Fusionner les équipes d'analystes crédit et equity ? Tel est le débat !

"Pour ses supporteurs, la 'convergence' représente le futur. Mais pour ses détracteurs, il s'agit d'une forme de réduction des coûts franchement nocive", lisait-on dans Financial News du 9 octobre.

Depuis trois ans, la fusion des équipes d'analystes crédit et d'equity est à la mode. Les analyses equity prenant le pas sur celles de la dette, notamment en raison de l'intérêt des salles de marché pour leurs recherches.

Après JP Morgan, Morgan Stanley, le phénomène gagne l'Europe, où Commerce Bank a joué les précurseurs. Derniers en date: ABN Amro et Deutsche Bank. Même BNP Paribas a cédé avec la création d'Exane. Une évolution qui ne met pas tout le monde d'accord

"Les demandes des investisseurs ne sont pas les mêmes, note Benoît Hubaud, responsable de la recherche Crédit, Taux & Change chez SG CIB. En réunissant le crédit et l'equity, nous risquons de perdre de la valeur pour un gain marginal. Une fusion s'explique plus pour des problèmes de coûts, moins pour un souci d'efficacité".

Certes, la banque française a mis sur pied une approche "cross-asset research", en assemblant les travaux des différentes équipes de recherche. Il reste que la restructuration en cours de sa banque d'investissement et de financement ne menace pas l'indépendance des équipes crédit et equity.

Des analystes toujours plus spécialisés

En revanche, une "tendance lourde" se fait jour, selon Laurent Baratte, chasseur de tête chez FMT Consulting: "Les établissements financiers ne recherchent plus des analystes généralistes mais des spécialistes. Ils investissent beaucoup et attendent en retour des résultats pertinents et de haut niveau".

Face à des clients toujours plus exigeants, un senior expérimenté dans les deux types d'analyse doit à présent afficher une parfaite connaissance d'une zone géographique ou d'un secteur.

De quoi clore le débat sur la fusion des équipes! Des établissements anglo-saxons envisageraient d'ailleurs de faire machine arrière...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.