Imerys profite du relèvement de ses objectifs

Le titre du leader mondial de la production et de la transformation des minéraux industriels s'envole d'un peu moins de 7 % en Bourse. Une tendance motivée par le relèvement de l'objectif de marge opérationnelle pour 2010.

Imery s a réalisé un chiffre d'affaires de 892,2 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 16,7% à périmètres et changes comparables, à la faveur d'une progression de ses volumes de ventes.

Le directeur général Gérard Buffière a déclaré lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters que le chiffre d'affaires devrait s'inscrire seulement "en légère progression" sur un an au quatrième trimestre - en l'absence du restockage désormais terminé - mais que tout dépendrait de la conjoncture. "On est extrêmement bien positionné pour tout frisson de reprise", a-t-il fait valoir.

Imery s a dégagé une marge opérationnelle de 12,9% au troisième trimestre et de 12,8% sur janvier-septembre. Fort de cette performance, le groupe a relever son objectif de marge opérationnelle à 12,5 % sur 2010 conrte 12 % initialement attendu.

Un relèvement qui profite largement au titre en bourse. Le cours de l'action s'adjuge  à la clôture 6,64% à 46,34 euros, soit la plus  forte hausse du SBF 120.

Sur cette période, son chiffre d'affaires a bénéficié d'un bond de 38,5% à données comparables dans sa division de minéraux résistants pour céramiques, réfractaires, abrasifs et fonderie, qui représente à elle seule près d'un tiers de ses ventes.

Imerys , qui réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest et un cinquième en Amérique du Nord, a bénéficié aux deuxième et troisième trimestres de la dépréciation de l'euro comparé à 2009, qui profite à ses clients exportateurs comme les papetiers nordiques ou les fabricants allemands de machines-outils.

Gérard Buffière a estimé qu'il serait intéressant pour Imery s d'avoir 30 à 40% du chiffre d'affaires dans les pays émergents à moyen terme contre 26% actuellement.  "Nous examinons aussi des acquisitions dans des économies développées car 2% de croissance dans des économies développées c'est en valeur absolue (...) supérieur ou égal à 7 ou 8% dans les pays émergents", a-t-il observé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.