La Bourse de Tokyo en hausse grâce à l'affaiblissement du yen

La Bourse japonaise termine la séance en nette hausse de 1,8% ce lundi. Elle a été portée par les valeurs des exportateurs favorisés par l'affaiblissement du yen notamment face à l'euro mais également par celles des semiconducteurs.

La Bourse du Japon a fini nettement dans le vert ce lundi. Le Nikkei a progressé de 1,8% à 9.879,58 points. De son côté, le Topix, l'indice plus large a gagné 1,4% à 878,56 points.

Le marché nippon a été porté par les valeurs exportatrices très recherchées par les investisseurs grâce à l'affaiblissement de la monnaie locale notamment face à l'euro. Ce matin, l'euro progressait de 0,5% et s'échangeait contre 111,80 yens.

Les exportatrices ont également profité du regain d'optimisme des investisseurs dans la perspective du Conseil européen de jeudi. Ce dernier devrait déboucher sur des propositions pour améliorer la coordination des politiques économiques et renforcer la discipline budgétaire.

Parmi les valeurs qui ont profité de l'appréciation de l'euro face au yen, Sony a bondi de 2,9% à 2.646 yens, Canon de 1,4% à 3.765 yens et TDK de 2,3% à 5.330 yens. Toyota a gagné 1,1% à 3.250 yens, tandis que Honda a pris 3,2% à 2.690 yens malgré la poursuite de la grève en Chine dimanche des travailleurs d'une usine de fabrication de serrures de voitures.

Par ailleurs, les fabricants de semiconducteurs ont été particulièrement recherchés, tout comme leurs homologues américains l'avaient été vendredi. Ils avaient réagi aux prévisions supérieures aux attentes annoncées par National Semiconductor, suggérant une reprise de la demande après une année 2009 dramatique. Advantest Corp a ainsi fini en hausse de 2,07%.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.