Bénéfice 2005 record pour Munich Re malgré les ouragans

Le réassureur allemand affiche un bénéfice record de plus de 2,7 milliards d'euros en 2005, dépassant ses objectifs initiaux. Il relève également ses prévisions de bénéfice pour 2006 et vise un résultat compris entre 2,6 et 2,8 milliards d'euros.

Même si l'année 2005 a été la plus coûteuse de tous les temps en termes de catastrophes naturelles, Munich Re a toutefois réussi à enregistrer des bénéfices record l'an passé. Le géant mondial de la réassurance a publié ce matin un bénéfice de 2,743 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice, alors qu'en 2004 il n'avait enregistré que 1,887 milliard d'euros de bénéfices.

Cette performance, soutenue par les éléments exceptionnels, est liée tant aux revenus issus de la réassurance qu'à ceux de l'assurance, précise Munich Re. Le groupe doit une bonne partie de ses bons résultats aux produits de cessions d'actifs non stratégiques, comme des participations dans MAN et Allianz, notamment. Mais le groupe se félicite surtout de la bonne tenue de son activité. "Malgré l'année record en termes d'ouragans, le groupe a publié un bénéfice de 1,4 milliard d'euros dans la réassurance", précise-t-il dans un communiqué.

Mais le gros des profits provient de l'assurance, qui a "dépassé les attentes initiales" du groupe. Les primes ont progressé de 0,3% à 17,6 milliards d'euros et le résultat opérationnel avant impôts et frais financiers a plus que triplé à 1,5 milliard d'euros. Le ratio combiné de cette activité a atteint 93,1%, bien meilleur à la prévision initiale de 95% affichée par le groupe.

En tout état de cause, Munich Re reste très confiant pour l'année en cours. Il estime ainsi que le marché de l'assurance santé offre "de grandes opportunités". Le groupe attend des primes brutes comprises entre 37 et 38 milliards d'euros en 2006, avec une stabilité dans les revenus issus de la réassurance. Le bénéfice du groupe devrait être compris entre 2,6 et 2,8 milliards d'euros sur l'année. Enfin, Munich Re vise un ratio combiné de 97% dans la réassurance (hors vie) et un ratio combiné de 95% dans l'assurance.

A la clôture, le titre recule de 0,35% à 113,80 euros à Francfort.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.