Le CAC40 repasse sous les 3900 points

Après s'être rapproché à moins de 40 points du seuil symbolique des 4000 points la veille, le CAC40 a décroché sous le seuil des 3900 points dans le sillage du recul du dollar. L'indice parisien a terminé la séance de mercredi sur un repli de 1,45% à 3888,45 points.
Copyright Reuters

Alors qu'à la mi-séance, la Bourse de Paris semblait résister aux prises de bénéfices, la tendance baissière s'est fortement accentuée après la publication de statistiques américaines redonnant de la vigueur au dollar face à l'euro. Après avoir chuté de 1,94% en séance, le CAC40 a terminé la journée sur un repli de 1,45% à 3888,45 points.

Dans un contexte de retour des craintes sur l'endettement des pays européens les plus faibles (pour la première fois depuis la création de la zone euro les taux des obligations d'Etat irlandaises ont dépassé les 8%), des statistiques rassurantes outre-Atlantique ont fait reculer l'euro jusque sous les 1,37 dollar. Ce regain d'incertitude a poussé les investisseurs à amplifier leurs prises de bénéfices.

Ainsi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 5,2% lors de la semaine du 6 novembre. Les chiffres du département du travail font état de 435.000 nouvelles demandes d'allocations contre 459.000 la semaine précédente. Les économistes s'attendaient à 450.000 nouveaux dépôts d'allocation.

Par ailleurs, le déficit commercial s'est réduit plus rapidement qu'anticipé. Alors que les analystes s'attendaient à un déficit de 45,5 milliards de dollars, la balance des échanges affiche un déficit de 44 milliards de dollars. Cette amélioration est notamment due à une hausse de 0,3% des exportations par rapport au mois précédent à 154,1 milliards de dollars, un plus haut niveau depuis août 2008.

Valeurs en baisse

Plus fort repli du CAC40, Natixis a chuté de 12,23% après avoir signé un troisième trimestre inférieur aux attentes. La banque a fait état d'un recul de 16% de son bénéfice net à 305 millions. Le consensus Reuters attendait 340 millions. Elle a toutefois confirmé ses objectifs annuels et a précisé qu'elle n'aurait pas besoin d'augmenter son capital pour se conformer aux règles bancaires de Bâle III.
Les autres valeurs bancaires se sont également inscrites en baisse, mais dans une moindre mesure. BNP Paribas a affiché un repli de 2,39%, Société Générale de 3,09% et Crédit Agricole de 4,62%.

Vallourec a fait état, pour son troisième trimestre, d'un résultat net part du groupe de 115,2 millions d'euros en progression de 9%. Estimant que pour le quatrième trimestre ses ventes devraient se poursuivre, le producteur de tubes sans soudure a ajusté ses prévisions pour 2010 légèrement en hausse. Le titre baisse de 3,36%.

 

Valeurs en hausse

Veolia Environnement a signé la meilleure performance du jour avec un gain de 3,62%. Le groupe a amélioré sa performance opérationnelle au cours des neuf premiers mois de l'année. Sur le troisième trimestre, la croissance organique est de 3%, portant son chiffre d'affaires depuis le début 2010 à 25,46 milliards d'euros en hausse de 0,1% à périmètre et change constant. Dans son communiqué, le numéro un mondial des services à l'environnement a indiqué pouvoir confirmer ses objectifs annuels grâce à "la reprise d'une croissance organique positive et la bonne tenue des opérations".

EADS s'adjuge 2,91%. Valeur dollar par excellence, le titre a notamment profité de la faiblesse de l'Euro face au billet vert. Et cela alors que Boeing a annoncé l'arrêt des essais en vol du 787.

Bouygues (+1,59%) a publié mardi après bourse un chiffre d'affaires stable au titre du troisième trimestre à 8,41 milliards d'euros. Le groupe ayant fait mieux que le consensus, plusieurs opérateurs s'attendent maintenant à une révision à la hausse des objectifs annuels communiqués en août dernier. La société, évoquera ses prévisions annuelles lors de la publication des résultats du troisième trimestre le 2 décembre a indiqué le porte parole du groupe de construction.

Vinci a  progressé de 0,19%. Lors de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, à 9,7 milliards d'euros en hausse de 15,2% d'une année sur l'autre, le groupe s'est déclaré conforté dans ses objectifs 2010. Ce chiffre supérieur aux attentes est notamment dû à l'impact positif des acquisitions récentes.

 

Hors CAC

TF1 s'est adjugé 0,52%. Pour la troisième fois, le groupe de médias a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires 2010. Au troisième trimestre, le résultat net s'est élevé à 96 millions d'euros contre 2 millions d'euros l'an passé à la même époque tandis que le chiffre d'affaires est ressorti à 541 millions d'euros en hausse de 9% par rapport à 2009. Confiant pour le reste de l'année, TF1 prévoit désormais une progression de 8,0% de son chiffre d'affaires 2010 à 2,55 milliards d'euros. Fin juillet, il avait déjà revu en hausse son objectif de croissance de l'activité à 7%, contre 4% précédemment.

En baisse de 4,47% GFI Informatique a publié un chiffre d'affaires trimestriel en recul de 1,4%. Précisant avoir poursuivi la mise en oeuvre de son plan de réorganisation, le groupe de services informatiques a confirmé ses objectifs et notamment l'amélioration de sa marge opérationnelle.

Meetic a chuté de 12,33%. Le titre a souffert de la confirmation de la volonté de son fondateur Marc Simoncini de céder sa participation de 22,98%. Par ailleurs, lors de la publication du chiffre d'affaires sur 9 mois, en hausse de 22,5%,  le groupe a indiqué ne pas être "en mesure, au vu des modifications récentes de mix clients, de donner un objectif de croissance de chiffre d'affaires net, comme il a pu être communiqué précédemment". Lors des résultats du premier semestre, Meetic avait pourtant réaffirmé son objectif annuel de croissance proforma des revenus compris entre 7% et 10%.

 

Devise et pétrole

Alors que la question des changes sera l'un des sujets centraux lors de la réunion du G20 de jeudi, le dollar a repris des forces face à l'euro après des statistiques américaines de bonne facture pour l'économie des Etats-Unis. Après un passage sous les 1,37 dollar, la monnaie unique s'échangeait contre 1,3727 dollar à la clôture de la Bourse de Paris.

Les cours du Brut s'inscrivent en hausse. Le baril de Brent progresse de 0,89% à 89,12 dollars. Le WTI s'échange contre 87,85 dollars (+1,30%)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.