Groupama prêt pour des acquisitions

L'assureur veut accélérer sa croissance. Après avoir fortement amélioré sa rentabilité en 2005, il souhaite réaliser des opérations de croissance externe, avant d'entrer en Bourse. Il estime qu'il peut aussi continuer à améliorer sa croissance organique.

Groupama a mangé du lion. L'assureur mutualiste, qui vient d'obtenir le feu vert des Caisses régionales pour ouvrir son capital, annonce un résultat en forte progression. Le groupe a enregistré une hausse de 4,8% de son chiffre d'affaires à 13,5 milliards d'euros sur l'année 2005. Le résultat opérationnel a bondi de 36,2% à plus d'un milliard d'euros. Et le résultat net atteint 544 millions d'euros, en hausse de 34% sur un an.

Le groupe a enregistré "une excellente année", selon Jean Azéma, directeur général de Groupama. "Ces résultats reflètent les performances de l'activité du groupe mais aussi la pertinence de la stratégie du groupe. Une stratégie qui est adaptée à son environnement: conforter la position du groupe en tant qu'acteur généraliste en France, devenir un acteur important de la banque de détail et nous développer à l'international, pour mieux diversifier notre risque, notamment", a précisé le directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse.

Groupama a confirmé son rang de leader sur l'assurance agricole en développant une assurance contre les risques climatiques, a détaillé le directeur général. Par ailleurs en 2005, le groupe a poursuivi le développement de son parc automobile avec un gain net de 35.000 contrats. "Nous avons consolidé notre place de numéro un en santé individuel", a précisé Jean Azéma, qui ajoute que la montée en puissance de la banque s'est confirmée: "Ce nouveau métier s'installe dans les réseaux de Groupama, progressivement", a expliqué le directeur général.

Objectif international

Groupama se réjouit par ailleurs de la forte progression de son activité internationale, dont 70% est réalisé en Europe du Sud. "La dynamique à l'international nous permet de dire que fin 2005 nous disposons d'un réseau rentable et en croissance à l'international. La Grande-Bretagne, qui nous avait préoccupés à une époque a été profondément réorganisée et transformée", a expliqué Jean Azéma. Le groupe s'est aussi développé en Turquie, et détient 7% de part de marché dans ce pays, où il est déjà présent depuis quelques années.

Ces bons résultats permettent au groupe dégager un taux de rentabilité des fonds propres de 14,4% (contre 11,5% en 2004 et 6,8% en 2003). Ce qui améliore la solvabilité du groupe et sa capacité à faire des acquisitions. "Notre stratégie vise à faire de Groupama un des 10 premiers assureurs européens. Par la croissance organique et externe. C'est pourquoi nous avons procédé à des transformations importantes, misés sur l'amélioration de la solvabilité du groupe", rappelle Jean Azéma.

C'est dans cette optique que le groupe souhaite à terme faire son entrée en Bourse. Une ouverture du capital qui est un "moyen pour accélérer la croissance externe", selon Groupama. Le groupe, qui a reçu en février dernier le feu vert des caisses régionales pour cette introduction, restera contrôlé par celles-ci avec au moins 51% du capital de Groupama SA. Mais avec cette évolution de son capital, il espère assurer "sa pérennité et son indépendance à long terme, dans un environnement de plus en plus compétitif".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.