La Bourse de Tokyo en hausse grâce à la faiblesse du yen

Le marché nippon a fini la séance de ce vendredi en hausse de 1,09%, son plus haut de quinze mois. Les valeurs exportatrices ont été les grandes gagnantes. Elles ont été portées par l'affaiblissement du yen face au dollar qui se poursuit notamment grâce au discours du nouveau ministre des Finances qui s'est déclaré en faveur d'une dépréciation du yen.

La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 1,09%, à son plus haut de quinze mois. La Bourse nipponne a été portée notamment par la faiblesse du yen qui a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis août. Ce mouvement s'est particulièrement accentué après les déclarations du nouveau ministre des Finances, Naoto Kan.

Le ministre s'est déclaré, ce vendredi, prêt à agir sur le marché des changes pour influencer le cours du yen, dont il avait souhaité la veille la dépréciation. Il a juger "approprié" le niveau de 95 yens pour un dollar. Le yen est négocié à 93,22 face au dollar comparé aux 92,20 yen à la clôture de la  Bourse à Tokyo hier.

Selon Yoshinori Nagano, stratège à Tokyo chez Daiwa Asset Management "les gens achètent des valeurs exportatrices". Il a ajouté que "le yen était déjà en baisse, donc il a réagi à tout ce qui pouvait déclencher un nouvel affaiblissement".

L'indice Nikkei a fini la séance en progression de 1,09% à 10.798 points. L'indice plus large, le Topix a gagné 1,01% à 941 points.

Parmi les valeurs exportatrices favorisées par ce discours, on retrouve Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde, son titre a gagné 2,86%. Il effectue une part importante de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord. Sony Corporation, le premier exportateur de téléviseurs japonais, a également progressé de 2,41% comme Aeon Co., le plus grand distributeur du pays, a bondi de 6% après avoir réduit sa perte nette.

La valeur particulièrement en baisse est celle de Japan Airline, qui s'affiche  avec un recul de 11,84%. La compagnie en difficulté fait actuellement l'objet de rumeurs de faillite. Le gouvernement prévoit de se prononcer mardi sur le sort de la compagnie selon le journal Nikkei de ce vendredi.

Le dollar avait chuté fin novembre sous les 87 yens, son plus bas niveau en 14 ans. La devise japonaise s'est donc sensiblement affaiblie depuis. Le Japon était coutumier, de par le passé, des interventions massives sur le marché des changes pour affaiblir le yen. Il n'a toutefois plus mené la moindre intervention depuis mars 2004.

Les marchés japonais seront fermés lundi prochain, jour férié dans l'archipel.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.