La Bourse de Paris repart nettement de l'avant

A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,1% à 3.733,87 points. La publication du PIB en zone euro au premier trimestre a rassuré les investisseurs dans un contexte de craintes sur les déficits et dettes souveraines.

Au terme d'une matinée hésitante, la Bourse de Paris a conforté sa tendance haussière dans le sillage de la progression des marchés américains. A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,1% à 3.733,87 points.

En nette baisse à l'ouverture, l'indice phare de la Bourse de Paris est repassé dans le vert après la publication d'un PIB allemand supérieur aux prévisions au premier trimestre. La croissance de 0,2% enregistrée pour l'ensemble de la zone euro a par la suite apaisé les craintes sur fond de crise des finances publiques dans la région.

Malgré tout, l'euro continue de faire les frais de la frilosité des investisseurs. Ce qui fait les affaires d'EADS. L'action du groupe d'aéronautique et de défense grimpe de 5,09% à 15,39 euros pour réaliser la meilleure performance du CAC 40. Sur le SBF 120, les équipementiers Safran (+5,89% à 22,47 euros) et Zodiac (+5,77% à 42,56 euros) ne sont pas en reste.

Par ailleurs, le groupe aurifère Harmony Gold (+5,93% à 8,22 euros) réalise pour sa part une des meilleures performances du SRD alors que l'once d'or a battu un nouveau record historique.

Le marché parisien a aussi profité de plusieurs annonces d'entreprises. Ainsi, Bouygues bondit de 4,25% à 36,08 euros après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. Le groupe a annoncé mardi des ventes en baisse de 2%, la croissance des activités de télécom et de la filiale TF1 n'ayant pas compensé la baisse de la construction et de Colas. Néanmoins, TF1 chute de 1,5% à 13,09 euros, signant un des plus forts replis du SRD. Société Générale a abaissé sa recommandation sur le titre, le jugeant déjà largement valorisé.

De son côté, Vivendi (+2,96% à 18,44 euros) a fait état de résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre grâce aux jeux vidéo et aux télécoms. Le groupe a aussi confirmé ses objectifs annuels.

Toujours dans le secteur des médias, Lagardère avance de 2,51% à 28,61 euros après déjà une belle séance la veille à la suite de la publication du chiffre d'affaires du groupe. La valeur bénéficie de notes positives de CA Chevreux et de Goldman Sachs.

Des publications bien accueillies

Autre résultat, autre réaction positive du marché : Dexia s'octroie 2,68% à 3,86 euros. La banque franco-belge a annoncé mardi soir des résultats en baisse au premier trimestre mais supérieurs aux attentes. Elle a par ailleurs chiffré à 4,7 milliards d'euros son exposition à la dette souveraine grecque, précisant ne pas être exposée à l'économie locale.

Le marché a salué aussi les annonces de Natixis. L'action de la filiale de BPCE prend 6,67% à 4 euros. La banque a fait état d'un résultat net de 464 millions d'euros au premier trimestre, au-dessus des attentes, signant ainsi un troisième trimestre consécutif dans le vert grâce à l'activité de banque de financement et d'investissement.

A l'inverse, Société Générale signe une contre-performance avec un repli de 1,52% à 39,19 euros. Seul ArcelorMittal sur le CAC 40 l'accompagne dans le rouge (-0,34% à 28,07 euros).

La meilleure performance du SRD est signée Steria. L'action de la SSII grimpe de 7,58% à 24,41 euros. Le marché a applaudi la hausse du chiffre d'affaires de 2,9% à périmètre et taux de change constants au premier trimestre. Le groupe a également fait état de signes d'amélioration de l'environnement par rapport à 2009.

Poweo décolle de 8,16% à 10,87 euros. Le fournisseur alternatif de gaz et d'électricité a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 219 millions d'euros, en hausse de 59,5%, dopé par la rigueur de l'hiver.

Belle progression pour Ipsos (+3,77% à 29,85 euros) alors que la société de sondages a renoué avec la croissance au premier trimestre. Son chiffre d'affaires a progressé de 14,3% à 236,9 millions d'euros, soit une croissance organique de 6%.

NRJ Group ne convainc pas

Toujours au chapitre des publications de résultats, CNP Assurances avance de 2,2% à 60,35 euros. Le groupe d'assurances a enregistré un résultat net de 280 millions d'euros au premier trimestre, sur un chiffre d'affaires en recul de 2%.

La réaction du marché est positive aussi pour ADP (+3,07% à 64,22 euros). Le gestionnaire des aéroports parisiens a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 6,2 % au premier trimestre et une légère croissance du trafic (+0,8%). Le groupe a toutefois dû revoir en baisse ses prévisions de trafic pour 2010 en raison des perturbations entraînées par le nuage de cendres du volcan islandais.

Après avoir évolué en nette baisse, Rexel s'est redressé pour finir en légère hausse de 0,5% à 12,06 euros. Le distributeur de matériel électrique a publié un recul organique de 5,7% de son chiffre d'affaires trimestriel.

En revanche, NRJ Group accuse un repli de 1,74% à 7,35 euros. Le groupe de médias a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% au premier trimestre, sous l'effet conjugué de l'arrêt de la comédie musicale Cléopâtre et d'un marché médias encore timide.

Sur le marché des changes, l'euro continue de reculer face au billet vert pour retomber vers 1,26 dollar. 1 euro vaut 1,2630 dollar.

De leur côté, les cours du pétrole évoluent en ordre dispersé après la publication d'une hausse plus forte que prévu des stocks de brut hebdomadaires américains. Le baril de WTI est en baisse et s'échange contre 75,65 dollars. L'écart se creuse avec le baril de Brent de la Mer du Nord qui lui progresse à 80,62 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.