
Le Dow Jones gagne 0,58%, le Nasdaq prend 0,82%







Sur des sujets pointus tels que l'usine du futur ou la cybersécurité, les entreprises de l'aéronautique ont souvent besoin de conseils d'experts. Comment les trouver ? La startup toulousaine EMindHub propose une plateforme mettant en relation experts et entreprises, dans l’aéronautique et le spatial. Nicolas Mullere est le cofondateur la société. Interview.

Créée à Marseille en 2015, la plateforme BAM, pour Because Architecture Matters, caresse une ambition : conférer à ce secteur davantage de visibilité via la digitalisation. Elle aborde une nouvelle phase de son développement avec le lancement d’une levée de fonds, actuellement en cours.

Depuis le 1er janvier, la Finlande teste le revenu universel pour deux ans. Si l'essai est concluant, le dispositif devrait être généralisé à l'ensemble du pays.

En développant une série de services sur un marché en demande, le spécialiste des solutions et services télécoms à destination des entreprises, installé à Sophia-Antipolis, poursuit une croissance, tant en terme de chiffre d'affaires que d'effectif.



La plate-forme web Burostation ambitionne de trouver, pour les entrepreneurs indépendants, des espaces de travail à leur dimension et par affinités professionnelles. La start-up montpelliéraine, qui vient de recevoir le soutien de Crealia, annonce que l'outil sera opérationnel à la mi-janvier.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAH) a dévoilé dans son plan d’action 2017 un besoin de 22,2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2017. 92,8 millions de personnes vulnérables dans 33 pays devront bénéficier de cette aide. Mais le cas de la Somalie est le plus alarmant de tous pour l’année 2017.


Spécialiste du matériel médical pour faciliter l'hospitalisation et le maintien à domicile, le groupe gardois a annoncé, le 3 janvier, qu'il reprend des sociétés œuvrant dans les secteurs de l’assistance respiratoire et la stomathérapie. Il accroît, ainsi, son implantation en Aquitaine et Rhône-Alpes.

Nestlé Waters France a cédé, mardi 3 janvier, l’usine des Eaux de Quézac au groupe béarnais Ogeu, leader national des eaux minérales régionales. Celui-ci s’est engagé à conserver les 53 salariés et à investir 3 M€ dans l’outil de production lozérien.

Annoncée par François Hollande lors de la dernière conférence environnementale en avril dernier, voici enfin lancée l’obligation d’Etat française. D’un montant qui pourrait approcher les 10 milliards, elle a vocation à dynamiser le marché des obligations vertes émises en euros.

La France lance une obligation souveraine verte d'un montant de plusieurs milliards de dollars pour attirer les investissements dans les projets qui ont un impact positif sur l'environnement. Une initiative qui va favoriser un marché prometteur, celui des "green bonds".

Une série de nouveaux chiffres sur l'immobilier en France viennent d'être publiés. Ils confirment que 2016 a été une année exceptionnelle.

Le transporteur aérien le plus important en Afrique de l’Ouest et du Centre, Asky Airlines annonce un programme ambitieux d’expansion au-delà de l’Afrique pour l’année 2017. Selon le calendrier en cours d’élaboration, Asky pourrait desservir Paris, Londres, Johannesburg et Beyrouth d’ici quelques mois.

Un restaurant McDonald's a ouvert à deux pas d'une entrée de la Cité du Vatican et de la place Saint-Pierre, malgré l'opposition de plusieurs cardinaux et des restaurateurs du quartier.

Société générale a renoncé à financer une centrale à charbon en Indonésie, conformément à son engagement de ne pas financer des infrastructures incompatibles avec l'accord de Paris sur le climat, a-t-on appris mardi auprès de la banque française et des Amis de la Terre.



Candidats dans le cadre de la primaire du PS, Manuel Valls et Vincent Peillon ont présenté ce mardi des programmes dont n'émergent pas vraiment de propositions phares.

L’équipementier chinois, également numéro trois mondial des smartphones, s’attend à un chiffre d’affaires en hausse de 32% en 2016, à 520 milliards de yuans (71 milliards d’euros).



Les accidents de la route ont fait 501 morts au Togo, selon un bilan arrêté à fin 2016 par le ministère de la sécurité. Ce chiffre est en hausse par rapport aux statistiques de 2015. Derrière ce chiffre, les dysfonctionnements sont légion, alors que les autorités en appellent au civisme des usagers de la route.

La région Occitanie est l’une des plus attractives de France selon l'Insee, avec un dynamisme marqué par l’agglomération toulousaine, qui concentre à elle seule plus d’un tiers de la croissance démographique de la région. Montpellier n’est pas en reste avec 6 900 nouveaux habitants par an dans son agglomération.

L'ancien Premier ministre a détaillé aujourd'hui ses propositions pour la primaire de la gauche. Au menu notamment : défiscalisation des heures supplémentaires, suppression du 49-3, et instauration d'un service civique de 6 mois.


Sanofi a finalisé la vente de sa filiale santé animale Merial à l'allemand Boheringer Ingelheim. Cette transaction s'est faite, en partie, dans le cadre d'un échange d'actifs. La firme française reprend l'activité santé grand public de BI. Si le nom Merial ainsi que les fonctions supports pourraient être menacées en région Auvergne Rhône-Alpes, aucun danger ne devrait peser sur les activités industrielles et de R&D dans l'agglomération lyonnaise et en France, assure un observateur. Décryptage.



Fortement impactée par la chute des cours des hydrocarbures en général et du gaz en particulier, l’Algérie a décidé de rehausser la pression fiscale dans son budget 2017, pour alimenter les caisses de l’Etat. Mais cette orientation gouvernementale braque les commerçants qui ont multiplié les mouvements de grève à travers le pays.


La Chine va progressivement libéraliser la production de sel après un monopole de plus de 2.000 ans. Depuis le 1er janvier 2017, les producteurs de sel sont libres de fixer le prix et les moyens de distribution de leur denrée.





L'essor de la numérisation et le poids croissant du digital dans l'économie remettent d'actualité les vieux principes du taylorisme : ils ont même plus de réalité que jamais. Cette thèse, qui apparaissait provocatrice et iconoclaste il y a encore quelques années, commence à être des plus défendables. Par Pascal Gustin, président d'Algoé.

Pour l'instant, le gouvernement table toujours sur une progression de 1,5% du PIB l'année prochaine. Les économistes sont un peu moins optimistes, même si quelques éléments positifs doivent être retenus.

Le concessionnaire du fleuve Rhône, premier producteur d'énergie verte va ouvrir au public deux de ses barrages dès cet automne. Trois millions d'euros vont être investis dans l'aménagement de ces centrales hydroélectriques.

Avec 3 petits points de base de plus, la remontée des taux d'intérêts des crédits immobiliers est encore très faible, alors qu'une hausse franche est toujours attendue.

Les indices PMI manufacturiers de la zone euro sont au plus haut depuis avril 2011 et l'inflation allemande revient à un niveau proche de 2 %. La reprise durable est-elle cette fois, et après plusieurs faux départs, bien engagée dans l'union monétaire ?


Les accords entre les multinationales et les Etats de l'Union européenne font l'objet de plus de transparence depuis le premier janvier 2017. Si les efforts de la Commission européenne en matière d'harmonisation fiscale sont soulignés par plusieurs ONG et associations, les récentes révélations du Guardian sur le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker tendent à affaiblir les véritables objectifs de l'institution européenne.


Le régime communiste a annoncé que les préparatifs pour effectuer des essais de missiles pouvant atteindre les Etats-Unis sont "dans leur phase finale". Au delà de la propagande et des effets d'annonce, les experts sont partagés sur les capacités du régime à mener à bien ce type de lancement.

Selon certaines études, les Français feraient partie des salariés les moins heureux. Quelques conseils pour accroître leur bien-être, et par là même, doper la croissance des entreprises.


Dans 24 heures, le groupe béarnais Octime, acteur majeur du contrôle et de la planification du temps de travail, inaugurera officiellement son nouveau siège social. L’occasion d’afficher ses ambitions de société en croissance depuis quinze ans.

Contrairement à ses projets initiaux, Lufthansa positionne Eurowings sur l'un de ses hubs. Sa filiale low-cost va en effet ouvrir 32 lignes à partir de fin mars. Une offensive qui risque de fragiliser la base bavaroise de Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM.



La réunion des gouverneurs de banques centrales qui devait valider les nouvelles règles mondiales de solvabilité des établissements bancaires est reportée sine die. Le futur cadre réglementaire, appelé « Bâle IV », bloque sur l’opposition des banques européennes et japonaises face à un modèle jugé trop américain.

Dans le but de financer la transition énergétique, la France lance ce 3 janvier sa première obligation verte. Mais, contrairement à son ambition -amplement médiatisée...-, c'est la Pologne qui a tiré la première, en décembre. Mais un vrai problème préoccupe à la Commission européenne : l’absence de standard international permettant notamment de s'assurer du caractère véritablement écologique des projets. Un article de notre partenaire Euractiv.

La Chine reçoit ses premiers Su-35

Quatre mois après la destruction du lanceur Falcon 9 sur son pas de tir lors d'un essai statique, la société d'Elon Musk entend reprendre ses activités dimanche prochain, avec le lancement de 10 satellites Iridium Next.

Permettre à la justice de supprimer des contenus internet considérés comme incitant à la violence, tel est l'objectif du projet de loi que le Parlement israélien vient d'approuver ce mardi en première lecture. Pour l'État hébreu, Internet a une responsabilité dans les violences perpétrées contre les Israéliens par des Palestiniens depuis octobre 2015.





Contrairement aux habitudes dans le secteur des télécoms au Maroc, l’opérateur Inwi vient de saisir officiellement le régulateur du secteur pour forcer la main de son concurrent, Maroc Télécom. L’opérateur historique conserve en effet un monopole de fait sur les segments de la téléphonie fixe et de l’ADSL, malgré une guerre de procédure et d’injonction qui l’oppose à ses deux concurrents et au régulateur. Cette attaque frontale indique les opportunités de croissance du segment de l'Internet filaire alors...

Selon la presse, l'enquête le visant porte sur des cadeaux représentant "des centaines de milliers de shekels" offerts au Premier ministre par des hommes d'affaires israéliens ou non.

Low cost long courrier : IAG se lancera en juin prochain

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?

Le dirigeant du mastodonte de l'industrie électronique continue d'investir en Chine et de plébiciter le pays, malgré la menace de Donald Trump de mettre en place des mesures protectionnistes.


Le Conseil d'État a bien suivi son rapporteur public et débouté la région Nouvelle-Aquitaine qui contestait les deux liaisons Brive-Limoges et Niort-Poitiers opérées par l’autocariste allemand FlixBus.

Témoignant d'un réel intérêt pour la réalité économique (parfois douloureuse) des entreprises, les articles sur les sociétés en difficulté représentent la moitié des meilleures audiences de 2016 sur le site de La Tribune Toulouse. Voici donc le top 10 des articles les plus lus de l'année.

En six mois, la cryptomonnaie a doublé de valeur, franchissant la barre symbolique des 1.000 dollars (962 euros). Pour certains analystes, ce simple fait va remettre au premier plan cette monnaie virtuelle sur les marchés.


Si les inégalités sont un sujet particulièrement prisé en France (inégalité des sexes, inégalités sociales, inégalité des chances…), celles entre les entreprises restent encore peu débattues.



Après avoir promis des investissements et des créations d’emplois massifs au pays de l’Oncle Sam, le patron de l’opérateur nippon, Masayochi Son, a annoncé la création de 5.000 emplois à travers sa filiale Sprint, numéro trois du mobile outre-Atlantique.

L'année 2017 se présente déjà sous de bons signes en Côte d'Ivoire. Le pays va inaugurer cette année son plus grand barrage. Une structure qui devrait lui permettre de fournir de l'électricité à ses voisins. Au-delà, il place le pays d'Alassane Outtara sur l'échiquier des grandes puissances électriques de la sous-région. Détails

Basés à Antrenas (48), les Abattoirs du Gévaudan portent un projet d’agrandissement de 600 000 €, pour lequel ils viennent de recevoir l’aide de la Région. Mais, en dépit de bons résultats au 1er semestre 2016, le bilan plus mitigé des derniers mois va retarder les travaux à la fin du 1er semestre.


Alors que la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine, repenser la ville est devenu un enjeu pour les métropoles de demain. Jusqu'alors source d'exclusion, la cité doit se repenser pour générer davantage d'inclusion. À Lyon, acteurs privés et publics innovent afin de bâtir une ville intelligente au service du citoyen.


Les traumatismes de l'hyperinflation ne suffisent pas, à eux seuls, à expliquer l'attitude intraitable des allemands comme les expéditions punitives contre des pays comme la Grèce dans le cadre de la longue crise européenne. Il faut remonter aux sources de l'ordolibéralisme. Par Michel Santi, économiste

Spécialisée dans l’échange de smart data, Alkemics offre à ses clients français l'occasion de s'introduire sur les marchés internationaux, notamment dans la grande distribution américaine.




Le groupe naval a été retenu mardi par le tribunal de commerce du district central de Séoul. Il devrait donc reprendre prochainement la filiale basée en France de STX Offshore & Shipbuilding, groupe coréen à l'agonie depuis plusieurs années.

Dans le domaine de la régulation bancaire, il va devenir de plus en plus difficile de conserver leur primauté aux règles internationales. Par Howar Davies, président de la Banque royale d'Ecosse


Le président tanzanien John Magufuli avait annoncé qu’il ne badinerait pas avec les gestionnaires des entreprises publiques…même pas si c’est le Nouvel an. Il a limogé ce dimanche, premier jour de l'an, le patron de la compagnie nationale d’électricité pour hausse des tarifs, estimant que cela nuit aux projets d’industrialisations du pays. Détails.


Le monde n’est jamais apparu, depuis 1945, malgré les risques de cataclysme de la Guerre froide, comme aussi dangereux tant pour la paix que pour les valeurs de droit et de liberté. Par Nicolas Tenzer, Sciences Po – USPC


Déjà bien implantée dans le secteur sportif, la compagnie autrichienne de boissons énergétiques Red Bull chercherait depuis plusieurs mois à acquérir un club professionnel anglais. Après avoir étudié de nombreux dossiers de clubs de Championship, la firme aurait émis une offre importante au mois d’août dernier pour racheter West Ham United. Décryptage…