
Japon: Rakuten prépare son entrée dans la téléphonie mobile













C’est grâce aux innovations et à un repositionnement vers le luxe que Régis Mathieu a relancé la société fondée par son père en 1948. Aujourd’hui, l'entreprise vauclusienne cartonne à l’export.






En pleine révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un rapport de la Cour des comptes, rendu public le 18 avril, relève le coût et surtout l’inefficacité du soutien public aux énergies vertes, que ce soit pour atteindre les objectifs nationaux ou pour développer des filières industrielles nationales. Les sages de la rue Cambon préconisent plus de transparence et plus de concertation, notamment avec le Parlement.





Il veut contribuer à "écrire l’histoire de Sophia-Antipolis des décennies à venir" tout en développant et consolidant l’activité azuréenne du groupe, dont le site de Villeneuve-Loubet fera prochainement l’objet d’une extension de 10 000 m². Du Sophia Club Entreprises au n°1 mondial des GDS, le président de l'entité française est sur tous les fronts.



L'agence de notation américaine Standard & Poor's (SP Global Ratings) a annoncé jeudi avoir abaissé la note de la dette à long terme du groupe de médias et télécoms Altice Europe, de "B+" à "B", la plaçant sous une perspective stable.

Le projet, nommé Salalah Independent Water Project (IWP), prévoit la construction d'une usine de désalinisation d'une capacité à terme de 95.000 m3 par jour. L'investissement est estimé à près de 125 millions d'euros.

Lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à Berlin ce jeudi 19 avril, la chancelière allemande s'est montrée optimiste sur l'achèvement de l'Union bancaire et des marchés de capitaux. Mais elle n'a pas caché ses réserves sur le projet de garantie des dépôts européenne.


Le jeudi 19 avril, les sénateurs Martial Bourquin et Rémy Pointereau ont présenté une proposition de loi en faveur du « Pacte national de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs », se voulant « plus ambitieux » que le programme "Action cœur de ville" du gouvernement.

La Tanzanie semble décidée à reprendre en main son secteur minier, en témoigne la nomination de la direction de la nouvelle commission minière, dont le mandat est immédiatement rentré en vigueur. Ce régulateur aura de larges prérogatives réglementaires et fiscales pour renforcer les revenus issus du secteur minier, dont l’octroi de nouveaux permis d’exploitation et la lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur.

L'entité nîmoise du cluster régional d'entreprises en forte croissance, LeadeR Occitanie, lance un fonds de dotation dédié à la culture, le 21 avril à Nîmes (30). Baptisé Nîmes Mécénat, il est ouvert aux entreprises membres, ou pas, du réseau.

Ce mercredi à Lomé, la coalition de l'opposition a dressé un bilan des manifestations de la semaine dernière, parlant d'un mort de près de 200 blessés et une trentaine d'arrestations. Les opposants au régime de Faure Gnassingbé sont allés plus loin demandant aux médiateurs ghanéen et guinéen de poursuivre leur travail avec efficacité, pointant au passage la démarche de la CEDEAO.

Venu sur le tarmac de l'aéroport Marseille Provence pour l'inauguration de sa 5ème base française, le PDG de la compagnie aérienne explique comment il envisage son développement et pourquoi il ne se sent pas forcément concerné par le phénomène de concentration qui agite le ciel européen.




À l'instar de Google et Apple, Facebook cherche à gagner en indépendance vis-à-vis de ses fournisseurs. Si la fabrication de puces est encore un terrain inconnu pour le réseau social, elle lui serait utile pour ses data center, l'intelligence artificielle et la construction d'objets connectés. Des rumeurs prêtent à l'entreprise de Mark Zuckerberg des projets d'enceintes connectées pour cet été.





Les pronostics sont bons pour les ténors des économies d’Afrique subsaharienne, qui s’attendent à des croissances vigoureuses, et à une baisse significative des taux directeurs pour appâter les investisseurs. Le tout dans un contexte où les pays africains ont opté pour une zone de libre-échange continental (ZLEC), pour dynamiser le commerce intra-africain. Cet optimisme exclut toutefois le scénario de l’implication dans un conflit commercial entre la Chine et les USA.

Dans un tract, l'intersyndicale a indiqué qu'elle annoncerait le 26 avril de nouvelles grèves pour début mai.

Vincent Bolloré a annoncé ce jeudi 19 avril qu'il allait quitter la présidence du conseil de surveillance de Vivendi et proposer que son fils Yannick, actuellement à la tête du groupe de publicité Havas, prenne sa place.


Selon le baromètre trimestriel In Extenso dévoilé le 19 avril, la dynamique des levées de fonds fléchit en Occitanie au 1er trimestre 2018, avec un ticket moyen en chute de 41 %. La région est à la peine par rapport à l'Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et la Bretagne.

Armenia AirCompany lance une ligne Lyon-Erevan


Six cliniques privées du Grand Montpellier ont annoncé, le 19 avril, la création de l'Institut Occitan du Cancer. Objectif : faciliter l'accès à l'information et le parcours de soins des patients, grâce au site infocancer.fr. Regroupé au sein d'un Centre de coordination en cancérologie depuis 2009, le privé libéral local entend mieux répondre aux défis posés par la maladie.


Quatre jours après la conférence onusienne de levée de fonds à Genève, Kinshasa a décidé de riposter avec la création de l’Agence de gestion de fonds humanitaires (AGFH). En dépit des dénégations des autorités congolaises, cet organisme taillé sur mesure, qui va regarder de très près les fonds alloués aux situations de crise, ressemble fort à une agence de tutelle pour les organismes humanitaires. Une stratégie de plus pour Kinshasa dans son clash avec l’ONU.

(Série 2/3) La reconversion professionnelle des sportifs. On ne compte plus les anciens rugbymen toulousains devenus chefs d'entreprise. Chercheuse en management à l'Essca, Orsolya Sadik-Rozsnyai a étudié leur parcours. Pour elle, l'esprit de compétition, la résilience ou encore la capacité à encaisser les critiques sont autant de compétences qui facilitent une reconversion dans l'entrepreneuriat. Même si le cocon dans lequel évoluent les sportifs peut "les rendre vulnérables" une fois leur carrière...

Face aux mutations de l'économie touristique, aux changements climatiques, technologiques et sociétaux, quel sera le visage de la station du futur, mais aussi son modèle économique ? Le département de l'Isère s'est entouré de 75 experts du domaine de la montagne afin de réfléchir, ensemble, aux nouveaux usages de la montagne en 2030. Les résultats de ces travaux ont été présentés mercredi 18 avril, durant le salon Mountain planet, qui se déroule à Alpexpo Grenoble jusqu'à demain.

Le 2 mai prochain, le Portugal prendra le commandement de la mission de police du ciel au-dessus des cieux baltes.




Ils traquent les détails dans les comptes des collectivités, dénoncent les marchés publics obscurs, soulèvent les incohérences des projets urbains ou veillent à la protection de l’environnement et du patrimoine. Avec peu de moyens, ces mouvements citoyens, souvent locaux n’hésitent pas à interpeller la justice. Au nom du respect de l’intérêt général.


Le 5 avril, «Le Monde Afrique» publiait un entretien dans lequel le sociologue Francis Akindès relativisait l'éclat du «miracle ivoirien» à l'aune du phénomène des «microbes», ces enfants issus de familles pauvres et désagrégées, errant dans les rues des quartiers défavorisés d'Abidjan en quête d'un larcin à commettre. Si cette réalité ne doit pas être sous-estimée, elle traduit pourtant mal le formidable élan économique et social du pays dans son ensemble. Si la Côte d'Ivoire n'a pas encore inventé le...

Le concepteur de la plateforme connectée Uavia a annoncé le 19 avril avoir finalisé une levée de fonds représentant 2 millions d'euros. Outre le développement de son système, cet investissement lui permet également d'élargir son équipe.


700 collaborateurs supplémentaires attendus en 2018. C’est un nouveau palier que compte franchir Gifi qui prévoit d’atteindre les 10.000 salariés en 2027. Le groupe lot-et-garonnais poursuit son développement en France avec une stratégie d’implantation dans les centres-villes mais aussi à l’international.


L’industriel français Engie et l’investisseur Meridiam viennent de remporter deux projets d’énergie solaire photovoltaïque au Sénégal. Inscrits dans le cadre du l’initiative Scaling Solar menée par le gouvernement et la Société financière internationale (IFC), les deux centrales en devenir auront une capacité totale de 60 MW.


C'est un mariage entre deux acteurs régionaux de la silver économie : les Bordelais d'Alogia rejoignent les Limougeauds d'Indépendance royale sous la houlette du fonds d'investissement Capextens de Dentressangle initiatives. Un rapprochement qui doit permettre à Alogia de s'imposer sur le marché national de l'autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées. L'entreprise vise 800.000 € de chiffre d'affaires en 2018.

Moon Harbour, la société qui porte le premier whisky bordelais, lance une opération de financement participatif auprès de la plateforme Tudigo pour renforcer ses fonds propres et convaincre les banquiers de financer son nouveau plan d’investissement.



Les autorités européennes de la concurrence s'apprêtent à infliger une amende à Altice pour avoir pris le contrôle de Portugal Telecom avant d'en obtenir l'autorisation officielle en 2015, a appris l'agence Reuters mercredi 18 avril de source proche du dossier.


Vivendi a relancé le projet d'une éventuelle cotation de sa filiale de musique Universal, à indiqué ce jeudi 19 avril le président du directoire Arnaud de Puyfontaine, au cours de l'assemblée générale du groupe.


Maroc Telecom vient de porter à 61% sa participation dans l’opérateur historique burkinabé ONATEL. Coût de l’opération : 41 millions d’euros, pour le rachat de 10% du capital de l’opérateur burkinabé sur la place régionale d’Abidjan.

Les start-up et PME ont jusqu’au 18 juin pour candidater au troisième concours de start-up organisé par Enedis. Objectif : expérimenter en environnement industriel des solutions innovantes en lien avec les transitions numérique et énergétique.

Plate-forme de mise en relation entre artistes et amateurs d’art basée à Clapiers (34), Artmajeur enregistre depuis trois ans une croissance soutenue de 50 %. Les fondateurs envisagent, d’ici la fin de l’année, une levée de fonds visant à se développer à l’international.


La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, l'encadrement des loyers casse la rentabilité de l'immobilier

Les parlementaires ont évalué le « Selmayrgate », sombre affaire révélée par le français Jean Quatremer de Libération. Soit la promotion très accélérée de l'Allemand Martin Selmayr, de son poste de chef de cabinet du président de la Commission européenne à celui de secrétaire général. Comme la plupart des observateurs avertis des affaires européennes, les députés européens ont alors regretté une « exception » aux règles de la fonction publique européenne. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à...

La banque américaine pourrait presque doubler ses effectifs en France si Londres n'obtient pas de période de transition.

L'idée, avec ces "French Days", c'est de créer un rendez-vous au printemps, du 27 avril au 1er mai, bien distinct du Black Friday traditionnel des Anglo-saxons (24-27 novembre). En espérant qu'il soit aussi profitable que le Black Friday 2017, qui avait boosté le chiffre d'affaires global du commerce en ligne en France de... 69%. L'idée, c'est aussi bien sûr de développer le e-commerce en France, et de rattraper l'Allemagne et le Royaume-Uni, loin devant.

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, une loi asile-immigration pour rien ?

En 2017, l'Agence Française de Développement (AFD) a enregistré une hausse de ses activités (+11%) par rapport à 2016. L'activité non souveraine s'est imposée dans l'institution «labellisée 100% Accord de Paris» et l'Afrique est restée une priorité pour le groupe qui se réorganise.


Acteur mondial du diagnostic in vitro, bioMérieux communique sur ses résultats du 1er trimestre qui affichent une progression de 3,4 %.

Le ministre de l'Economie et des Finances s'est engagé ce jeudi à ce que le taux de rémunération du produit d'épargne préféré des Français reste bien à 0,75% jusqu'en janvier 2020, et ne baisse "jamais" sous les 0,5% à l'avenir.


Des informations de presse concernant un intérêt de Bouygues pour SFR ont relancé, une énième fois, la machine à rumeurs sur la possibilité d’un retour à trois opérateurs en France. Malgré certains discours officiels, cette perspective agite toujours les opérateurs et l’écosystème des télécoms. Ce n’est pas sans conséquence : selon Antoine Darodes, le patron de l’Agence du numérique, elle serait une des raisons de « l’instabilité » du marché.

Entrant en vigueur le janvier 2019, la norme IFRS 16 imposera aux sociétés publiant des comptes consolidés de faire figurer au bilan tous les biens loués en tant qu’actifs. Cette mesure a pour but de mesurer leur niveau d’endettement. Quels en sont les enjeux ? Emmanuel Amon, fondateur de l’entreprise Viareport, nous apporte quelques éclaircissements.

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...


Menacées par des pénuries, les autorités algériennes ont été obligées d’annoncer la levée de suspension provisoire qui touchait l’importation de matières premières à destination de l’industrie alimentaire. Cette mesure renseigne également sur les difficultés rencontrées par les opérateurs locaux pour répondre aux besoins du marché algérien.




Une Bourse américaine sans direction claire, avec d'un côté la bonne tenue des secteurs de l'énergie (le pétrole touchant un plus-haut depuis trois ans) et des transports (l'aérien mais aussi le ferroviaire) et, de l'autre, le recul des valeurs financières mais surtout celui des valeurs tech, entre déception sur les résultats d'IBM et premiers effets concrets du scandale Cambridge Analytica sur le cours de Bourse de Facebook.
