La Bourse de Paris dans le rouge après la Fed

Le marché parisien s'inscrit en nette baisse sur de nouvelles inquiétudes pour l'économie américaine. Les annonces de la Réserve fédérale américaine n'ont pas convaincu.

A 13h, le CAC 40 reculait de 1,03% à 3.745,95 points. Les investisseurs n'ont pas été rassurés par les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui tenait mardi soir son comité monétaire.

Sans surprise, la banque centrale a maintenu son taux directeur proche de zéro et répété que la conjoncture plaidait pour le maintien de ce taux à un niveau plancher encore longtemps. Confirmant ainsi les difficultés de la reprise de l'économie américaine.

Dans ce contexte, la Fed s'est surtout dite prête à agir en menant "un assouplissement supplémentaire si nécessaire" pour soutenir la reprise économique et encadrer l'inflation. La banque centrale ouvre donc la voie à de nouvelles injections de liquidités dans les mois à venir.

Cette perspective a eu comme première conséquence de faire chuter le dollar. 1 euro s'échange à plus de 1,33 dollar (1 euro pour 1,3377 dollar).

 

VALEURS EN BAISSE

Les valeurs dites "dollar" souffrent du renforcement de la monnaie européenne face au billet. Lanterne rouge du CAC 40, EADS décroche de 2,5% à 19,11 euros. Michelin recule aussi de 2,2% à 63,76 euros.

Le secteur technologique subit pour sa part des prises de bénéfices malgré les bonnes perspectives délivrées par l'allemand Infineon. Cap Gemini perd 1,8% à 36,17 euros et STMicroelectronics 1,8% à 5,70 euros.

France Télécom est en repli de 1,7% à 16,13 euros. Le groupe de télécoms a confirmé le rachart de MédiTel, deuxième opérateur au Maroc, pour 640 millions d'euros. Pour rappel, le premier opérateur marocain, Maroc Télécom, est une filiale de Vivendi, également maison-mère de SFR. L'action Vivendi baisse de 1,4% à 19,61 euros.

Carrefour laisse 1,8% à 39,81 euros alors que le distributeur a subi un revers en Thaïlande. Le numéro un thaïlandais de l'énergie PTT a en effet retiré son offre pour les actifs du distributeur français dans le pays à la demande du gouvernement, son principal actionnaire. Cette actualité éclipse le relèvement de recommandation de Barclays sur la valeur.

 

VALEURS EN HAUSSE

BNP Paribas est toujours entouré et progresse de 0,9% à 55,18 euros. De son côté, Natixis reprend des couleurs après deux séances de nette baisse (+0,7% à 4,37 euros). A noter que l'agence de notation Moody's a revu sa perspective sur les banques françaises de négative à stable. Société Générale (-1,6% à 44,28 euros) et Crédit Agricole (-1,5% à 11,62 euros) reculent néanmoins.

Egalement dans le vert, ArcelorMittal avance de 0,4% à 25,28 euros et Technip de 0,3% à 57,61 euros.

 

HORS CAC 40

Spir Communications décolle de 17,5% à 24,68 euros après que le groupe de petites annonces a annoncé une réorganisation de ses activités. Il va reprendre au norvégien Schibsted ses parts dans le site Lacentrale.fr en échange de sa propre participation dans le site leboncoin.fr. >La transaction est financièrement intéressante puisque elle va rapporter 140 millions d'euros.

A l'inverse, Belvédère décroche de 4% à 22,05 euros. La cour d'appel de Dijon a confirmé la décision du 15 décembre 2009 du tribunal de commerce, qui avait reconnu l'intégralité des 375 millions d'euros de créances que le groupe de spiritueux devait à des porteurs d'obligations. "Par conséquent le plan de sauvegarde homologué en novembre 2009, qui prévoyait déjà le remboursement de cette dette sur 10 ans, reste inchangé", précise Belvédère, qui va se pourvoir en cassation.

Klépierre (-2,4% à 27,06 euros) est affecté par un abaissement de recommandation de HSBC, au même titre que Mercialys (-1,8% à 27,30 euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.