfice net en forte progression

Le distributeur néerlandais a enregistré une hausse de 76% de son bénéfice net au premier trimestre. Le groupe reste cependant prudent pour l'avenir en raison d'une concurrence accrue dans le secteur.

Le distributeur néerlandais Ahold a annoncé ce matin une hausse de 76% de son bénéfice net au premier trimestre, à 236 millions d'euros, un résultat supérieur aux 197 millions attendus en moyenne par le marché. Une performance obtenue grâce à l'augmentation des ventes, l'amélioration de l'exploitation et la réduction des frais financiers. Le groupe avait déjà annoncé le 24 mai dernier une croissance de 8,6% de son chiffre d'affaires trimestriel à 14,1 milliards d'euros. "Ce résultat reflète la hausse du chiffre d'affaires, l'amélioration du résultat opérationnel, la réduction des coûts de financement et un accroissement des bénéfices venant des entreprises communes et associées", indique ce matin la direction du groupe.

Le numéro quatre mondial de la distribution alimentaire a réalisé sur les trois premiers mois de son exercice un bénéfice avant impôts et charges financières (Ebit) de 455 millions d'euros contre 346 millions à la même période un an plus tôt. Le groupe enregistre ainsi une hausse de 31,5% de son résultat opérationnel au premier trimestre, là où les analystes tablaient en moyenne sur un Ebit de 395 millions.

Réparti par action, le bénéfice net du groupe sur les trois premiers mois de l'année est de 0,15 euro, contre 0,09 euro lors des trois premiers mois de 2005, soit une hausse de 66%. Ahold a enregistré un chiffre d'affaires de 14,079 milliards d'euros, en hausse de 8,5% en comparaison avec les 12,968 milliards d'euros du premier trimestre 2005.

Aux Pays-Bas, le marché domestique du groupe, Ahold a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,8% à 2,1 milliards d'euros. Ce résultat est cependant dopé par les taux de change. Sans cela, le chiffre d'affaires progresse de 2,1%. Le groupe précise que le bénéfice opérationnel de sa filiale U.S. Foodservice a presque quadruplé d'une année sur l'autre, passant de 22 à 80 millions d'euros sur le trimestre écoulé, "grâce à la fois à des améliorations sur les ventes nettes et sur les marges". Ahold, qui réalise plus de 70% de son chiffre d'affaires aux États-Unis, ajoute que les conditions de marché restent difficiles pour ses enseignes américaines Stop & Shop et Giant.

Malgré ces résultats à la hausse, le PDG du groupe, Anders Moberg, estime "qu'au premier trimestre, les résultats dans la distribution étaient partagés" entre des "performances encourageantes" et "un environnement compétitif" et des "conditions difficiles" dans certaines régions. La dette du groupe s'élevait à 5,7 milliards d'euros à la fin du premier trimestre, soit une hausse de 170 millions d'euros. Le groupe a également souligné qu'il poursuit la revue de ses activités les moins performantes et qu'il tirera les conclusions de cette revue à l'automne.

A la Bourse d'Amsterdam, le titre Ahold gagne 1,06% à 6,65 euros en fin de journée.

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