Enorme vague de rachat d'actions à Wall Street

Trois grands groupes américains ont annoncé ce lundi des rachats d'actions massifs : Nike pour cinq milliards de dollars, HP pour huit milliards et Microsoft pour la bagatelle de quarante milliards.
Vastes rachats d'actions à Wall Street annoncés ce mardi.

Quel est le point commun entre un constructeur informatique, un équipementier sportif et un éditeur de logiciels ? Les trois groupes américains que sont HP, Nike et Microsoft ont choisi de rassurer leurs investisseurs en lançant chacun un programme de rachat d'actions (Retrouvez les trois communiqués de chacun de ces groupes en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Nike est le plus "modeste". Il compte mettre en place un programme de 5 milliards de dollars sur quatre ans, dès que son programme actuel sera terminé. Quant à Hewlett-Packard, il a annoncé un plan additionnel de 8 milliards, qui viennent s'ajouter à un précédent programme du même montant, décidé en novembre 2007.

Dans les deux cas, les entreprises font valoir la solidité de leur modèle et leur politique de rétribution de leurs actionnaires. Deux points qui sont censé être les garants de leur bonne santé.

Mais dans un contexte économique plus que délicat aux Etats-Unis, on peut se demander ce que signifie ce type d'opération à long terme. Car ces programmes de rachats d'actions, s'ils dopent les bénéfices par actions des entreprises dans un premier temps, limitent les investissements des groupes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.