
Le Conseil de sécurité de l'Onu approuve une mission de sécurité à Haïti


Venu témoigner à Washington, Satya Nadella a accusé Google de pratiques anti-concurrentielles sur les moteurs de recheche. Il réclame à Apple d'intégrer le moteur de recherche de Microsoft, Bing, par défaut sur ses appareils comme c'est le cas pour Google.


L'Asie de l'Est et Pacifique va connaître une croissance soutenue cette année à hauteur de 5% en 2023, avec un ralentissement observé sur le deuxième semestre, puis revenir à 4,5% en 2024, avance la Banque mondiale dans ses prévisions.



Alors que le congrès HLM se tiendra à Nantes du 3 au 5 octobre, la présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), Emmanuelle Cosse, témoigne d'une « grande déception » ressentie par les bailleurs sociaux. L'actuel ministre du Logement, Patrice Vergriete, se fait, lui, l'avocat de la décentralisation de la politique du logement et promet des annonces. Explications.

Les inégalités entre les régions françaises se sont creusées en France au cours des deux dernières décennies, pointe l'OCDE dans un rapport alarmant. Les métropoles ont concentré la richesse et les emplois à forte valeur ajoutée au détriment des zones rurales. Face à ce fossé béant, l'institution recommande de soutenir les régions les plus exposés à la transition écologique et numérique.


L'ancien président est accusé avec ses deux fils d'avoir gonflé la valeur de son empire économique. Son procès au civil est le premier de plusieurs rendez-vous face à la justice pour l'ancien président.




Le Sitevi, salon leader pour les filières viticoles, arboricoles et oléicoles, ouvrira ses portes du 28 au 30 novembre à Montpellier. Cette 46e édition a lieu dans un contexte économique difficile pour la filière viticole, également confrontée à d’importants défis climatiques et environnementaux.

Faute de pouvoir réaliser une nouvelle recapitalisation d'Air Malta, le gouvernement maltais décide de refonder la compagnie aérienne nationale avec un nouveau nom et dans le cadre d'une transition en douceur.



Suite à un accord avec l’industriel français Turgis & Gaillard, Antonov pourra produire une version consommable du drone MALE Aarok. Si peu d’informations sont connues, Antonov a déjà recentré une partie de son activité sur le soutien des industriels ukrainiens qui développent et construisent des drones pour les Forces armées ukrainiennes.


Evergrande a indiqué avoir sollicité une reprise de cotation à la Bourse de Hong Kong pour ce mardi. Les échanges sur les actions du promoteur immobilier chinois endetté avaient été stoppés jeudi dernier suite à une information de presse indiquant que son patron, Xu Jiayin, était en résidence surveillée. Il est toujours suspecté d'infraction à la loi.

Lors du congrès des maires ruraux (AMRF) à l'Alpe d'Huez, le président (LR) du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a fait une annonce fracassante : le retrait de sa région de la politique de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, la qualifiant de « ruralicide » et de « technocratie administrative ». Laurent Wauquiez en oublierait presque la promulgation, cet été, d'une proposition de loi sénatoriale apportant une « garantie rurale » aux petites communes. Décryptage.


Le fabricant toulousain d'équipements électroniques pour la mobilité lourde et l'aérospatial se relève peu à peu de la crise des composants. Mais le peu de références manquantes l'oblige à revoir son organisation industrielle en s'appuyant notamment sur de l'intelligence artificielle. L'IA est également au coeur de nouveaux produits à l'instar d'une solution de détection d'anomalies à bord des trains.






La crise du recrutement frappe aussi les cabinets d’expertise comptable : outre une image à dépoussiérer et un important turn-over, les transitions numérique et écologique les obligent à se repositionner et à se doter de nouvelles compétences. Pour faire face à ces enjeux majeurs, l’IFEC, principal syndicat de la profession, lance une plateforme dédiée au recrutement pour les métiers du chiffre. Un outil sophistiqué dans ses contenus, qui repose sur la constitution d’un vivier de candidats et sur une technologie de matching entre l’offre et la demande. Explications.


Le 27 septembre 2003, le lancement de Nigeriasat 1, premier satellite du Nigéria, marquait à la fois l’aboutissement d’une longue démarche et le début d’une conquête.




Safran Seats est le fournisseur des trois classes (eco premium, affaires et Première) pour les 13 Airbus A350 de la compagnie japonaise, avec de nombreuses nouveautés technologiques.



Altice International, l'une des branches du groupe de télécoms et médias de Patrick Drahi, a annoncé lundi avoir levé 800 millions d'euros par un emprunt sur les marchés, ce qui lui permet d'allonger de trois mois la maturité de sa colossale dette globale, « sans échéance majeure avant 2027 ».




EDF a annoncé le lancement d'une campagne d'essais d'envergure à l'EPR de Flamanville qui va durer 10 semaines. Il s'agit d'une forme de « dernière répétition générale » avant le démarrage du réacteur, dont la mise en service, maintes fois reportée, doit normalement intervenir mi-2024.


Réagissant aux récentes propositions du chef de l’État et de son gouvernement, Alain Rousset a défendu le rôle du train et de la planification écologique dans l'action publique. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine défend tout à la fois la régénération du réseau existant et la construction des LGV vers Toulouse et Dax et rappelle que la feuille de route régionale Néo Terra, lancée en 2019, fera l'objet d'une mise à jour le 13 novembre prochain. Mais tout cela coûte cher.










Accusées de prendre trop de commissions et de rembourser tardivement les restaurateurs, les sociétés émettrices de tickets-restaurants vont faire l’objet d’une enquête de l’Autorité de la concurrence et vont devoir dématérialiser leurs titres d’ici à 2026, a annoncé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises et du Commerce.


Londres a annoncé, dimanche, avoir conclu des contrats d'un montant de 4 milliards de livres (4,6 milliards d'euros) pour financer une nouvelle phase du projet de sous-marins d'attaque de nouvelle génération SSN-AUKUS. Ces futurs sous-marins devraient être déployés par les Etats-Unis et l’Australie d’ici 2040 dans le cadre de leur partenariat militaire.

Le Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre a validé vendredi 29 septembre la reprise de la compagnie Air Antilles par un tandem constitué de EDEIS et de la Collectivité territoriale d'Outre-mer de Saint-Martin. Air Guyane, quant à elle, disparaît.

Le grand salon mondial de l'innovation technologique, GITEX Global, organisé par le Dubaï World Trade Centre du 16 au 20 octobre 2023, dépassera, cette année encore, le CES de Las Vegas en termes d'exposants et de visiteurs. Pour les entreprises et les start-up françaises, c'est l'occasion rêvée de mettre en avant leurs avancées en matière d'intelligence artificielle, de blockchain, de medtech, de greentech... et d'innovation en général. Le GITEX leur offre en effet la possibilité de conquérir des marchés très attrayants, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et de l'Est ainsi qu'en...


Lieu de débats durant deux jours, le Nice Climate Summit a rassemblé experts, scientifiques, chercheurs, dirigeants, startups, personnalités du monde économique et du monde politique.






Optimisez votre espace de travail sans sacrifier la performance grâce aux meilleurs mini PC fixes de 2023.

Accessible et performant, ce vélo de ville est plébiscité pour ses nombreux équipements. Proposé actuellement à moins de 250 €, il vous séduira grâce à son look rétro avec ses pneus et sa selle de couleur marron.








Israel Aerospace Industries (IAI) a livré un premier Boeing 767-300ER à Challenge Airlines MT après avoir achevé la conversion de l'avion d'une configuration passagers à une configuration cargo, dans les installations du site de conversion d'IAI à Belgrade. L'avion est le premier des quatre avions convertis de ce type, qu'IAI livrera à nouveau dans le cadre d'un contrat signé en 2021, qui comprend également la conversion de quatre 777-300ER.

Latam Airlines commande ferme 13 Airbus A321neo supplémentaires portant le total de ses achats à 75 exemplaires. Les appareils seront aménagés pour prendre 224 passagers.



[ENTRETIEN] Depuis son lancement en 2011, Sunna Design a installé pas moins de 120 000 lampadaires intelligentes dans le monde et notamment en Afrique où l'entreprise multiples les projets d'électrification à fort impact. Ignace de Prest, à la tête du directoire de Sunna Design, revient pour La Tribune Afrique sur les ambitions et les engagements sur le continent de l'entreprise spécialisée dans l'éclairage public solaire intelligent





OPINION. Peu d'élus locaux se sont exprimés sur la crise profonde que nous traversons dans le domaine du logement. Je voudrais exprimer ici ma voix de Maire d'une commune urbaine d'Ile-de-France en première ligne face à ce sujet. Par Julien Chambon Maire de Houilles,


Eni a annoncé la découverte en Indonésie d'un « important » gisement de gaz, évalué à environ 140 milliards de m3. Une aubaine pour le géant italien des hydrocarbures qui souhaite justement renforcer sa présence dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Le taux de chômage dans la zone euro a baissé de 0,1 point en août par rapport à juillet, à 6,4% de la population active. 10,9 millions de personnes sont ainsi sans emploi, soit le plus bas niveau depuis 25 ans. La France et l'Italie sont bien au-dessus de cette moyenne (7,3%), même si le pire est du côté de l'Espagne (11,5%) et de la Grèce (10,9%).

Par delà les missions de recherche et sauvetage, ces appareils loués pour 10 ans à Babcock vont aussi voler au profit des commandos Marine et pouvoir réaliser des missions logistiques.







L’opérateur de Xavier Niel a annoncé la commercialisation d’une nouvelle Freebox V9 d’ici à la fin de l’année. L'occasion pour le « trublion des télécoms » de se relancer sur le créneau du haut de gamme.

Des drones à l’observation satellitaire de la Terre en passant par la régénération des sols via les microorganismes, le tout accéléré par l’intelligence artificielle : les innovations technologiques derupture ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Promesses et défis ont été détaillés les 28 et 29 septembre, lors du Nice Climate Summit, par la docteure en sciences Aurélie Jean, le directeur général de Deloitte Consulting France, Rédouane Bellefqih, la porte-parole de Mycophyto, Ludivine Alenda, et le président et fondateur...


Le management du sport est l'un des métiers les plus passionnants, combinant sport et compétences en affaires. Il offre une multitude d'opportunités pour ceux qui souhaitent y faire carrière. Mais comment choisir le bon chemin dans ce secteur en constante évolution ? Dans cet article, nous explorerons les différents métiers du sport et l'importance d'une formation solide pour réussir dans ce domaine.

