Vivendi en dissonance majeure

Grande victime de l'éclatement de la bulle Internet en 2000, le groupe semble traverser une crise d'identité boursière. L'action n'a profité ni du rebond des indices amorcé il y a un an, ni du regain d'intérêt des investisseurs pour les profils défensifs depuis le début de l'année.

L'ombre de J7M (Jean-Marie Messier, Moi-Même Maître du Monde et de la Musique) plane toujours sur Vivendi. Pas seulement à cause des vieux démons qui ont ressurgi du passé avec le récent jugement favorable aux actionnaires ayant constitué un recours collectif, aussi appelé "class action", contre le groupe pour communication trompeuse par imprudence entre 2000 et 2002. Le risque financier est certes bel et bien réel. Même si pour le moment la société a décidé de faire appel et de limiter le provisionnement des indemnités à 500 millions d'euros. Mais il ne s'agit là que de la partie visible de l'iceberg.

Car le malaise semble aller au-delà de simples déboires juridiques. Du moins si l'on se fie au parcours boursier de Vivendi au cours de la dernière décennie. Depuis les plus hauts historiques du CAC 40 le 4 septembre 2000, l'action, qui a depuis dégringolé de 80%, fait partie des principales victimes du courant baissier. L'éclatement de la bulle Internet et l'ancien statut de conglomérat du groupe y sont pour beaucoup. Néanmoins, on aurait pu croire que son désengagement, en 2004, du capital de Veolia Environnement, couplée à son revirement dans l'assemblage de contenus, provoquerait un déclic dans l'esprit des investisseurs.

Malheureusement, le marché paraît rencontrer quelques difficultés pour valoriser un groupe présent à la fois dans l'univers aussi capitalistique que très concurrentiel des opérateurs de téléphonie mobile et dans l'édition de contenus musicaux en proie à une révolution "techno-culturelle". Ainsi, le groupe pèse-t-il en Bourse autant qu'au pire de la crise, il y a un an presque jour pour jour. On pourrait penser qu'il s'agit là d'un sort partagé avec d'autres profils défensifs délaissés durant le rallye. Seulement voilà, contrairement aux membres de sa prétendue famille, qui profitent d'un regain d'intérêt de la part des investisseurs depuis début janvier, Vivendi s'est laissé distancer de 7 points par le CAC40 sur la même période. En attendant de jouer une nouvelle partition....

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.