Le CAC rebondit en direction des 4.800 points

Belle fin de séance pour le CAC qui parvient à se reprendre. L'indice met fin à trois jours de baisse consécutifs. Axa est la plus forte hausse du jour à la veille de son chiffre d'affaires annuel. A l'inverse, Thomson et STMicroelectronics sont bons derniers.

La Bourse de Paris a trouvé la force de rebondir après trois jours consécutifs de baisse. Les éditeurs de logiciels mènent la danse suite aux bons résultats de l'allemand SAP et malgré la légère baisse du Nasdaq. Axa grimpe avant son chiffre d'affaires annuel. Air Liquide poursuit sa progression alors que le secteur des gaz industriels reste animé par la confirmation de l'intérêt de l'allemand Linde pour le britannique BOC. Enfin, Sanofi-Aventis est affecté par le feu vert de la FDA à la commercialisation d'un générique du Plavix.

A la clôture, le CAC 40 gagne 0,9% à 4.791 points dans un volume d'affaires de 4,9 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice.

Le brut léger américain cède plus de 2% à 65,65 dollars le baril. Les stocks de brut ont baissé de 2,3 millions de barils la semaine passée aux Etats-Unis, contre une hausse de 1,1 million de barils anticipée par les analystes. Les réserves de produits distillés, dont le fioul domestique ont augmenté de 1,8 million de barils, au lieu de +0,9 million attendu par le marché. Les stocks d'essence sont en revanche meilleurs que prévu. Par ailleurs, Téhéran a réagi favorablement à la proposition de Moscou de prendre en charge l'enrichissement de l'uranium iranien, selon des agences de presse russes. Le dollar repart à la hausse à 1,2252 pour 1 euro après la progression plus forte que prévu de l'indice allemand Ifo.

Les éditeurs de logiciels sont bien orientés. L'allemand SAP prévoit une croissance de 17% de ses revenus issus des licences cette année. Dassault Systèmes gagne 0,84% à 47,91 euros. Business Objects s'apprécie de 3,59% à 33,79 euros. L'éditeur de logiciels a annoncé que la justice américaine avait confirmé un jugement en sa faveur dans le cadre de poursuites pour violation de brevet engagées par MicroStrategy.

Thomson perd en revanche 2,2% à 17,11 euros. Deutsche Bank a dégradé le titre de " achat " à " conserver " et ramené son objectif de cours de 21 à 19 euros.

STMicroelectronics recule de 2,49% à 15,30 euros. Le fabricant de semi-conducteurs a vu son bénéfice net diminuer de 2,1% à 183 millions de dollars au quatrième trimestre 2005. Le résultat par action est stable à 20 cents, comme prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,6% à 2,39 milliards de dollars. Le groupe franco-italien indique que sa marge brute a atteint 36,5%, soit le haut de la fourchette de ses propres prévisions comprises entre 35% et 37%. Pour le trimestre en cours, STMicro vise une marge brute comprise entre 34% et 36% et une baisse séquentielle de 1% à 7% des facturations.

Axa gagne 2,7%, à 26,91 euros. Le groupe d'assurance publie demain son chiffre d'affaires annuel. Les analystes tablent sur 71,2 milliards d'euros de facturations.

Essilor International recule de 0,49% à 71,15 euros. Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a publié un chiffre d'affaires de 2,42 milliards d'euros au titre de l'exercice 2005, en hausse de 10%. Hors effet de change, la croissance ressort à 5,2%. Sur le seul quatrième trimestre, l'activité a progressé de 15,5% à 620,4 millions d'euros (+5,1% hors effet de change). Essilor confirme tabler sur une nouvelle augmentation de ses résultats et de sa rentabilité en 2005.

Air Liquide engrange 1,8% à 170,50 euros alors que l'intérêt de l'allemand Linde pour le britannique BOC revalorise l'ensemble du secteur des gaz industriels. Linde a confirmé avoir proposé 15 livres par action à BOC.

EDF s'octroie 1,06% à 36,31 euros. Citigroup a entamé la couverture de la valeur avec une recommandation d'" achat " et un objectif de cours de 42 euros.

Sanofi-Aventis cède 0,27% à 73,65 euros. La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le groupe canadien Apotex à commercialiser un générique du Plavix, l'anticoagulant vedette du groupe français, qui indique que le brevet protégeant cette molécule est toujours valide. Le procès qui oppose Sanofi-Aventis à Apotex et à Dr Reddy's Laboratories doit s'ouvrir début avril à New York.

Enfin, Metaleurop est réservé à la hausse en raison d'un nombre trop importants d'ordres d'achat. La cotation était suspendue depuis le 26 juin 2003 sur un dernier cours de 54 cents.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.