Altice International lève 800 millions d'euros pour repousser le remboursement de sa dette

Altice International, l'une des branches du groupe de télécoms et médias de Patrick Drahi, a annoncé lundi avoir levé 800 millions d'euros par un emprunt sur les marchés, ce qui lui permet d'allonger de trois mois la maturité de sa colossale dette globale, « sans échéance majeure avant 2027 ».
Patrick Drahi, le propriétaire et fondateur d'Altice.
Patrick Drahi, le propriétaire et fondateur d'Altice. (Crédits : Reuters)

Le groupe de Patrick Drahi se donne un peu d'air. Altice International, l'une des branches de son groupe de télécoms et médias, a annoncé lundi avoir levé 800 millions d'euros par un emprunt sur les marchés, ce qui lui permet d'allonger de trois mois la maturité de sa colossale dette globale, « sans échéance majeure avant 2027 ».

Lire aussiPatrick Drahi et la dette, une amitié de 30 ans

Fragilisé par un scandale de corruption au Portugal et l'arrestation du cofondateur d'Altice, Armando Pereira, Patrick Drahi n'avait cessé de répéter dans ses prises de parole cet été que ce scandale n'aurait « aucun impact » sur les finances et les prévisions d'Altice, afin de rassurer les marchés, alarmés par l'affaire autant que par l'endettement du groupe, estimé à près de 60 milliards d'euros.

« Grâce à cette transaction, l'échéance moyenne de la structure du capital de la dette d'Altice International passe de 4,6 ans à 4,9 ans auparavant, sans échéance majeure avant 2027 », a indiqué Altice International dans un communiqué. Le nouveau prêt à terme, qui arrive à échéance en octobre 2027, est fixé à « 5% au-dessus de l'Euribor », un taux d'intérêt du marché monétaire qui sert de référence pour les banques européennes, a-t-il encore précisé.

Une dette de 8,5 milliards d'euros

Altice International, maison mère de l'opérateur portugais Meo et de l'entreprise spécialisée dans la publicité en ligne Teads, a une dette estimée à 8,5 milliards d'euros. Armando Pereira a été arrêté à Lisbonne le 13 juillet et mis en examen dans le cadre d'une enquête pour corruption et blanchiment. Patrick Drahi avait avait pris la parole début août devant des analystes, déclarant qu'il se sentait « trahi et trompé par un petit groupe d'individus » et annoncé de « vastes enquêtes internationales » internes.

Lire aussiSous pression, Patrick Drahi s'explique sur l'avenir d'Altice de plus en plus fragilisé

« Nous avons immédiatement suspendu une quinzaine de personnes au Portugal, en France et aux Etats-Unis », à la suite d'une enquête interne, avait encore annoncé le milliardaire franco-israélien, en promettant de faire « toute la transparence » sur cette affaire. Depuis, Altice a suspendu Tatiana Agova-Bregou, la directrice exécutive des contenus, acquisitions et partenariats, mise en cause dans des écoutes de la justice portugaise. Alexandre Fonseca, co-PDG d'Altice, ex-président exécutif d'Altice Portugal et nommé en mars à la tête de la filiale américaine, a communiqué lui-même sur LinkedIn sa mise en retrait, tandis que Yossi Benchetrit, patron des achats aux Etats-Unis et gendre d'Armando Pereira, a été licencié.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 04/10/2023 à 9:13
Signaler
Messieurs dames les journalistes, allez interroger les employés SFR du coté de Ballard. Mon petit doigt me dit qu'une grande partie d'entre eux en sait plus que Mr Drahi (qui n'est au courant de rien à priori). Mon petit doigt me dit aussi que tout c...

à écrit le 03/10/2023 à 8:59
Signaler
Ça fait vraiment de plus en plus penser à Jean-Marie Messier moi-même maitre du monde.

à écrit le 03/10/2023 à 8:20
Signaler
Il emprunté pour rembourser ses dettes, bientôt il fera un chèque pour rembourser son emprunt !! Sinon on a eu des cours d'analyse financière ou on a appris à ne pas faire n'importe quoi!! Sachant que leuribor 5 ans côté 4.22, ça fera 9.22% d'intérêt...

le 03/10/2023 à 10:13
Signaler
Il connaît très bien l'environnement du marché et fait donc le pari qu'à la prochaine conflagration financière par contagion, l'État refera le pompier (la logique du "Moral Hazard"). Il finance du temps!

à écrit le 03/10/2023 à 6:36
Signaler
Euh, dans l'article là ; c'est 5% ou 5 points au dessus de l'Euribor ? Et quel Euribor ? Le 12 mois ? Parce que si c'est Euribor 12 mois + 5 points, ça fait quand-même du 9,2% annuel ; 800 millions à ce prix là faudrait que SFR engrange 600.000 abo...

à écrit le 02/10/2023 à 20:34
Signaler
Un grand homme qui a su se servir du système à son profit, un peu comme nos p'tits gars du sentier dans l'arnaque du siècle à la bourse carbone. Il va laisser à l'État la facture finale, pendant qu'il coulera une retraite paisible dans les Bahamas..

à écrit le 02/10/2023 à 20:03
Signaler
Drahi, Naouri, comme un temps Tapie....au trou.!

à écrit le 02/10/2023 à 19:31
Signaler
Allo, Ponzi?...Je veux dire Drahi? Encore un Mozart de la finance.

à écrit le 02/10/2023 à 17:34
Signaler
En fait il rembourse de la dette avec de la dette ?Les gogos qui lui prêtent encore, veulent juste prolonger sa vie, en espérant un jour être remboursés de tous leurs prêts.

à écrit le 02/10/2023 à 17:14
Signaler
donc il emprunte a un taux actuel plus élevé et ceci pour éviter de couler ? y a t il un pilote dans l avion ? ça commence a pincer !!!!

le 02/10/2023 à 19:15
Signaler
Oui et ça pince pour tout le monde. Dans un genre un peu différent et à constater les dernières données US, j'ai comme un goût amer de 2006/2007 qui revient en bouche (une époque où je fus - comme certains - un "whistleblower" du subprime US. La proc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.