La Bourse de Paris repart à la hausse

Après un début de séance dans le rouge, le marché parisien a renversé la vapeur pour évoluer en nette hausse. Dans la matinée, le CAC 40 progresse de 1,3% à 3.740 points.

Renversement de tendance à la Bourse de Paris. En nette baisse à l'ouverture, le CAC 40 est repassé dans le vert pour revenir au-dessus des 3.700 points. A 10h15, l'indice progresse de 1,3% à 3.738,01 points.

Les investisseurs apprécient un PIB allemand supérieur aux prévisions au premier trimestre et des déclarations du président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, qui s'est engagé à réduire de 6 milliards d'euros les dépenses publiques et de 5% les traitements dans la fonction publique cette année pour réduire le déficit de l'Espagne.

Côté valeurs, après une très belle séance la veille, EADS tient de nouveau la tête du CAC 40 (+3,2% à 15,11 euros). La valeur profite de la faiblesse de l'euro face au dollar. On notera que le groupe aurifère Harmony Gold (en hausse de 5,7% à 8,20 euros) réalise pour sa part une des meilleures performances du SRD sur fond de nouveau record pour l'once d'or.

Vivendi (+2,2% à 18,31 euros) et Bouygues (+2,7% à 35,55 euros) sont aussi en forme après la publication de leur chiffre d'affaires trimestriel. Bouygues a annoncé mardi des ventes trimestrielles en léger recul, la croissance des activités de télécom et de la filiale TF1 n'ayant pas compensé la baisse de la construction et de Colas. Néanmoins, TF1 chute de 5% à 12,61 euros, soit le plus fort repli du SRD.

De son côté, Vivendi a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre grâce aux jeux vidéo et aux télécoms. Le groupe a aussi confirmé ses objectifs annuels.

Toujours dans le secteur des médias et télécoms, Lagardère avance de 2,1% à 28,50 euros après déjà une belle séance la veille et France Télécom gagne 0,5% à 15,99 euros. Dans un entretien à La Tribune, Stéphane Richard, le directeur général de l'opérateur télécoms, indique que son groupe a recommencé à chercher activement des cibles d'acquisitions dans les pays émergents, et particulièrement en Afrique.

Les banques se redressent

Après une ouverture dans le rouge, le secteur financier a permis au marché de se redresser. Crédit Agricole, dont on attend les résultats trimestriels ce soir, progresse de 1,6% à 10,67 euros. Axa gagne 1,2% à 13,86 euros, Société Générale 1,1% à 40,30 euros, BNP Paribas 1,3% à 52,59 euros.

Pour sa part, Dexia, qui a annoncé mardi soir des résultats en baisse au premier trimestre mais supérieurs aux attentes avance de 1,5% à 3,82 euros. La banque franco-belge a chiffré à 3,5 milliards d'euros son exposition à la dette souveraine grecque, précisant ne pas être exposée à l'économie locale.

Le marché salue aussi les annonces de Natixis. L'action de la filiale de BPCE bondit de 3,7% à 3,89 euros. La banque a fait état d'un résultat net de 464 millions d'euros au premier trimestre, au-dessus des attentes, signant ainsi un troisième trimestre consécutif dans le vert grâce à l'activité de banque de financement et d'investissement.

Le marché parisien est néanmoins pénalisé par les replis de deux poids lourds du CAC 40. Total recule ainsi de 0,8% à 36,61 euros tandis que Sanofi-Aventis baisse de 0,7% à 50,88 euros. Le groupe pharmaceutique a lancé une étude de phase III sur son médicament Multaq.

Nouvelle salve de publications

La meilleure performance du SRD est signée Steria. L'action de la SSII grimpe de 6,2% à 24,09 euros. Le marché salue la hausse du chiffre d'affaires de 2,9% à périmètre et taux de change constants au premier trimestre. Le groupe a également fait état de signes d'amélioration de l'environnement par rapport à 2009.

Belle progression pour Ipsos (+3% à 29,62 euros) alors que la société de sondages a renoué avec la croissance au premier trimestre. Son chiffre d'affaires a progressé de 14,3% à 236,9 millions d'euros, soit une croissance organique de 6%.

CNP Assurances avance de 1,6% à 63,32 euros. Le groupe d'assurances a enregistré un résultat net de 280 millions d'euros au premier trimestre, sur un chiffre d'affaires en recul de 2%.

La réaction du marché est positive aussi pour ADP (+1,3% à 59,85 euros). Le gestionnaire des aéroports parisiens a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 6,2 % au premier trimestre et une légère croissance du trafic (+0,8%). Le groupe a toutefois dû revoir en baisse ses prévisions de trafic pour 2010 en raison des perturbations entraînées par le nuage de cendres du volcan islandais.

Toujours au chapitre des publications de résultats, Derichebourg progresse de 1,3% à 3,23 euros. Le groupe de services a annoncé un bond de 18% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2009-2010 à périmètre et taux de change constants grâce à la forte croissance de sa branche services à l'environnement.

A l'inverse, Rexel chute de 4,2% à 11,49 euros. Le distributeur de matériel électrique a publié un recul organique de 5,7% de son chiffre d'affaires trimestriel.

NRJ recule de 1,2% à 7,39 euros. Le groupe de médias a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% au premier trimestre, sous l'effet conjugué de l'arrêt de la comédie musicale Cléopâtre et d'un marché médias encore timide.

Sur le marché des changes, l'euro continue de reculer face au billet vert pour évoluer sous 1,27 dollar. 1 euro vaut 1,2677 dollar. De leur côté, les cours du pétrole sont à peu près stables. Le baril de WTI s'échange contre 76,16 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 80,78 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/05/2010 à 8:05
Signaler
Dans tout les cas faut pas trop s'enflammer les investisseurs vont pas ce mouiller avec la fragilité de l'economie actuellement c'est pas encore prêt de remonter

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.