Une guerre pas si virtuelle

Les ventes record du jeu vidéo Modern Warfare 2 ne doivent pas occulter les difficultés que le secteur rencontre.

Pour son premier jour de commercialisation, le jeu vidéo Modern Warfare 2 ("guerre moderne") s'est écoulé à près de 5 millions d'exemplaires sur les seuls marchés américains et britanniques. Le jeu vidéo d'Activision-Blizzard, numéro un mondial du secteur et filiale de Vivendi, a pulvérisé les précédents records.

Du coup, le titre grimpe ce jeudi à Wall Street, alors que le groupe avait livré la semaine dernière des prévisions décevantes pour le quatrième trimestre, période particulièrement importante en raison des fêtes de Noël. Mais aussi excellente soit-elle, cette performance ne doit ne pas occulter que le secteur du jeu vidéo n'est pas à la fête.

Les ventes mondiales sont en baisse, après une année 2008 record. Même le japonais Nintendo, avec ses fameuses consoles faciles d'accès DS et Wii, voit ses résultats chuter. Et les éditeurs ont bien du mal à préserver leurs marges.

Après l'embellie boursière du début 2008, la majorité des grands éditeurs ont donc subi une sévère correction. De quoi redevenir des cibles potentielles. Notamment l'américain Take-Two dont le cours a perdu 46% depuis octobre 2008, et le français Ubisoft qui a perdu 50% en Bourse en un an. Personne n'est à l'abri. Le géant Microsoft se serait penché, dit-on, sur le dossier Electronic Arts (-60%), le numéro deux mondial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.