
Danone assigné en justice pour son usage du plastique


Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en novembre à 6,5% de la population active, soit son plus bas niveau historique déjà atteint en octobre, selon les données d'Eurostat publiées ce lundi. Pour autant, le contexte actuel marqué par un net ralentissement de la croissance, provoqué par la guerre en Ukraine, et la flambée de l'inflation assombrissent les perspectives des mois à venir.


La ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, a affirmé ce lundi que le dispositif de tarif garanti de l'électricité pour les TPE ne pouvait pas s'appliquer « dans la même ampleur » aux PME, pour lesquelles seront « plutôt » trouvées des solutions au « cas par cas ».

Pour faire face aux pénuries touchant certains antibiotiques majeurs, le laboratoire britannique GSK met les bouchées doubles dans son usine de l'ouest de la France. Il entend y doubler sa production afin d'atteindre 87 millions de boîtes d'amoxicilline en 2023. Pour cela, il lui faut recruter davantage dans un contexte de manque de main d'œuvre.

HAECO Xiamen, filiale du groupe HAECO, a lancé les travaux de construction de son nouveau centre de maintenance avions géant sur le nouvel aéroport international de Xiamen Xiang'an.


L’entreprise innovante montpelliéraine ITK, spécialisée dans les solutions de modélisation agronomique et d'intelligence artificielle pour le monde agricole, démarre l’année 2023 en réorganisant son comité de direction. La directrice générale Aline Bsaibes, devenue emblématique dirigeante de l’agtech, quitte l’entreprise. Et c’est Eric Jallas, président non exécutif d’ITK, qui reprend les rênes opérationnelles de l’entreprise, revenant des Etats-Unis où il était établi pour y développer l’entreprise.

Pour investir, on pense souvent qu’on a besoin de beaucoup d’argent… Erreur ! Avec l’investissement progressif en SCPI, l’immobilier devient accessible à tous.

Fin de la période pédagogique dans la Métropole de Lyon. Depuis ce mois-ci, les véhicules Crit'Air 5, les non-classés et ceux qui n'affichent pas de vignettes peuvent être verbalisés. Après les véhicules professionnels, premiers à avoir été tenus de respecter la ZFE, c'est aux véhicules particuliers de devoir s'y contraindre, avec en ligne de mire, l'interdiction des Crit'Air 2 en zone centrale prévue pour 2026. Le point sur les contrôles, aides et dérogations.


Laurent Saint-Martin, figure du premier quinquennat d'Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale, a été nommé vendredi dernier nouveau directeur général de Business France, l'agence publique chargée de promouvoir l'économie hexagonale auprès des investisseurs étrangers.


La banque Arkéa restera le sponsor face du maillot de l'Union Bordeaux-Bègles jusqu'en 2028. En marge de la victoire de l'UBB contre l'Aviron bayonnais (23-15), ce samedi 7 janvier, le club de rugby et le groupe bancaire ont signé un nouveau contrat de partenaire majeur pour un montant d'environ cinq millions d'euros sur cinq ans.



OPINION. Alors que la réforme des retraites sera présentée dans les prochains jours, les entreprises à la responsabilité doivent repenser le rôle des seniors dans l'entreprise à l'approche de la retraite. Par Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France










Le ministre britannique des Affaires étrangères reçoit ce lundi à Londres le vice-président de la Commission européenne dans le cadre des discussions sur le protocole nord-irlandais. Relancées depuis quelques semaines, elles ont pour objectif de résoudre un différend entre le gouvernement britannique et l'Union européenne sur leurs relations commerciales post-Brexit.


Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), des aménagements plus flexibles au travail, comme ceux mis en place pendant la crise du Covid-19, sont favorables à l'économie, aux entreprises et aux travailleurs. Inversement, indique l'OIT dans un communiqué, le fait de restreindre la flexibilité entraîne des coûts importants, notamment un roulement accru du personnel.


OPINION. Statistiquement, il apparaît que davantage d'investissement est réalisé dans les pays non démocratiques dont le leader a un visage qui semble plus compétent. Par Laurent Weill, Université de Strasbourg ; Abel François, Université de Lille et Sophie Panel, Sciences Po Grenoble





A 13 milliards d'euros en novembre, le déficit commercial est moins lourd qu'en octobre. Mais les prix de l'énergie importée déséquilibrent toujours la balance commerciale, déficitaire sur un an de 159,5 milliards d'euros.



La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !




Le gouvernement de Rishi Sunak a reçu ce lundi plusieurs syndicats pour tenter de les convaincre de mettre fin aux grèves qui s'accumulent dans le pays depuis plusieurs mois. Lors de ces discussions, les grévistes ont demandé au gouvernement d'augmenter les salaires des employés des secteurs publics. Mais finalement, ils sont ressortis sans réussir à s'entendre.

La banque américaine prévoit de supprimer 3.200 postes au maximum du fait de la dégradation de l'économie américaine mais aussi de résultats décevants dans la banque de détail. C'est toutefois moins que les 4.000 qui avaient été initialement évoqués fin 2022. L'annonce pourrait avoir lieu dès cette semaine, sans doute mercredi, d'après des sources proches du dossier confirmant des informations de presse.




Encore très vulnérables aux cyberattaques, les hôpitaux français sont de plus en plus la cible de cybercriminels, qui s'intéressent énormément aux données de santé très lucratives à la revente. Comment les hôpitaux peuvent-ils se protéger ? Par Pierre Lebon (Partner Secteur Public et Solidarités), Alain Durand (Directeur Défense & Sécurité) et Boris Laurent (Manager Défense & Sécurité) chez Sopra Steria Next.






Le gouvernement s'apprête à dévoiler mardi sa réforme explosive des retraites contre laquelle les syndicats prévoient déjà de manifester, ulcérés par le probable report de l'âge de départ à 64 ans et malgré des mesures d'accompagnement sur l'emploi des seniors ou la pénibilité.

Le gouvernement espère que l'Assemblée nationale votera en faveur du projet de loi dédié aux énergies renouvelables mardi, mais doit composer avec l'abstention des écologistes et les hésitations des socialistes. Ce texte vise à rattraper le retard de la France, où les EnR ne représentent que 19,3% de la consommation finale brute d'énergie.





Les autorités brésiliennes ont commencé ce lundi à évaluer les énormes dégâts dans le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême à Brasilia, sous contrôle de la police, au lendemain de l'assaut des partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro.


Un géant européen vient s’ajouter au projet dévoilé en octobre 2021 par les sociétés américaines Lockheed Martin, Nanoracks et Voyager Space.

Le groupe Tata, considéré comme le « père de l'industrie indienne », a pris ses quartiers mi-décembre à Toulouse. Sa division Tata Technologies ouvre un centre d'innovation consacré à l'ingénierie aéronautique. Déjà fournisseur d'Airbus, la société indienne veut étendre son emprise sur le secteur et compte puiser dans le vivier de talents de la Ville rose.

Depuis le 1er janvier 2023, les onze plus grandes villes françaises interdisent à la circulation les véhicules non-classés et étiquetés Crit'Air 4 et 5, avec des exceptions plus ou moins marquées. Malgré la mort de 47.000 Français en 2021, un décret publié à Noël est venu semer la zizanie. De même que les groupes de travail, prêts, primes et surprimes, promis par le gouvernement, tardent à se déployer. Tour d'horizon à Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et...

Inde, Indonésie, Serbie, Colombie ? Ces quatre pays, intéressés par l'avion de combat tricolore, pourraient commander le Rafale en 2023. Pour réussir, Dassault Aviation devra compter sur un alignement des astres (politique, géopolitique, économique). D'autres prospects sont également attendus mais à plus long terme.

Fondateur et dirigeant du promoteur immobilier Aqprim, à Bordeaux, Laurent Mathiolon a décidé de diversifier son activité par l'innovation en développant Airnova, un concept d'immeuble permettant l'atterrissage et le décollage de drones volants en zone urbaine. Projet pour lequel il veut lever 3 millions d'euros d'ici fin mars. Un projet avant-gardiste mais sans doute pas aussi farfelu qu'il pourrait sembler au premier coup d’œil puisque les premiers travaux pratiques pourraient débuter prochainement en...

INTERVIEW. Il avait fait le pari de la logistique urbaine dès 2019 : soit avant la crise sanitaire, et probablement « un peu trop tôt » face aux évolutions du marché selon Frédéric Delaval, président d’Urby. Mais pas de doute cependant pour la filiale de la Poste, créée à Grenoble pour essaimer ce modèle au sein de 23 métropoles françaises, la livraison du dernier kilomètre est appelée à se décarboner. Après avoir annoncé des investissements massifs au sein du groupe pour se conformer aux exigences des «...

Julien et David sont tous les deux ingénieurs et responsables de programmes stratégiques chez MBDA, leader européen des systèmes d’armements complexes. Animés par le sens de leur mission, ils reviennent chacun sur leur parcours, leurs évolutions de carrière et les enjeux de leur métier : apporter des réponses à « l’économie de guerre », préparer le futur de la coopération européenne de défense… Découvrez leur engagement au quotidien ainsi que les opportunités offertes par MBDA à ceux qui souhaitent relever des défis techniques passionnants.