Euro Disney : la magie n'opère plus

Euro Disney pourrait peut-être devoir solliciter l'aide de l'Etat et/ou demander à son holding de contrôle américain d'arrêter, une bonne fois pour toute, de se payer sur la bête.

A un mois et demi des fêtes de fin d'année, Mickey a déjà la gueule de bois. Lui et ses compagnons d'infortune ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour enchanter leurs hôtes au quotidien. D'ailleurs, le parc de Marne-la-Vallée, première destination touristique européenne, est parvenu à attirer 15,4 millions de visiteurs au titre de l'exercice clos le 30 septembre 2009, soit 100.000 de plus que l'an passé à la même époque.

Malheureusement, les fondations du royaume sont branlantes. Il aura suffit que chaque client réduise ses dépenses de 2 euros pour fissurer l'édifice. Le recul de 7% du chiffre d'affaires annuel qui a atteint 1,23 milliard d'euros, a contribué à creuser de plus de 50 millions d'euros les pertes d'Euro Disney. Cet équilibre fragile tient à une structure de coûts opérationnels élevée à laquelle s'ajoute une dette financière nette étouffante de 1,6 milliard d'euros.

Face à cette situation, le marché ne cache pas son inquiétude comme l'illustre le décrochage de 11,2% de l'action à la mi-séance. Et pour cause. Les investisseurs ont encore à l'esprit l'époque où le groupe avait obtenu, en 2004, certaines concessions financières de la part des créanciers et de sa maison-mère pour éviter le dépôt de bilan. Or, la société vient une nouvelle fois de reporter le paiement de ses échéances. A savoir 25 millions d'euros de redevances de licences dues à TWDC (The World Disney Company) et 15,1 millions d'euros d'intérêts courant sur un emprunt consenti par la CDC. Le tout sachant que les seuls intérêts de la dette globale atteindront entre 90 et 100 millions d'euros par an d'ici à 2017.

En attendant, Euro Disney pourrait peut-être devoir solliciter l'aide de l'Etat et/ou demander à son holding de contrôle américain d'arrêter, une bonne fois pour toute, de se payer sur la bête.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.