Le CAC 40 franchit les 3.900 points

Rassurée par les indicateurs économiques chinoises, européennes et américaines, la Bourse de Paris s'envole pour dépasser le seuil des 3.900 points.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a démarré l'année 2011 en fanfare. Les investisseurs ont été rassurés par les indicateurs économiques chinois, européen et américain. A la clôture, le CAC 40 affichait un bond de 2,53% à 3.900,86 points.

Rassuré dans les premiers échanges par la baisse plus importante que prévu de l'indice PMI Manufacturier officiel chinois en décembre, le marché a pris de la hauteur au fil de la publication d'indicateurs rassurants.

L'indice PMI Manufacturier officiel chinois a baissé plus que prévu en décembre à 53,9 points contre 55,2 points en novembre. Le consensus était de 55,5 points. Cette décélération est plutôt bienvenue puisqu'elle rend moins urgente la nécessité pour la banque centrale chinoise de durcir une nouvelle fois sa politique monétaire.

Par ailleurs, pour le mois de décembre, la croissance de l'activité du secteur manufacturier de la zone euro s'est accélérée. L'indice PMI Markit est en effet ressorti en hausse à 57,1 points contre 55,3 points en novembre. Evoluant pour le quinzième mois de suite au-dessus de la barre des 50 points séparant croissance et contraction, le chiffre de décembre se rapproche du plus haut de 46 mois atteint en avril.

En outre, les indicateurs outre-atlantique sont ressortis en hausse conformément aux attentes. Ainsi,  les dépenses de construction du mois de novembre ont augmenté de 0,4% par rapport à octobre. De son coté l'indice ISM manufacturier est de 57 points au mois de décembre contre 56,6 en novembre.

Enfin, la France a levé avec succès 8,523 milliards d?euros de BTF (bons du trésor). L'Agence France Trésor (AFT) qui gère la dette française a précisé que la demande a été entre deux et trois fois supérieure à l'offre, et que le taux moyen pondéré a été inférieur à celui établi le 20 décembre lors de la précédente adjudication du même type. Alors que les craintes sur la dette souveraine avaient ressurgi jeudi lorsque l'Italie avait connu des difficultés à placer de la dette à moyen et long terme, ces dernières ne sont pas venues contrarier la forte hausse des valeurs bancaires de ce jour. Ainsi, à la clôture, BNP Paribas a gagné 3,62 %, Crédit Agricole 3,52 %, Natixis 3,29 % et Société Générale 4,03 %.

Valeurs en hausse

STMicroélectronics a bondit de 4,42 %. Le titre continue sur sa lancée après le gain de 20,5 % en 2010. Jeudi dernier, UBS a ajusté son objectif à 8 euros après l'annonce de la reprise par le groupe du pôle semi-conducteurs de l'américain Arkados pour 11 millions de dollars.

Le secteur automobile a profité des chiffres des nouvelles immatriculations du mois de décembre. Ainsi Peugeot, dont les ventes ont progressé de 5,7 % et les commandes de 30 % en décembre, a gagné 3,38 %. Hausse plus modeste pour Renault (+1,33 %). Le constructeur automobile a vu ses ventes reculer de 5,3 % en décembre, mais fait part d'un bond de 46 % de ses commandes. Son directeur commercial a, en outre, indiqué que si le marché français de l'automobile devrait se contracter en 2011, l'année sera importante pour la marque au losange qui devrait lancer plusieurs véhicules électriques.

Saint Gobain s'est adjugé 3,84 %. Le français a annoncé la finalisation, le 31 décembre, de la vente de sa division "Céramiques avancés" au groupe américain Coorstek pour un montant de 245 millions de dollars.

GDF-Suez a progressé de 1,68 %. Le groupe a démenti la rumeur selon laquelle il réfléchirait à la mise en bourse de ses activités d'exploration-production de pétrole et de gaz. "La mise en Bourse de l'activité exploration et production n'est pas d'actualité", a déclaré un porte-parole du groupe. Selon les spécialistes, si une telle opération aurait du sens du point de vue industriel, elle provoquerait une décote de conglomérat. En revanche, la société n'a fait aucun commentaire concernant des informations de presse selon lesquelles elle réfléchit à une ouverture du capital de cette branche d'activité et devrait prochainement mandater une banque d'investissement à ce sujet.

Valeurs en baisse

Aucune des valeurs composant le CAC 40 n'était en baisse.

Hors CAC

Lagadère a progressé de 9,37 %. Vendredi soir, le groupe de médias a indiqué être entré en négociations exclusives jusqu'au 30 janvier 2011 avec l'américain Hearst pour la vente de son pôle de presse magazine internationale.

Thalès a gagné 2,29 %. Le spécialiste des équipements navals DCNS, détenu à 25 % par Thalès et 75 % par l'Etat français, compte investir plusieurs centaines de millions d'euros dans les énergies marines renouvelables dont son PDG Patrick Boissier veut faire "un vecteur de développement" indique-t-il dans un entretien à La Tribune.

Technicolor (+2,67 %) a bouclé la vente des activités diffusion professionnelle de sa division Grass Valley, fournisseur d'équipements pour la télévision et le cinéma, à Francisco Partners.

Pétrole et Devise

La monnaie unique a débuté l'année en baisse. A la clôture de la palce française, un euro s'échange contre 1,337 dollar.

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse. Le baril de brent de la mer du Nord progresse de 2,85 % à 95,74 dollars tandis que le WTI gagnait 2,67 % à 92,24 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.