Les marges d'Alcatel bien connectées

Une normalisation des dépenses d'investissement des opérateurs en 2010 pourrait toutefois se traduire par une amélioration des profits de l'équipementier.

Plus de 25 opérateurs télécoms ont assisté à une conférence organisée par Morgan Stanley la semaine dernière à Barcelone. Leur objectif : protéger leur cash flow dans un environnement difficile et ce, notamment en mettant la pédale douce sur les investissements, y compris sur le poste "transfert mobile de données".

Au mieux, ces investissements resteront-ils étales au cours des prochaines années, les opérateurs ayant appris à mutualiser leur réseau pour en améliorer le rendement. Cette évolution n'est certes pas de bon augure pour les équipementiers télécoms, dont Alcatel-Lucent.
 

Cependant, le directeur général de l'entreprise française, Ben Werwaayen s'est exprimé lors de cette même conférence. Il espère atteindre le point d'équilibre cette année et parvenir à une marge de 5% en 2010. Compte tenu de la flexibilité atteinte dans l'organisation de sa production, Alcatel espère défendre ses marges même en cas de recul de chiffre d'affaires.

Cela dit, Ben Werwaayen table sur une croissance organique en 2010. A noter d'ailleurs qu'avec sa récente émission d'Océane, Alcatel n'a pas de problème de liquidités. De plus, le groupe bénéficie d'un substantiel report à nouveau consolidé de 9,3 milliards d'euros, supérieur à la valeur d'entreprise (7,2 milliards d'euros, y compris les engagements retraite de 2,2 milliards). Voilà des munitions qui pourraient bien être utilisées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.