Net rebond à la Bourse de Paris

Après une fin de semaine affectée par les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, le marché parisien est reparti de l'avant ce lundi, les investisseurs pariant sur de nouvelles mesures de soutien de la Fed à l'économie américaine.

A la clôture, le CAC 40 progresse de 1,65% à 3.777,37 points, effaçant ainsi son repli de vendredi lié à la déception sur les chiffres de l'emploi américain. Les investisseurs attendent désormais la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi soir qui pourrait adopter de nouvelles mesures dites non conventionnelles pour soutenir l'économie outre-atlantique.

VALEURS EN HAUSSE

Le rebond du marché a profité aux valeurs cycliques. En tête du CAC 40, Saint-Gobain grimpe de 2,6% à 33,90 euros. Renault avance de 2,54% à 34,57 euros malgré un abaissement de recommandation de Goldman Sachs. Vinci gagne également de 2,41% à 38,46 euros.

La cote a aussi été soutenue par les valeurs bancaires. BNP Paribas s'octroie 2,24% à 56,96 euros, Crédit Agricole 2,23% à 11,24 euros et Société Générale de 1,85% à 46,36 euros.

En revanche, Dexia est encore à la traîne après une séance difficile vendredi à la suite de la publication de ses résultats (+0,13% à 3,78 euros). UBS a dégradé son conseil sur la valeur d'achat à neutre.

Autre soutien du marché, Total, la première capitalisation du CAC 40, prend 2% à 40,81 euros grâce à la fermeté des cours du pétrole.

Axa progresse de 1,65% à 14,47 euros porté par de nouveaux développements autour de la vente de sa filiale Axa Asia Pacific Holding. National Australia Bank a donné des gages à l'autorité australienne de la concurrence (ACCC) en s'engageant dans le cadre de son offre de reprise de 9 milliards d'euros à vendre sa plateforme d'investissement North. L'ACCC rendra son avis le 9 septembre. Axa, Axa AP et NAB ont dans la foulée prolongé leur accord d'exclusivité à cette date.

GDF Suez gagne 2,29% à 26,79 euros. Selon la presse, l'opérateur gazier et son homologue britannique International Power pourraient annoncer rapidement un accord qui permettrait à l'énergéticien français de se renforcer sur les marchés émergents. A noter que GDF Suez publiera mardi ses résultats.

VALEURS EN BAISSE

Seules quatre valeurs du CAC 40 terminent la journée dans le rouge. EADS recule de 0,94% à 18,36 euros alors que le loueur d'avions Dubaï Aerospace Enterprise a annoncé l'annulation d'une partie de ses commandes auprès de la filiale du groupe, Airbus.

Le secteur automobile est affecté par une dégradation de recommandation de Goldman Sachs qui n'est plus à l'achat sur le compartiment. Michelin recule de 0,38% à 63,66 euros, subissant aussi quelques prises de bénéfices après un beau rally. Peugeot limite ses gains à +0,67% à 22,64 euros.

Veolia Environnement continue d'être sanctionné après la publication de ses résultats semestriels vendredi. Le titre recule de 0,17% à 21,15 euros. Son concurrent Suez Environnement cède 0,24% à 14,50 euros.

HORS CAC 40

A l'inverse des autres valeurs automobiles, Valeo a reçu à un conseil à l'achat de Goldman Sachs. Le titre de l'équipementier avance de 1,73% à 29,40 euros.

Le broker est également passé de "vendre" à "neutre" sur Hermès. L'action du groupe de luxe prend 1,67% à 136,70 euros.

Bourbon clôture en hausse de 0,15% à 34,38 euros. La société parapétrolière a annoncé ce lundi une hausse de 11,2% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, au cours duquel l'action de sa division offshore a bien progressé malgré la détérioration des conditions de marché. Le spécialiste des services maritimes à l'offshore pétrolier et du transport de marchandises en vrac prévoit par ailleurs une reprise des investissements des pétroliers dès le second semestre.

Meilleure performance du SRD, Theolia poursuit son rally après s'être envolé de plus de 27% la semaine dernière. L'action du producteur d'énergie éolienne décolle de 19,4% à 1,60 euro, refaisant son retard après la forte baisse du titre qui a accompagné l'augmentation de capital de la société mi-juillet.

DEVISES ET PETROLE

L'euro reste ferme face au billet vert : 1 euro s'échange contre 1,3238 dollar.

Sur les marché pétroliers, le baril de WTI s'échange contre 81,44 dollars et le baril de Brent contre 81,03 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.