La Bourse de Paris tente un rebond

Après une semaine dernière marquée par les incertitudes, le marché parisien affiche une note plus positive ce lundi mais la tendance devrait rester hésitante.

A 10h15, le CAC 40 progresse de 0,61% à 3.744,57 points. En l'absence de signaux forts de direction, les investisseurs restent attentistes avant plusieurs échéances importantes dans la semaine, notamment la décision monétaire de la Réserve fédérale américaine mardi.

La séance est particulière ce lundi puisqu'il y a du changement au sein du CAC 40. Natixis et Publicis font (ou refont pour le second) leurs premiers pas au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris, au détriment de Dexia et de Lagardère. Cela se passe bien pour Publicis (+0,5% à 34,82 euros), un peu moins bien pour Natixis (-1,1% à 4,57 euros) qui souffre d'un abaissement de Crédit Suisse.

A noter par ailleurs que la cotation de l'action Dexia a été suspendue pendant la lecture d'un arrêt de la Cour d'appel de Gand sur l'affaire LHSP (Lernout & Hauspie).

VALEURS EN HAUSSE

Les valeurs technologiques se distinguent avec en tête de l'indice, Alcatel-Lucent (+2% à 2,26 euros). L'équipementier télécoms est suivi de près par STMicroelectronics (+1,9% à 5,73 euros).

Le secteur bancaire soutient la tendance, et notamment Crédit Agricole (+2% à 11,48 euros). La valeur profite d'un relèvement de recommandation de Crédit Suisse.

Autre élément favorable au rebond du marché, la progression de Total (+1,3% à 38,33 euros). Selon la presse britannique, le groupe énergétique Greenergy convoiterait les 800 stations services du groupe pétrolière français outre Manche.

VALEURS EN BAISSE

A l'inverse, Renault recule de 0,6% à 35,94 euros après avoir fait le point sur ses perspectives de marché. Dans un entretien au Figaro, le directeur général du constructeur automobile, Patrick Pélata, a confirmé prévoir une baisse de 7% à 9% du marché en Europe en 2010 et une nouvelle baisse "significative" en 2011. 

EDF  cède 0,3% à 31,54 euros. Dans un entretien aux Echos, le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a déclaré qu'il souhaitait une entrée d'EDF dans le capital d'Areva et espère assister à "une avancée d'ici la fin de l'année" dans ce dossier suivi de près par l'Elysée. Le certificat d'investissement Areva, coté au SBF 120, est aussi mal orienté (-1,2% à 325,45 euros).

HORS CAC 40

Safran bondit de 3,1% à 19,99 euros dans le sillage de l'annonce du rachat de l'américain L-1 Identity Solutions pour environ 830 millions d'euros.

L'équipementier aéronautique se dit par ailleurs toujours intéressé par un rapprochement avec Zodiac. Mais ce dernier, qui doit publier son chiffre d'affaires du quatrième trimestre ce soir, est près à se défendre. Il a annoncé la signature d'une nouvelle convention d'incessibilité entre les actionnaires familiaux. Une annonce qui pèse sur le titre Zodiac, en repli de 3% à 46,10 euros.

Maurel et Prom (+2,9% à 10,32 euros) est pour sa part à nouveau bien orienté, après une belle semaine dernière. La société pétrolière a annoncé le succès de son forage d'exploration dans le champ de Sabanero, en Colombie.

DEVISES ET PETROLE

L'euro restr ferme face au billet vert, à plus de 1,31 dollar. 1 euro vaut 1,3108 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont stables. Le baril de WTI s'échange contre 73,72 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 78,21 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.