Wall Street en hausse

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse après la publication de bons résultats trimestriels en provenance de Boeing ou Time Warner. Les résultats décevants de Google, qui chute de près de 7%, ont, cependant, pesé sur les valeurs technologiques.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse. Les investisseurs ont dû conjuguer avec les différentes statistiques économiques publiées et avec l'actualité en provenance des entreprises, dont, en particulier, les bons résultats trimestriels de Time Warner et Boeing, qui s'inscrit en hausse de pres de 5%. Les résultats décevants de Google, qui chute de plus de 7%, pèsent sur les valeurs technologiques. Dans le secteur des transports, on notera également la forte baisse de JetBlue, qui a publié des pertes supérieures aux attentes pour le quatrième trimestre.

Sur le front de l'économie, l'Institute for Supply Management a indiqué que son indice mesurant l'activité manufacturière s'était inscrit en baisse pour le troisième mois consécutif à 54.8 pour le mois de janvier contre 55.6 en décembre et 55.4 attendu par les investisseurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 1% des dépenses de construction au mois de décembre contre une progression de 0.2% attendue par les économistes. Sur l'ensemble de l'année 2005, les dépenses ont progressé de 8.9%.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.82% à 10 953.95 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.21% à 2 310.56 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.19% à 1 282.46 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Boeing, qui clôture en hausse de 4.85% à 71.62 dollars. Le constructeur d'avions a publié, pour le quatrième trimestre, des résultats supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires est en hausse à 14.2 milliards de dollars contre 13.31 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 460 millions de dollars contre 186 millions de dollars précédemment. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 74 cents, nettement au-dessus des 44 cents pressentis par les investisseurs. En ce qui concerne l'exercice 2006, Boeing revoit à la hausse ses prévisions de bénéfice entre 3.25 et 3.45 dollars contre 3.10 à 3.30 dollars précédemment.

Du côté des valeurs Internet, Google chute de 7.14% à 401.78 dollars. Le moteur de recherche a publié, hier soir après la clôture, des résultats inférieurs aux attentes. Les revenus sont en hausse de 86% à 1.92 milliard de dollars. Les bénéfices progressent à 372.2 millions de dollars contre 204.1 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 1.54 dollar, alors que les analystes tablaient, en moyenne, sur 1.76 dollar. UBS en profite pour abaisser sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ", estimant que la croissance des revenus à l'international pourrait être plus lente que prévu.

Dans le secteur des médias, Time Warner finit la séance sur une progression de 3.94% à 18.22 dollars. Le groupe a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser à 1.37 milliard de dollars contre 1.13 milliard de dollars il y a un an. Les revenus sont en hausse de 7% à 11.89 milliards de dollars. Le bénéfice par action ressort à 25 cents, soit 3 cents de mieux que les anticipations du marché.

Dans le secteur des logiciels, Symantec cède 6.80% à 17.13 dollars. L'éditeur de logiciels de sécurité s'est également plié à l'exercice de publication de résultats et a vu ses bénéfices baisser en raison de charges liées à l'acquisition de Veritas. Les revenus pour le troisième trimestre sont en hausse à 1.15 milliard de dollars contre 695.2 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 26 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. Pour ce qui est du trimestre en cours, Symantec déçoit les investisseurs en annonçant tabler sur des revenus de 1.25 à 1.28 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 25 cents contre, respectivement, 1.3 milliard de dollars et 26 cents attendus.

Dans le secteur des transports, JetBlue décroche de 14.26% à 11.18 dollars. La compagnie aérienne a vu ses résultats pour le quatrième trimestre affectés par la forte hausse des cours du pétrole et par les intempéries qui ont touché le sud des États-Unis. Les pertes sur la période s'établissent à 42.4 millions de dollars contre un bénéfice de 1.5 million de dollars enregistré l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à 19 cents contre 16 cents pressentis par les investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse de 34% à 446 millions de dollars.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Circuit City abandonne 2.54% à 24.57 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits électroniques souffre des commentaires d'UBS, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque d'affaires met en avant une valorisation élevée même si les fondamentaux du distributeur demeurent solides.

Sur le marché des changes, le dollar termine la séance en hausse, les opérateurs tablant sur une poursuite de la hausse des taux d'intérêts. La devise européenne finit la séance en baisse, sous la barre des 1.21, à 1.2060 contre 1.2090 la veille. Même tendance pour la devise japonaise mais la baisse est plus prononcée à 117.98 yens pour un dollar contre 117.37 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent après la publication de l'indice ISM pour le secteur manufacturier et, notamment, du sous-indice mesurant les prix payés, qui laisse entrevoir un nouveau resserrement monétaire. Le 2 ans finit la séance à 4.58% contre 4.52% la veille. Le 5 ans clôture à 4.51% contre 4.47% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 points de base à 4.56%.

Le pétrole clôture en baisse, après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 1.9 million de barils à 321 millions de barils contre une hausse de 1 million de barils pressentie par les intervenants. Même tendance en ce qui concerne les stocks d'essence, qui progressent de 4.3 millions de barils contre une hausse de 1.45 million de barils attendue par le marché. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture en baisse, sous la barre des 67 dollars le baril, à 66.56 dollars contre 67.92 dollars la veille.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.