Free confirme sa bonne santé au premier trimestre

Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès Internet, peut se satisfaire de son activité sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe renouvelle d'ailleurs ses objectifs 2006.

Iliad conforte sa position de leader alternatif sur le marché des opérateurs haut débit en France. C'est du moins ce qu'affirme le fournisseur d'accès Internet en présentant son activité pour le premier trimestre 2006. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a bondi de 33% à 217,29 millions d'euros, largement soutenu par l'activité Internet, dont les ventes ont bondi de 53% à 187,21 millions d'euros.

Free s'est particulièrement distingué sur la période en passant de 1,59 million d'abonnés fin décembre 2005 à 1,78 million fin mars, soit un gain de 188.000 clients en trois mois. Pour Iliad, maison-mère du fournisseur d'accès Internet, "cette croissance trimestrielle du parc d'abonnés est la plus forte jamais enregistrée depuis le lancement de l'offre ADSL de Free en novembre 2002". Le revenu mensuel moyen par abonné ADSL a dépassé les 33 euros hors taxes sur le premier trimestre, alors que le coût d'acquisition brut d'un abonné est resté en ligne par rapport à 2005. "Ces performances confirment l'attractivité de l'offre ADSL de Free et notamment des services associés à la Freebox", souligne Iliad, en rappelant que l'impact de la sortie de la nouvelle Freebox HD, qui a été lancée le 19 avril, n'est pas pris en compte sur le trimestre.

Si Internet a le vent en poupe, la téléphonie traditionnelle a, en revanche, du plomb dans l'aile. Le chiffre d'affaires consolidé de la branche a chuté de 24% à 28,61 millions d'euros. "Le secteur continue de souffrir du succès des offres de voix sur IP", explique Iliad qui précise que le nombre total d'abonnés Onetel a décliné légèrement au premier trimestre pour s'établir à 274.000 abonnés facturés contre 298.000 abonnés au 31 décembre 2005.

Au vu du niveau de son activité au premier trimestre, Iliad renouvelle ses objectifs pour 2006, à savoir "dépasser les 2 millions d'abonnés et ainsi rester le leader des opérateurs alternatifs sur le marché français de l'ADSL résidentiel, maintenir ses efforts sur le dégroupage en boucle locale et disposer de 75% d'abonnés dégroupés à fin 2006, maintenir une marge de 20 euros en moyenne par abonné dégroupé, et poursuivre sa stratégie de croissance rentable". Après une hausse de 3% à l'ouverture, le titre Iliad s'adjuge 0,12% seulement, à 83,50 euros, en fin de séance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.