Belle croissance au quatrième trimestre pour Procter & Gamble

Le groupe américain de produits de grande consommation Procter & Gamble vient de publier des résultats légèrement supérieurs aux attentes pour son exercice 2005-2006 clos fin juin, affichant une croissance plus rapide des bénéfices que du chiffre d'affaires.

Le fabricant américain de produits de grande consommation Procter & Gamble (marques Pampers, Ariel, Always, Pringles, Pantene, etc.) annonce des bénéfices en hausse au titre de son quatrième trimestre clos fin juin, grâce à une hausse de ses ventes. Le bénéfice net enregistre une croissance de 36% à 1,9 milliard de dollars, soit 55 cents par action, contre 1,39 milliard de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action a toutefois reculé d'un cent à 55 cents, sous l'effet des actions nouvelles émises lors de l'acquisition de Gillette en octobre, mais il dépasse d'un cent le consensus établi par Reuters Estimates et aussi la propre prévision du groupe qui était de 52-55 cents. Le chiffre d'affaires a grimpé de 25% à 17,84 milliards de dollars. Les ventes en volume ont progressé de 23% et la croissance organique est ressortie à 6%.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2005-2006, le bénéfice net s'élève, lui, à 8,68 milliards de dollars, en croissance de 25%, tandis que le chiffre d'affaires ressort en hausse de 20% à 68,22 milliards de dollars. A périmètre comparable la croissance du chiffre d'affaires s'affiche à 7%. La hausse des coûts des matières premières a été compensée dans toutes les activités par des hausses de prix sur les produits, a indiqué le groupe dans un communiqué. Parallèlement, le groupe a travaillé sur des économies de coûts pour parer à la hausse des prix des matières premières, tandis que plusieurs divisions ont vu leurs volumes augmenter, ce qui a fait croître les marges.

Par division, les produits de beauté et de soins du corps ont réalisé un bénéfice net annuel de 3,11 milliards de dollars, en hausse de 13%, pour un chiffre d'affaires de 21,13 milliards (+7%). Les produits de santé (hygiène dentaire) affichent une hausse de 44% du bénéfice à 1,17 milliard, pour des ventes en hausse de 29% à 7,85 milliards. Les produits d'entretien domestique enregistrent un bénéfice net en hausse de 11% (2,37 milliards) pour un chiffre d'affaires en hausse de 9% (17,15 milliards), les produits de soins pour bébé un bénéfice net en hausse de 9% (1,30 milliard) pour des ventes en hausse de 3% (11,97 milliards), et les produits pour animaux et les snacks un bénéfice net en recul de 13% (385 millions) pour un chiffre d'affaires en hausse de 2% (4,38 milliards). Enfin, il faut ajouter l'activité rasoirs de Gillette, intégrée depuis octobre. Sur neuf mois, ce segment a contribué pour 3,50 milliards au chiffre d'affaires de Procter.

Procter & Gamble a également fait le point sur ses perspectives. Pour l'exercice 2007, qui a commencé début juillet, le groupe table sur un bénéfice par action compris entre 2,96 et 3,00 dollars avec un chiffre d'affaires en croissance de 9 à 11%. Pour le seul premier trimestre, clos fin septembre, le bénéfice devrait ressortir à 76-78 cents, pour un chiffre d'affaires en hausse de 23 à 27% sur un an et la croissance organique devrait atteindre 4 à 6%.

Le fabricant de produits de grande consommation s'estime en mesure d'enregistrer une cinquième année consécutive de croissance à deux chiffres de son bénéfice par action pour son exercice fiscal 2007, hors impact de la dilution liée à l'intégration de Gillette. Procter & Gamble a précisé que la création d'actions nouvelles pour la fusion avec Gillette -groupe acquis pour 57 milliards de dollars en octobre 2005-, avait pesé dans ses résultats, sans le mentionner pour autant comme un élément exceptionnel. Sur l'année, cet effet dilutif a compté pour 20 à 23 cents par action et sur le trimestre pour 6 à 8 cents. La firme américaine table par ailleurs sur une croissance organique de ses ventes comprise entre 4 et 6%.

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