Wall Street en hausse

Les indices américains terminent en hausse à la faveur de statistiques économiques qui laissent à penser que la Fed pourrait mettre un terme à son cycle de hausse des taux d'intérêts et attendant la publication demain des chiffres de l'emploi.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse après la publication de statistiques plus faibles que prévues, qui laissent penser aux investisseurs que la Réserve Fédérale pourrait renoncer à relever à nouveau les taux d'intérêts. Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est entouré alors que de nombreux acteurs du secteur ont publié leurs chiffres pour le mois de juin, parmi lesquels Wal-Mart, Costco Wholesale ou encore Limited Brands. Altria bondit de plus de 6% après une décision de justice favorable. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 2 000 à 313 000 contre 315 000 attendues par les intervenants. Peu après l'ouverture du marché, l'Institute for Supply Management a publié son indice mesurant l'activité dans le secteur des services qui s'est inscrit en baisse à 57 pour le mois de juin contre 60.1 au mois de juin et 59.6 attendu en moyenne par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.66% à 11 225.30 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.08% à 2 155.09 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.25% à 1 274.08 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart, qui recule de 0.64% à 46.72 dollars. Le numéro un mondial du secteur a publié ses données pour le mois de juin. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 10.4% à 33.12 milliards de dollars. Les ventes à périmètre comparable progressent de 1.2%, en-dessous des 2% attendus par les opérateurs. Le distributeur en profite pour confirmer ses objectifs de bénéfice pour le deuxième trimestre, à savoir 70 à 74 cents par action.

Toujours dans le secteur de la distribution, Limited Brands a annoncé pour le mois de juin une hausse de son chiffre d'affaires de 5% à 1.08 milliard de dollars. Les ventes à périmètre constant sur le période progressent de 3%, en-dessous des 5.1% pressentis par les investisseurs. Limited Brands finit la séance sur une hausse de 0.83% à 25.37 dollars.

Costco Wholesale finit la séance sur une baisse de 1.76% à 55.85 dollars. Le spécialiste de la vente en entrepôts a annoncé pour le mois de juin une hausse de ses ventes à périmètre constant de 6% contre une hausse de 6.9% pressentie par le marché.
Altria clôturent la séance sur un bond de 6.04% à 77.76 dollars après l'annulation par la Cour Suprême de Floride d'un amende de 145 milliards de dollars touchant plusieurs fabricants. La cour précise, dans ses conclusions, que les dommages punitifs étaient trop excessifs dans le cadre du droit.

Du côté des valeurs Internet, eBay recule de 5.32% à 26.85 dollars. Le site de vente aux enchères souffre des commentaires de Citigroup qui abaisse son objectif de cours sur le titre et passe de 51 à 40 dollars mais conserve son opinion sur le titre à l'" Achat ". L'intermédiaire financier estime que le système de paiement en ligne d'eBay, PayPal, pourrait sur le long terme être fortement concurrencé par le système développé par Google, Checkout. Parallèlement, CIBC World Markets revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le site Internet sur l'exercice 2007 à 1.22 dollar contre 1.34 dollar auparavant et abaisse son objectif de cours à 35 dollars contre 45 dollars précédemment.
Dans le secteur agro-alimentaire, Kraft Foods recule de 2.47% à 30.37 dollars. Merrill Lynch abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La maison de courtage estime qu'il existe des risques que le groupe annonce un nouveau plan de restructuration.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication de statistiques plus faibles que prévues. La devise européenne finit la séance en hausse après la réunion de la Banque Centrale Européenne qui, comme attendu, a maintenu ses taux directeurs inchangés. En marge de la conférence de presse qui a accompagné cette décision, Jean Claude Trichet a indiqué que la BCE se montrerait d'une extrême vigilance face aux risques inflationnistes. L'euro finit la séance en progression à 1.2776 contre 1.2728 la veille. Même tendance pour la devise japonaise qui s'apprécie dans le sillage des commentaires discrets du président de la Banque du Japon. Toshihiko Fukui précise que la banque centrale adoptera une politique monétaire appropriée à l'évolution de l'économie. La devise nippone clôture la séance en hausse à 115.14 yens pour un dollar contre 115.75 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après la publication de l'indice ISM pour le secteur des services qui est ressorti plus faible que prévu. Le 2 ans finit la séance à 5.21% contre 5.23% la veille. Le 5 ans clôture à 5.14% contre 5.18% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 4 points de base à 5.18%.

Le pétrole clôture la séance en légère baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé pour la deuxième semaine consécutive une baisse des réserves de brut qui se contractent de 2.4 millions de barils contre une baisse de 2 millions de barils pressentie par les intervenants. Les stocks d'essence, de leur côté, s'inscrivent en hausse de 700 000 barils contre une contraction de 500 000 barils attendue par les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture la séance en baisse, au dessus la barre des 75 dollars le baril, à 75.14 dollars contre 75.19 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.