
Macron fustige "l'impréparation crasse" de Le Pen sur l'euro


Lors de ce débat, la candidate frontiste Marine Le Pen a adopté une stratégie de contestation permanente et agressive à l'égard du leader du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron, l'empêchant de pouvoir développer l'explication de son programme, et, surtout, laissant les téléspectateurs sur leur faim.








Sélectionnée par Business France dans le cadre de son programme d'accélération Food Tech Lab, la startup basée à Nice qui développe une solution pour tables de restaurants connectées traversera l'Atlantique en juin pour mieux appréhender le marché nord-américain.


Les travaux de réhabilitation de la brèche de Saint-Louis, sur la Langue de Barbarie dans la capitale nord du Sénégal, coûteront 15 milliards de francs CFA. D'après les sources officielles, les fonds seront incessamment mobilisés.


Profiter de l'engouement pour les selfies pour en faire un vecteur de communication de qualité et différenciant, c'est le pari de la startup installée à Monaco. Dans son viseur : essentiellement les secteurs du tourisme et de l'événementiel.








La fabrication additive n'est pas exclusivement réservée au secteur de l'industrie. C'est ce que démontre FeelObject 3D en l'utilisant dans le secteur du handicap. Cette startup toulousaine spécialisée en impression 3D a conçu une carte interactive pour guider les déficients visuels et faciliter leur insertion en entreprise.



Après des mois de négociations, la direction a proposé aux pilotes un projet d'accord sur les conditions de création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits et sur les conditions de travail à Air France. Ce texte est ouvert à signature jusqu'au 1er juin.


La cleantech Bulane, spécialiste de la flamme industrielle propre, vient de s’installer dans ses nouveaux locaux à Fabrègues (34) et s’apprête à lancer la commercialisation de sa technologie en version nomade sur des marchés à haut potentiel.


Dans l'histoire de l'élection présidentielle, le débat d'entre-deux-tours est à la fois l'occasion pour les candidats d'adresser leurs derniers messages aux Français avant le vote, mais aussi de tacler leur adversaire avec des répliques piquantes, dont certaines sont restées dans les annales.

L'équipe indienne TeamIndus, engagée dans le Google Lunar XPrize, a choisi Thales Alenia Space en Espagne pour la fourniture du transpondeur qui équipera son petit rover d'exploration lunaire, début 2018.

Le concept novateur imaginé par Frédéric Chevalier et posé à Aix-en-Provence attise la curiosité internationale et séduit les startups autant que les grandes écoles outre-Atlantique.


La candidate démocrate lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, s'est exprimée sur les raisons de sa défaite, mentionnant le directeur du FBI Jim Comey et une alliance Poutine/Trump. De quoi faire réagir le président américain... sur Twitter.

Le numéro un mondial du luxe a dépassé le groupe pétrolier Total avec une capitalisation boursière culminant à 116 milliards d'euros. LVMH bénéficie d'une conjoncture très favorable au secteur du luxe, tandis que le second est pénalisé par un cours du pétrole, qui peine à rebondir...

Dans une déclaration d'intention à l'AMF, le fonds souverain Qatar Investment Authority indique qu'il envisage d'augmenter sa participation dans Lagardère sans avoir l'intention d'en prendre le contrôle.

La Caisse des dépôts, institution financière publique, soutient le déploiement de certains projets prioritaires du territoire toulousain, dont la smart city. Trois questions à Thierry Ravot, directeur Occitanie de l'établissement.

Alors que la tension a encore monté d'un cran entre les deux parties, Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne, a présenté ce mercredi ses "recommandations" en prévision de l'ouverture des négociations sur l'accord de retrait du Royaume-Uni dans quelques semaines.


Les prix de l'immobilier dans la capitale devraient atteindre des niveaux record fin juin. Preuve que Paris reste hyper attractive.


«L’élection présidentielle pourrait dénaturer le projet européen tel qu’il existe aujourd’hui», a estimé François Hollande, lors de sa dernière conférence de presse à Bruxelles, le 29 avril. Un article de notre partenaire Euractiv.

Avec des résultats en hausse au sortir de l’exercice 2016, le groupe bancaire Oragroup consolide son développement et entend poursuivre sa stratégie d’extension de son réseau tout en étoffant ses offres. Avec une présence dans une douzaine de pays et bénéficiant de la confiance des marchés, Oragroup entend désormais renforcer sa stratégie digitale pour accompagner sa croissance.


Les Etats-Unis comptent apporter un appui financier de près de 238 millions de dollars au Ghana. Une enveloppe qui permettra de stimuler l'économie du pays, particulièrement les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'industrie.

Casablanca accueille ces 4 et 5 Mai 2017 Hub Africa, la plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions dédiées exclusivement aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Un événement créé en 2012 par le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants) pour que les entrepreneurs qui partagent une même langue puissent discuter de l'avenir, mais aussi travailler ensemble sur comment agrandir nos espaces économiques. Une contribution de Pape Landing Mane, président du CJD International.


Les autorités béninoises ont décidé de décliner un important don d’équipements médicaux qui leur a été offert par un partenaire français. Selon les explications du ministre de la santé publique du pays, le matériel objet du don est usagé ou vétuste, ce qui risque d’impacter la qualité des prestations sanitaires des centres de soin du pays. Un fait assez rare sur le continent...

Le régulateur a estimé que le point de départ/destination proposé par Flixbus se situant à plus de 10 km du parking de la Porte Maillot, "le service déclaré ne constitue donc pas une liaison similaire à celle du service conventionné".

Si l'on parle de l'avenir de la sécu, les questions de santé ne sont pas vraiment traitées dans cette campagne présidentielle. Par Guy Vallancien et Guy Mamou-Mani*



Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre rapidement que le programme de Marine le Pen et ses promesses démagogues ne mèneraient l'agriculture française que dans une impasse. Par Michel Dantin, Député européen - Maire de Chambéry (LR)

Lors de chaque attaque terroriste, Schengen, en tant qu’espace de libre circulation, est pointé du doigt par la candidate du Front national. Un discours qui va à l’encontre de la réalité. Par Pierre Berthelet, Université de Pau et des pays de l'Adour


Les autorités turques ont bloqué l'accès à l'encyclopédie en ligne Wikipédia exigeant que celle-ci retire des articles la rapprochant des organisations extrémistes. Une décision judiciaire doit être rendue à ce sujet.

L’entreprise de mobilier urbain vient de remporter le marché des abris voyageurs pour la ligne de tramway de la ville de Ouargla, au sud de l’Algérie. D’un montant de 2 M€, ce projet est le troisième marché de l’entreprise héraultaise dans un pays du Maghreb.


En devenant 1er vice-président vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, devient l'un des principaux dirigeants de la banque.

Le numérique est pleinement intégré à l'ensemble des champs de la société. La région Auvergne-Rhône-Alpes en a fait sa stratégie d'avenir et les enjeux sont colossaux néanmoins pour Jean-Pierre Verjus, président du conseil scientifique de Digital League et du conseil de surveillance de Digital Grenoble, il faut poursuivre la dynamique et les efforts afin de faire en sorte que l'évidence numérique soit bel et bien établie.

Ce mercredi 3 mai 2017 aura lieu un événement inédit dans la vie politique française : ce sera le premier face-à-face télévisé de second tour à l'élection présidentielle avec un représentant de l'extrême-droite. Voici en quelques lignes, un aperçu synthétique des propositions des deux candidats.

Censuré par Pékin, Wikipédia inspire pourtant le gouvernement de Xi Jinping. La Chine travaille en effet sur un projet d'encyclopédie en ligne, qui devrait être disponible en 2018. Les articles seront rédigés par 20.000 chercheurs et universitaires, recrutés par l'Etat.

L’entreprise publique a publié 114 jeux de données sur sa plateforme dédiée à l'open data au mois d’avril. Au total 200 jeux de données sont désormais ouverts. La SNCF entend intensifier sa politique d’ouverture et se dote d’une charte qui vise à encadrer cette pratique.



La licorne Blablacar a choisi Toulouse pour lancer son offre de "court-voiturage" Blablalines. Un marché sur lequel la société toulousaine Coovia se positionne déjà depuis 2012. Mais pour son fondateur David Larcher, l'arrivée de ce géant du secteur n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Interview.

Jean-Philippe Grouthier succède à Pascal Oger à la direction régionale de l'Insee. Depuis 2016, il était directeur régional en Occitanie.

Aurora sélectionné par Uber pour un eVTOL

La firme à la pomme détient près de 260 milliards de dollars de liquidités disponibles, mais n'a pas indiqué comment elle les utiliserait. De quoi nourrir les spéculations.

Le gestionnaire d'eau a été récemment condamné dans deux affaires distinctes. Une loi stipule depuis 2013 le caractère illégal des coupures d'eau mais Veolia est habitué de ce genre d'affaires.

Pour Arnaud Laurent, cofondateur de l’accélérateur Sprint Montpellier powered by Numa, l’emballement médiatique autour de l’accélération de start-ups encourage les annonces les plus tonitruantes. Quitte à oublier et à cacher, derrière le vernis de la comm rutilante, quelques prérequis économiques élémentaires.

L'un des rares sociétés créées en France et cotée sur le Nasdaq, la "pépite" du ciblage publicitaire a vu son bénéfice baisser de 22% au premier trimestre, la faute au rachat de Hooklogic. Pas de quoi s'inquiéter pour Criteo, qui s'attend à une forte progression de son chiffre d'affaires d'ici à la fin de l'année.

Depuis son arrivée à l'Union pour la Méditerranée (UpM), il y a quatre ans, l'ambassadrice Delphine Borione, secrétaire générale adjointe, a réussi à mettre la question des femmes dans l'agenda méditerranéen et au cœur du dialogue inter-régional. Décryptage et vision d'avenir, à la suite de sa participation au colloque ISESCO-AFACOM sur le dialogue euro-méditerranéen au féminin, le 26 avril dernier, à Paris.

"Deux tiers des emplois pourraient être détruits à cause de l'automatisation des tâches" selon le directeur de la Banque mondiale Jim Yong Kim. Ce constat, qui concerne les pays en développement, risque de relancer la polémique sur la place des robots sur le marché du travail.

Inventrice de revêtements "intelligents" qui changent de couleur en fonction de la température, de la pression, de la lumière, OliKrom est une startup atypique. Rentable dès ses débuts, elle porte un ambitieux projet industriel et compte déjà 70 grands groupes partenaires, deux ans et demi après sa création. Dans cette interview accordée à La Tribune, son fondateur Jean-François Létard décrit sa stratégie de développement, évoque le courant des startups deep tech et rappelle l'importance des cellules de...

Crash d'un Mirage pakistanais




Le préfet de la région Occitanie a confié, depuis le 25 avril 2017, la fonction de coordonnateur régional de l'Intelligence économique pour la région Occitanie à Florent Galko.




Le deuxième observatoire de la filière numérique en Auvergne-Rhône-Alpes révèle les dynamiques positives à l’œuvre dans ce secteur qui représente désormais environ 60 000 emplois, en hausse de 5 000 postes par rapport à la première étude. Consulté en exclusivité par Acteurs de l’économie – La Tribune, ce document de référence met aussi en lumière les lacunes qui freinent l’expression du formidable potentiel des entreprises du numérique. Décryptage.





La banque américaine a choisi les trois villes d’Europe où elle délocalisera des centaines d’emplois de Londres. Paris n’en fait pas partie.

A partir du mois de juin, l’Algérie va officiellement réglementer la certification « halal » pour les produits alimentaires. Une normalisation qui s’inscrit dans le cadre d’une politique d’assainissement du marché intérieur et d'ouverture de l’économie du pays. Détails.

Le groupe chimique belge, fabricant de plastiques à hautes performances, fait un tabac sur les places boursières belge et française depuis qu'il a annoncé ses résultats trimestriels.


Les contenus concernant le gouvernement, l'économie, l'armée, la diplomatie ou les problèmes sociaux sont visés. Il faudra par ailleurs obtenir une "évaluation sécuritaire" avant d'établir une coentreprise avec un partenaire étranger. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 30.000 yuans (4.000 euros) et à une révocation de leur licence, selon des règles mises en place dès le 1er juin par l'Administration chinoise du cyberespace.

Le groupe landais Europlasma pourrait bénéficier du concours financier de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui envisage de lui prêter 20 M€ pour assurer le déploiement dans les Deux-Sèvres de sa centrale électrique à énergie renouvelable.





L’espoir d’une liberté provisoire se fracasse une nouvelle fois sur les grilles de la prison de Rebeuss. Comme le doyen des juges en avril, la chambre d’accusation de la Cour d’appel s’est opposée à la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall. Le maire de Dakar, incarcéré depuis mars dernier dans une sombre affaire politico-judiciaire de détournement présumé de fonds publics, pourrait mener la bataille des législatives de juillet depuis la cellule de la prison urbaine la plus peuplée du pays.

Dans quelques semaines aura lieu la 96e édition de la Foire internationale de Bordeaux. Plus de 300.000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions pour ce rendez-vous économique et culturel incontournable du Sud-Ouest. Du 20 au 28 mai, les visiteurs auront la chance de vivre l’american dream avec l’expo événement "Route 66" et profiteront de nombreuses animations comme le Crazy Carnaval, l’expo "Agitez vos neurones" avec Cap sciences, le Bordeaux Geek Festival, l’Ilôt gourmand, sans oublier le Salon...

Dans ce numéro spécial croissance de la Tribune des PME, nous allons nous intéresser aux entreprises françaises qui relèvent le défi de se démarquer dans un contexte de mondialisation.