Wall Street sans direction après le moral des ménages

Les places américaines n'ont pas trouvé de tendance ce vendredi alors que la confiance des consommateurs est ressortie légèrement sous les attentes. Le Dow Jones gagne 0,32% à 8.799 points, le Nasdaq recule de 0,19% à 1.859 points et le S&P 500 prend 0,14% à 946 points.

Wall Street a terminé sans direction ce vendredi, toujours avec des volumes limités. Les marchés américains semblent vouloir marquer une pause après la forte progression enregistrée ces dernières semaines. Les espoirs d'une reprise plus rapide que prévu de l'économie sont compensés par les craintes sur un possible retour de l'inflation (en raison notamment du bond des cours du pétrole) et les inquiétudes sur la hausse des taux obligataires alors que l'Etat américain a un besoin important de fonds pour financer ses déficits.

Le Dow Jones gagne 0,32% à 8.799 points, le Nasdaq recule de 0,19% à 1.859 points et le S&P 500 prend 0,14% à 946 points. Les indices ont comblé leurs pertes initiales après que le candidat modéré Hossein Moussavi a revendiqué la victoire lors de l'élection présidentielle iranienne. Mais selon la Commission électorale Mahmloud Ahmadinejad serait largement en tête.

Le Dow Jones est désormais repassé dans le vert depuis le début de l'année. Le Nasdaq et le S&P 500 l'avaient fait temporairement jeudi. Sur la semaine, le Dow a gagné 0,4%, le S&P 500 a grimpé de 0,7% et le Nasdaq a pris 0,5%.

Sur le front des statistiques, l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan est ressorti légèrement inférieur aux attentes des économistes au mois de juin, à 69 points contre 69,5 points escomptés. C'est en revanche légère mieux qu'en mai (68,7 points), signant ainsi un quatrième mois consécutif de progression. Le moral des ménages est particulièrement importante pour l'économie américaine, puisque leur consommation constitue le moteur traditionnel de la croissance.

Du côté des valeurs, Bank of America gagne 5,78% à 13,72 dollars, après que le célèbre commentateur Jim Cramer a estimé que le titre était actuellement la meilleure affaire sur les marchés. L'action a déjà bondi jeudi alors que Morgan Stanley a revu à la hausse ses estimations de résultats de la première banque américaine, misant sur des bénéfices par action de 52 cents cette année et de 2,64 dollars l'an prochain. Ses précédentes prévisions étaient respectivement de 43 cents et de 2,54 dollars.

Microsoft prend 2,19% à 23,33 dollars. Le géant informatique prévoit de livrer sa dernière version de Windows en Europe, mais sans le moteur de recherche Internet Explorer pour ne pas subir les récriminations de la Commission européenne. Cette dernière lui aurait reproché d'offrir un avantage au navigateur auquel les navigateurs concurrents ne peuvent pas prétendre.

BlackRock perd 3,31% à 176,56 dollars. Le fonds d'investissement a accepté de racheter Barclays Global Investors, la filiale gestion d'actifs de Barclays, pour 13,5 milliards de dollars. Au terme de l'opération, Barclays détiendra 19,9% du capital et deux sièges au conseil d'administration de la nouvelle entité, qui s'appellera BlackRock Global Investors.

Hartford Financial plonge de 8,03% à 12,95 dollars. Le groupe d'assurance a annoncé qu'il allait demander 3,4 milliards de dollars dans le cadre du plan Tarp de renflouement du secteur financier. Il envisage aussi d'émettre jusqu'à 750 millions de dollars d'actions ordinaires.

Legg Mason cède 1,16% à 23,94 dollars. Le géant des obligations Pacific Investment Managemant Co (Pimco), le milliardaire Gerald J. Ford et une filiale du groupe de services financiers Legg Mason réfléchissent aux moyens de racheter les actifs toxiques de banques, selon le New York Post.

American International Group est stable à 1,61 dollar. L'assureur a promis de reverser aux contribuables la totalité des sommes qu'il pourrait récupérer à l'issue de son procès avec Starr International, une société contrôlée par son ancien directeur général Maurice Greenberg.

Caterpillar gagne 0,32% à 37,73 dollars. Goldman Sachs vient d'enlever le titre du fabricant d'engins de construction de sa liste des valeurs recommandées à la vente, estimant que le groupe devrait profiter de la hausse des cours du pétrole.

National Semiconductor diminue de 6,08% à 13,59 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé qu'il accusait une perte nette de 64 millions de dollars au quatrième semestre 2008-2009, affecté notamment par des charges de restructuration.

Rambus gagne 15,24 % à 17,39 dollars. Selon le Journal officiel de l'Union européenne, dans le cadre d'un règlement à l'amiable avec la Commission européenne qui l'accusait d'abus de position dominante, le concepteur de puces va réduire ses royalties, fournir gratuitement certains de ses produits et abaisser le prix pour certains autres. En échange, la Commission ne lui infligera pas d'amende.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Wall Street sans direction après le moral des ménages En français ça donne quoi ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.