Merci+ : les services à la personne tentent l'aventure boursière

La société Merci+, spécialisée dans le ménage et garde d'enfants, a décidé de financer son développement par le biais d'un placement sur le marché. Une opération encore inédite pour le secteur très porteur des services à la personne.

C'est une première pour le secteur des services à la personne. La société Merci+, spécialisée dans le ménage et garde d'enfants, a décidé de tenter l'aventure en Bourse, en lançant son introduction sur le marché semi-réglementé Alternext.

Pour l'occasion, l'entreprise, qui va dégager en 2009 un chiffre d'affaires de plus de 13 millions d'euros, a mis les petits plats dans les grands en présentant ce mercredi son projet d'introduction en Bourse (IPO) à la presse dans le prestigieux cadre du Fouquet's. Il faut dire que l'étape est importante pour Merci+, la société ayant été lancée avec 10.000 euros il y a sept ans par son PDG Gabriel Pacheco.

En 2003, apparaît ainsi le site Menage.fr, spécialisé sur Internet dans l'entretien de la maison en Ile de France. Très peu d'entreprises existent alors sur le secteur et l'activité va tout de suite démarrer. Merci+ est bénéficiaire depuis sa création, avec un résultat net estimé à 654 milliers d'euros en 2009.

En 2006, nouvel étape avec le lancement de Merci+, qui propose des prestations d'entretien de la maison, de gardes d'enfants et de jardinage, cette fois au niveau national et plus seulement via le web. Menage.fr et Merci+ cohabitent ainsi au sein de l'entreprise Merci+ dans le cadre d'une stratégie multi-marque inédite pour le secteur.

Levée de fonds de 3 millions d'euros

Depuis 2008, année de structuration pour la société qui installe son siège social à Toulouse,  la croissance de l'activité s'est accélérée dans un secteur des services à la personne très porteur. La tendance démographique de fond (vieillissement de la population et salariat féminin) et les avantages fiscaux (réduction d'impôts, TVA réduite et Cesu) constituent autant d'éléments favorables. La part des entreprises privées dans le secteur, évaluée à seulement 3%, permet aussi d'entrevoir un potentiel de croissance élevé.

Conseiller sur cette IPO, Euroland Finance estime ainsi que le chiffre d'affaires, qui affiche une croissance moyenne de 12% depuis le lancement de l'activité, pourrait atteindre une progression de 12,1% en 2009, de 20,9% en 2010 et de 22,3% en 2011. Non endettée (trésorerie excédentaire de 1,5 million d'euros), l'entreprise affiche donc un profil intéressant.

Euroland Finance relève néanmoins quelques faiblesses : une part encore importante du recrutement de nouveaux clients sur Internet (55%) et une offre de services actuellement limitée. L'analyste met ausi en avant le fait que le secteur attractif attire de nouveaux concurrents et pourrait se concentrer en faveur des plus grands acteurs.

Mais cela n'empêche pas Merci+ d'afficher ses ambitions, à savoir de devenir le leader ou le premier challenger sur l'Ile de France et dans les 20 premières agglomérations de province.

Dans la video ci-dessous, Gabriel Pacheco explique les raisons qui l'ont conduit à se lancer dans l'aventure boursière.

 

 

 

L'introduction en Bourse de Merci+ va se faire à 50-50 par une offre au public et un placement global. Il s'agit de la première IPO avec offre au public sur Alternext depuis juillet 2008. Côté investisseurs, Gabriel Pacheco indique que plusieurs institutionnels se sont déjà montrés "intéressés".

L'offre a été lancée ce mercredi 17 février pour une clôture au 16 mars 2010 avec une fourchette de prix indicative variant entre 12,35 euros et 14,35 euros. La société fera ses premiers pas en Bourse le 23 mars prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 26/02/2010 à 5:43
Signaler
Bonjour coco Sans doute, il est vrai que j'ai lu rapidement. Quoi qu'il en soit, la n'est pas le sujet, ce que je voulais dire, c'est que le principe développé par la plupart des franchises est une logique attachée au chiffre d'affaire et non à la re...

à écrit le 22/02/2010 à 16:44
Signaler
Cher bibi, Votre analyse est fausse ce qui n'est pas étonnant puis que vous confondez 650 000? et 650 000 000? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 18/02/2010 à 10:03
Signaler
Cette affaire est du gros pipeau. Bon courage à ceux qui vont se lancer la dedans. En fait, le chiffre d'affaire annoncé est celui des chiffres d'affaires de chaque agence. Donc cela ne veut rien dire du tout en terme de solidité financière. Ce qu'il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.