
Nouvelles mesures américaines contre la production iranienne d'uranium enrichi







De PME traditionnelle, le groupe familial, dont le siège se situe dans les Bouches-du-Rhône, a fait le pari de sortir de sa zone de confort pour s'intéresser de près à l'innovation dans des secteurs différents de ses secteurs historiques. Où quand le pivot sert aussi une vision entreprenariale.

Skeyes met en place une procédure pour assurer un service minimum





Entrée à l’Ecole de la deuxième chance à Marseille il y a neuf ans après un parcours en entreprise, Sonia Ciccione a peu à peu gravi les échelons pour en devenir la directrice générale. Une directrice ambitieuse qui envisage d’ouvrir une seconde école, au sud de la ville.







Il y a un peu plus d'un an, Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, présentait le plan du gouvernement visant à rénover les bâtiments publics et privés. Où en est-on aujourd'hui ? Que reste-t-il à faire ? Le point sur les principales avancées.

Intervenant ce jeudi à l'occasion du Salon Africa's Travel Indaba à Durban en Afrique du Sud, le ministre sud-africain du Tourisme, Derek Hanekom, a estimé que les dirigeants africains devraient travailler à supprimer les obstacles à la croissance du tourisme. Les pays africains devraient tirer également profit des expériences et stratégies nationales des Etats du Continent.


Opinion : Positive au dessus de 35.5 EURObjectif de cours : 40.5 EURStop de protection: 34.3 EUR


Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’audit en ingénierie managériale. L’éclairage de notre expert Romain Gerardin-Fresse, Dirigeant de GFK Conseils Juridis.



Le Maroc a reçu ce 2 mai la visite du PDG Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique, Yuichi Ishizuka. D'après le groupe leader des solutions d'imagerie, cette visite de travail s'insère dans le cadre de ses ambitions de développer ses activités dans la région.



La Banque des Territoires annonce qu'elle mobilise une enveloppe de 800 M€, d'ici à 2022, pour entrer au capital de certains bailleurs sociaux. En Occitanie, les premières opérations de ce type pourraient se conclure dès la rentrée prochaine.


Confronté à une hausse de la facture carburant et à la baisse de la recette unitaire, le groupe aérien a publié ce vendredi une perte d'exploitation de 303 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2019, 2,5 fois plus importante que celle enregistrée l'an dernier. Air France a perdu 256 millions d'euros et KLM 56 .

Personne ne veut rater la « révolution Blockchain » et surtout pas la finance : elle est le premier secteur à s’être activement intéressé à la technologie Blockchain, née avec la monnaie virtuelle bitcoin. Jeudi 18 avril, "La Tribune" organisait son premier sommet sur la blockchain. Nous vous proposons de vivre ou revivre les meilleurs tables rondes sous forme de podcast.







Pour la coalition présidentielle, la séance plénière relève d’une démonstration de sa supériorité numérique à l’Assemblée nationale. Avec une écrasante majorité, elle ira recueillir lors de la séance plénière de ce samedi 4 mai, les 3/5 des votes nécessaires, soit 115 députés pour ratifier le projet de suppression du poste de Premier ministre voulu par Macky Sall. Une formalité face à une opposition qui va appliquer la politique de la chaise vide.



L'emblématique salle Rameau à Lyon, une des premières salles françaises dédiées à la musique symphonique, va reprendre vie grâce à un projet porté par la Compagnie de Phalsbourg.

L’équipementier automobile Le Bélier subit l’impact négatif d’un marché international fiévreux.

Le groupe Lyra, spécialiste de la sécurisation des opérations monétiques et des paiements en e-commerce, propose désormais des transactions via l'application de messagerie Whatsapp. Cette nouvelle fonctionnalité doit lui permettre d'accroître sa présence à l'étranger. Par ailleurs, l'entreprise construit 4 000 m2 de nouveaux bureaux pour faire face à la croissance continue de ses effectifs.


Depuis toujours, MDP - maxon motor France est concepteur et fabricant de systèmes motorisés pour les Dispositifs Médicaux de Classe I à III. Au travers de son unité dédiée aux applications médicales de haute technologie, l’entreprise développe plus de 2 millions de systèmes motorisés pour les dispositifs médicaux chaque année, notamment implantables, à très forte exigence de miniaturisation, de fiabilité, de biocompatibilité et de stérilisation.




En contrepartie de l'exploitation du fleuve du Rhône pour la production d'électricité, la Compagnie Nationale du Rhône répond à des exigences en termes de réinvestissement de l'argent dans les territoires. Le projet de prolongation de la concession du fleuve auprès de la CNR prévoit des investissements encore supérieurs.


[Aquitains d'ailleurs] Des vagues de l'Atlantique aux rouleaux du Pacifique. Santiago Cucci a changé de vue... et d'océan pour aller prendre la responsabilité du marché historique de l'inventeur américain du jean, Levi's, tout juste de retour à la bourse de New York plus de trente ans après l'avoir quittée.

Le gouvernement gabonais a démenti la liquidation de Gabon Oil Company (GOC) et de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), sur injonction du FMI. Selon le ministre du Pétrole est des hydrocarbures, le FMI, qui n’a pas vocation à «se substituer à un Etat», a plutôt salué les réformes engagées par le secteur.

Les redressements opérés par les Urssaf pour travail dissimulé ont atteint un record en 2018, à 640,7 millions d'euros (+ 18,5% par rapport à 2017), mais là où la progression est la plus impressionnante, c'est sur la fraude au détachement des travailleurs européens. Autre chiffre marquant: plus de la moitié (52%) des sommes redressées concernent des fraudes dépassant le million d'euros.

L'entreprise de conseil en transformation numérique Talan vient de s'installer à Bordeaux pour développer sa clientèle en Nouvelle-Aquitaine. L'équipe bordelaise, forte d'une dizaine de salariés aujourd'hui, devrait quadrupler d'ici la fin de l'année 2020. Talan recherche des profils seniors de consultants techniques et métiers.

Pendant la manifestation du 1er-Mai, des manifestants ont pénétré dans l'enceinte d'un hôpital parisien. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a parlé d'"attaque", le Premier ministre l'a soutenu utilisant les adjectifs "innaceptable" et "inexcusable". En fin de matinée, accusé de "fake news", critiqué de toutes parts, le ministre de l'Intérieur se livrait, en conférence de presse depuis Toulon, au délicat exercice du rétropédalage.

La startup britannique, dont la passerelle de paiement en ligne est concurrente de Stripe, serait valorisée 2 milliards de dollars pour ce premier tour de table. Checkout, qui compte Adidas, Deliveroo et TransferWise parmi ses clients, est rentable et emploie plus de 300 personnes.

Avec sa plateforme et son algorithme d'intelligence artificielle, la startup implantée à Nice entend redéfinir les codes de l'événementiel. Ou comment s'inspirer d'Airbnb pour bousculer les bonnes vieilles habitudes.


Intervenant mercredi à l'occasion de la fête du Travail alors qu'il recevait les syndicats, le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a annoncé l'instauration d'une taxe sur le ciment. Cette nouvelle mesure aura pour conséquence une hausse des prix du ciment et permettra de répondre aux besoins en logement des jeunes.


Facebook a annoncé jeudi 2 mai avoir supprimer les comptes d'Alex Jones, complotiste américain d'extrême droite et fondateur du site d'Infowars, et d'autres personnalités controversées pour avoir enfreint la politique du réseau social sur les organisations et les individus dangereux.

Le IX(B) Squadron a officiellement été réactivé sur la base de Lossiemouth en Ecosse.


La liste des constructeurs potentiels du futur Village olympique, qui accueillera les athlètes lors des JO de Paris en 2024, s'est resserrée ce 3 mai 2019 avec une première sélection, dont les géants du BTP, Bouygues et Eiffage, ainsi que des sociétés foncières et des investisseurs.

Après deux premières expérimentations globalement réussies, les navettes autonomes de l'entreprise toulousaine EasyMile vont être testées à proximité de l'Oncopole. Un secteur qui accueillera bientôt le téléphérique urbain.



Ces deux acteurs majeurs de l'aménagement urbain et péri urbain vont désormais travailler plus étroitement pour optimiser la réalisation des futurs grands projets.

Afin d'accompagner sa croissance, le groupe Mazars Auvergne-Rhône-Alpes a nommé deux seniors manager du groupe en tant qu'associés.

En réactivant depuis hier jeudi le "titre III" de la loi Helms-Burton, le successeur d'Obama permet aux riches Cubains exilés et à leur famille de demander compensation devant la justice américaine pour leurs biens confisqués et nationalisés par Castro en 1959. Le leader mondial de la croisière est la première société attaquée en justice par les héritiers de terminaux portuaires à Santiago de Cuba et à La Havane. Des centaines d'autres recours sont attendus. L'objectif de Trump: affaiblir Cuba, et...


Avec le retrait jeudi 2 mai de la candidature de Stephen Moore à la Fed, Donald Trump a échoué à deux reprises à faire entrer des fidèles au sein de l'instance dirigeante de la Banque centrale qu'il accuse de torpiller son économie.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...


Les NH-90 belges vont déménager à l'aéroport Ostende


Le département de la Gironde ne manque pas d’eau mais elle est mal répartie. L’ex-Communauté urbaine de Bordeaux pensait être le meilleur porteur de projet pour trouver de nouvelles ressources en eau potable. Ce qui plonge aujourd’hui la métropole bordelaise dans un bras de fer dont elle se serait bien passée avec les sylviculteurs du Médoc.

La détérioration du climat sécuritaire, consécutive à la crise sociopolitique qui a éclaté dans les régions anglophones du Cameroun en octobre 2016, donne lieu à de nombreuses violations des droits humains largement documentées par les ONG et les médias locaux et internationaux. Le dernier rapport de Human Rights Watch (HRW) sur le Cameroun liste les nombreux crimes, aussi effroyables les uns après les autres, perpétrés selon elle contre les civiles par les milices séparatistes et les forces...


L'entreprise Zipline opère désormais au Ghana

La banque de La Défense accuse une baisse de 3,2% de son activité de détail dans l'Hexagone et une chute de 25% de son bénéfice pour le groupe au premier trimestre. En revanche, le ratio de fonds propres s'est amélioré.





Pour honorer cette promesse de campagne Andry Rajoelina a entamé par le biais de son ministère du Travail, des discussions avec le patronat et les syndicats. L’objectif était d’offrir aux travailleurs une revalorisation du SMIG en guise de cadeau du 1er mai, Fête du travail. C’est désormais chose faite. A l’unanimité, le conclave tripartite a avalisé une augmentation de 18% du salaire minimum dans le pays. Un nouvel acquis des travailleurs même si les syndicats rappellent d’ores et déjà qu’il sera...




L’entreprise lyonnaise PSC lance la plateforme digitale www.mon-cdi.fr. Avec cet outil, elle souhaite démocratiser son concept de travail à temps partagé à destination des publics jusqu’ici confinés aux contrats courts et à l’intérim.





Expérimenté par la ville de Grande-Synthe, le RTE (revenu de transition écologique) a vocation à accélérer la transition tout en répondant à des enjeux sociaux. L’économiste et philosophe suisse Sophie Swaton, à l’origine de cette innovation, détaille son fonctionnement à La Tribune.


ENQUÊTE 3/3. Les algorithmes d'IA permettraient d'évaluer les chances de succès d'une procédure et de trouver la meilleure stratégie.