Smallbusinessact saisit la trésorerie en temps réel

La société propose aux TPE des outils de gestion financière en direct.
Copyright Reuters

Combien reste-il en caisse le 15 du mois ? Pas facile de répondre à cette question lorsque l'on est dirigeant de TPE. Et pour cause, les petites structures n'ont souvent pas les moyens d'avoir à domicile un contrôleur de gestion. La tâche est souvent assumée par le chef d'entreprise lui-même, qui n'a ni le temps ni les outils pour s'en occuper au quotidien. Smallbusinessact propose aux petites structures de combler cette difficulté. « Nos solutions, accessibles en mode Saas [externalisé, Ndlr] produisent des indicateurs financiers en temps réels, disponibles sur le Web, mais aussi sur l'iPhone, l'iPad, etc. » indique son fondateur Thierry Perret.

Dans un premier temps, Smallbusinessact met à disposition de la TPE ses contrôleurs de gestion qui viennent collecter ses informations financières et paramétrer les outils de gestion. Ensuite, la TPE enregistre dans un logiciel commercial 100 % Web ses devis et ses factures. Ces dernières sont automatiquement enregistrées dans la comptabilité de la société. « Il faut savoir que 80 % des TPE travaillent sous Word ou sous Excel », précise le fondateur. Côté achat, SmallbusinessAct met à la disposition de l'entreprise un logiciel, qui scanne l'ensemble des factures et surtout les notes de frais plus difficiles à traiter (notes de restaurant, tickets de parking). « Nos contrôleurs de gestion traitent les documents dans les 24 heures. La diversité des formats impose un traitement à la main », indique Thierry Perret. Dans un troisième temps, un logiciel interroge automatiquement les comptes en banque du client.

Lever 1,5 million d'euros

« Tous les matins, le chef d'entreprise connaît l'état de sa trésorerie et surtout l'ensemble des mouvements en cours, entrées et sorties. » La TPE reçoit aussi une fois par semaine un tableau d'aide à la relance des clients, un échéancier fournisseurs et une fois par mois un tableau de bord général. Les tarifs partent de 250 euros par mois pour deux salariés pour monter à 1.250 euros pour 16 à 20 salariés. Smallbusinessact, qui s'est lancé en février 2009 et qui veut lever 1,5 million d'euros, a une vingtaine de clients dans tous les domaines. Elle vise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros l'an prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.