Le plébiscite de Bouygues ne tient qu'à un rail

Résultats supérieurs aux attentes, dividende maintenu....Le conglomérat doit beaucoup à la forte contribution bénéficiaire d'Alstom dans ses comptes.

Aux yeux du grand public, Bouygues est avant tout considéré comme un groupe diversifié dans la construction, l'immobilier et les médias. Mais la farandole de participations du conglomérat contrôlé par Martin Bouygues ne s'arrête pas là. Depuis octobre 2007, l'homme d'affaires compte à son tableau de chasse une participation de 30% dans le capital d'Alstom et en récolte aujourd'hui les fruits. Car derrière la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes, se cache une forte contribution bénéficiaire du constructeur de TGV.

La part des profits consolidés d'Alstom est passé de 317 à 346 millions d'euros en un an, loin devant TF1 (49 millions d'euros en 2009), Bouygues Construction (240 millions d'euros) et à quelques encablures de Colas (374 millions d'euros). Grâce à cette précieuse rentrée d'argent, Bouygues est parvenu à limiter le repli de son bénéfice net part du groupe à 12,1%. Sans elle, la baisse aurait plutôt avoisiné les 18%.

En clair, l'enthousiasme du marché, matérialisé par un bond de près de 5% du titre aujourd'hui, aurait certainement été plus modéré si le groupe n'avait pas pu compter sur ce levier. De même, ses actionnaires n'auraient peut-être pas obtenu la satisfaction de voir leur dividende maintenu à 1,6 euro par titre, faisant ressortir un rendement facial de 4,46% sur la base du cours de clôture de mardi. En tout cas, si l'on se fie aux perspectives prudentes de la direction sur ses principaux métiers, les destins de la construction et du rail risquent d'être encore étroitement liés cette année.
 

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